Critique de MesCarnetsLitteraires

Ce manifeste contre le sexisme donne la parole à 18 personnalités (17 femmes et 1 homme) engagées et féministes.
Chacun donne son point de vue sur le sujet via son expérience personnelle et aborde des sujets tels que le harcèlement de rue (souvent assimilé à de la drague un peu lourde), la notion de genre, les préjugés sur les poils, les règles, l'instinct maternel...
En toute honnêteté, j'avais peur que ce recueil soit trop féministe extrémiste et finalement pas du tout !
Ce livre n'est aucunement moralisateur !
Il parle simplement des faits et de la réalité de notre société, donne de précieux conseils pour répliquer en cas d'attaques sexistes et délivre quelques informations légales.
Ce sont surtout des mots qui font du bien, qui déculpabilisent sur certains sujets et qui nous montrent bien que notre société a encore beaucoup de chemin à faire !!!
Certains textes reviennent également sur ces petites phrases, prononcées par les hommes, sous couvert soit d'un humour douteux, soit d'une certaine condescendance mal placée, et qui ne sont plus tolérables désormais !

▶️ Un ouvrage intéressant à lire par tous, aussi bien les hommes que les femmes, mais aussi les adolescents !