Critique de Anne_Litt_

Addictions !
Jeanne a 25 ans à peine et est addict à la cocaïne qu'elle consomme entre autres pour travailler en tant qu'actrice pour le cinéma porno. Elle tient plus que tout à la liberté qu'elle a chèrement acquise. Peut-être même est-elle addicte à l'effet qu'elle produit sur les autres et les hommes en particulier.
Nathan, la petite trentaine est addict à la cocaïne qu'il consomme entre autres pour pratiquer son métier d'enseignant à la fac. Il se sait capable de tout faire en étant drogué et en tirerait presque une certaine fierté.
Mais les corps de Jeanne et Nathan leur font mal. Nathan et Jeanne vont finalement de moins en moins bien et à l'issue d'une douleur en trop, d'une prise de drogue en trop, d'un délire en trop, ils prennent séparément le chemin d'une clinique de désintoxication. C'est là que la rencontre a lieu.
« Très simplement comme on se réveille le matin, avec une bribe de soulagement d'être encore vivant et la lourde charge de devoir en profiter, Jeanne et Nathan tombèrent en amour ».
Le propos est douloureux, tragique, choquant. Les scènes des tournages des films porno ou des délires qui suivent les prises de drogue sont choquantes, éprouvantes. La souffrance de Jeanne et de Nathan est immense, elle est niée par eux, ils s'attachent chacun de leur côté, avec toujours plus de drogue, à la conjurer, alors qu'elle explose à la figure du lecteur.
Il en a fallu de peu pour que ce soit trop pour la lectrice que je suis.
Mais nous sommes dans un roman (comme précisé dans le titre) et avec talent et une écriture assez géniale, l'auteur rythme son récit de mises à distance salvatrices, de respirations bienvenues et même de quelques pics assez drôles.
Il interpelle le lecteur pour lui rappeler qu'il ne s'agit que d'une fiction, rien de tout cela n'est vrai…et pourtant.
L'auteur dénonce dans ce premier roman notre société de l'hyper consommation, jusqu'au non-sens, jusqu'au drame, et ne prend pas de gants.
Je ne suis pas sûre que ce livre plaira à tous, mais soyez curieux au risque d'être heurté.