Librio (03/03/2021)
4.25/5   40 notes
Dans la rue, au travail, en famille... les femmes font fréquemment l'objet de remarques sexistes. Difficile parfois de comprendre d'où vient le malaise, encore plus de savoir le faire sentir à son interlocuteur ou d'avoir la repartie adéquate !Dix-huit personnalités féministes, venues d'horizons divers, s'emparent de ces "petites phrases" et proposent leur analyse ou leurs conseils pour se défendre, répliquer et lutter ainsi avec impertinence contre le sexisme ordin... >Voir plus
Que lire après Survivre au sexisme ordinaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Non, féministe n'est pas un gros mot ni une insulte. Mais c'est comme tout, il y a des féminismes. Certains modérés, d'autres poussés à l'extrême. Mais la finalité demeure d'appeler à plus d'égalité, de (vraie) liberté de choix, de respect.

Dans ce petit livre très vite dévoré, certains clichés ou réflexions sont le prétexte à décoder le sexisme qui se cache (enfin parfois assez peu !) parfois derrière de bonnes intentions . Certains textes sont franchement hilarants tout en ne perdant pas de leur acuité. D'autres adoptent un ton plus grave... Il reste que la réflexion à laquelle ils nous poussent est intéressante, que l'on soit homme ou femme. Car en tant que femmes, nous avons parfois intégré nous-mêmes le sexisme comme une norme, et nous nous conformons malgré nous à ce que la société patriarcale attend de nous...

Un livre qui s'adresse donc à tous, qui est sans doute un peu mordant, mais dont l'humour fait passer le message à mon sens sans agresser.
Le sous-titre me parait un peu trompeur dans le sens où il ne s'agit pas d'un manuel de réparties ou de techniques, mais constitue finalement un essai sur la condition ordinaire de la femme et qu'il serait bon de voir évoluer.

Il y en aurait bien d'autres à épingler (peut être dans un deuxième tome ?), mais voici les thèmes abordés :

- C'est un truc de fille
- Hé, mademoiselle !
- T'as des poils, c'est sale !
- T'as tes règles ou quoi ?
- Fais pas ta prude !
- Laissez-moi vous aider à porter vos affaires
- Attends, je vais t'expliquer...,
- Mal-baisée !
- Tu dois être une panthère au lit !
- Vous, c'est sûr, vous avez l'instinct maternel
- On n'est pas vraiment femme avant d'être mère
- Tu connais la différence entre une femme et...
- Hystérique !
- On ne peut plus prendre l'ascenseur avec une femme
- Féminazies !
- Mais qu'est-ce qu'elles veulent, à la fin ?
- Entre elles, les femmes sont toutes des garces
- On sait qui porte la culotte

A recommander !
Venues d'horizon très divers, dix-huit personnalités féministes s'emparent de ces petites phrases que nous avons toutes au moins une fois entendues et qui mettent mal à l'aise. Au choix: "On ne peut plus prendre l'ascenseur avec une femme", "T'as tes règles ou quoi ? ", "C'est un truc de fille", j'en passe et des pires.
Elles nous rabaissent ces phrases, nous cantonnent dans des stéréotypes et y en a marre. Alors chacune des autrices, avec son style personnel, avec colère et/ou humour, de façon argumentée, les dissèque, voire nous propose de quoi riposter quand la sidération devant tant de bêtise crasse nous surprend.

Un pur régal à s'offrir pour 5 euros chez Librio. !
Ce manifeste contre le sexisme donne la parole à 18 personnalités (17 femmes et 1 homme) engagées et féministes.
Chacun donne son point de vue sur le sujet via son expérience personnelle et aborde des sujets tels que le harcèlement de rue (souvent assimilé à de la drague un peu lourde), la notion de genre, les préjugés sur les poils, les règles, l'instinct maternel...
En toute honnêteté, j'avais peur que ce recueil soit trop féministe extrémiste et finalement pas du tout !
Ce livre n'est aucunement moralisateur !
Il parle simplement des faits et de la réalité de notre société, donne de précieux conseils pour répliquer en cas d'attaques sexistes et délivre quelques informations légales.
Ce sont surtout des mots qui font du bien, qui déculpabilisent sur certains sujets et qui nous montrent bien que notre société a encore beaucoup de chemin à faire !!!
Certains textes reviennent également sur ces petites phrases, prononcées par les hommes, sous couvert soit d'un humour douteux, soit d'une certaine condescendance mal placée, et qui ne sont plus tolérables désormais !

▶️ Un ouvrage intéressant à lire par tous, aussi bien les hommes que les femmes, mais aussi les adolescents !
Quoi de mieux pour répondre aux remarques et situations sexistes que les mots des auteur•trice•s féministes d'aujourd'hui ? D'Élise Thiébaut à Élodie Shanta, en passant par Ovidie, Kiyémis, Paul B. Preciado, Pauline Harmange... que du beau monde derrière 18 textes brefs et percutants.

Chaque texte dé(cons)truit une attaque sexiste : les occupations genrées, les règles responsables de notre mauvaise humeur, les poils qui sont sales, les biceps des femmes incapables de porter une charge lourde, les femmes Noires sauvages au lit, les « on ne peut plus rien dire »... et bien d'autres idées reçues qui, cachées derrière des réflexions innocentes, semblent avoir la peau d'autant plus dure. C'est ce qu'on appelle le sexisme ordinaire, mais si vous êtes une femme, je ne vous apprends malheureusement sûrement rien pour l'avoir déjà expérimenté.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cet ouvrage, c'est son caractère concret. Bien sûr, les textes très courts ne font qu'introduire des oppressions systémiques aux racines profondes, mais le livre ne ment pas : chaque texte propose des pistes pour réagir à ces situations d'injustice qui créent souvent un malaise en nous. Jamais de quoi se mettre en danger, mais plutôt de quoi ne pas se laisser faire et reprendre le contrôle.

Un petit livre accessible (les textes sont très courts et le prix peu élevé) et empouvoirant, qui donne de la force à qui le lit. 💪🏻
A lire et faire lire impérativement ! Femmes ou hommes, nous sommes tous concernés ! Ça se lit très vite, ça coûte 5 euros et c'est bigrement drôle et efficace ! Des petites phrases malheureusement tellement banales, et qui pourtant continuent de rabaisser les femmes. Chaque court chapitre décrypte une de ces phrases et donne quelques idées de réplique. Différent/es auteur/trices donnent par la même occasion leur vision du féminisme. C'est toujours très clair, les références sont nombreuses (jusqu'à 1 500 euros d'amende..). Un petit guide pratique pour nous aider à faire changer les choses !

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
29 décembre 2022
Un véritable guide de combat mixant humour et impertinence.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Lorsque nous aurons violé et démembré le même nombre d'hommes que vous l'avez fait avec des femmes, ou avec des homosexuels ou des transsexuels, simplement parce qu'ils seront des hommes, ou parce que leur corps ou leurs pratiques ne correspondront pas à ce que nous entendons par une bonne masculinité hétérosexuelle soumise, alors vous pourrez nous appeler féminazies. Quand nous aurons décidé dans un Parlement composé uniquement de femmes, dans un conseil d'administration composé uniquement de femmes, qu'un homme pour le simple fait d'être un homme doit être moins bien payé qu'une femme dans n'importe quel emploi et dans n'importe quelle circonstances, alors vous pourrez nous appeler des féminazies. Lorsqu'il vous sera interdit d'éjaculer hors d'un vagin sous peine d'accusation d'avortement et que toutes vos pratiques sexuelles en dehors du lit hétérosexuel seront considérées comme grotesques ou pathologiques, alors vous pourrez nous appeler féminazies. Quand vos jambes trembleront lorsque vous traverserez une rue sombre et que vous chercherez avec crainte les clés de votre porte dans vos poches pour entrer chez vous le plus vite possible, quand une silhouette féminine au fond d'une allée vous fera vous retourner et courir, lorsque les rues de toutes les villes seront nôtres, alors vous pourrez nous appeler des féminazies. [...] Et même si, un jour, nous vous soumettons, nous vous exotisons, vous vous violons et vous tuons, si nous accomplissions une tâche historique d'extermination, d'expropriation et de soumission comparable à la vôtre, nous serons alors tout simplement comme vous. Alors, oui, à ce moment-là, nous pourrons partager avec vous l'adjectif "nazi".
Notre langue regorge de synonymes pour mettre en avant la haine innée que les femmes sont censées ressentir les unes pour les autres, et leur prétendue absence de solidarité. Ce mythe est aujourd’hui institutionnalisé. Car si la solidarité entre les hommes est gravée sur les frontons de toutes nos institutions républicaines – Liberté, Egalité, Fraternité…-, nos logiciels de traitement de texte continuent d’ignorer son équivalent féminin, la sororité.
Les féministes ne sont jamais contentes, c'est même à ça qu'on nous reconnaît. A ça et à notre colère (de mochetés velues), nos luttes (de mal baisées hystériques), notre sororité de gouines féminazies). Marie Sauvion
[Quand] la Sage lève le poing, I'ldiot commente ses aisselles (21, Klaire fait Grr)