Critique de Kittiwake

Ce n'était pas gagné au départ. le faible potentiel d'attraction des personnages principaux aurait pu constituer un obstacle majeur : une actrice de porno et un camé mondain, mal équipés pour devenir des figures de légende ! Et pourtant, un je ne sais quoi sans le récit suscite la curiosité (pas malsaine : aucune surprise quant aux évocations du succès des films X ! ) Non c'est la détermination de Jeannette qui emporte la sympathie. Quant à Nathan qui épuise son corps en multipliant les expériences toujours plus insatisfaisantes et se composant un simulacre de vie sociale, il est loin pas d'un héros des temps modernes.
Masi le roman est aussi une magnifique histoire d'amour, aussi improbable qu'inévitable qui deviendra possible lorsque ces deux-là auront touché le fond.

La reconstruction puis l'élan vers un avenir différent sont-ils le gage de lendemains qui chantent ?

J'ai adoré ce roman, qui nous prend par les tripes puis se targue de ramener les choses à leurs justes valeurs : attention, lecteur, tu es en train de lire une fiction! …

Une belle découverte que ce premier roman mené de main de maître.

352 pages Actes Sud 16 août 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..