Critique de Elamia

Un premier tome qui pose les bases d'une aventure prometteuse et qui nous plonge dans un décor steampunk-victorien des plus réussis.

Repéré lors de la dernière opération Masse critique dédiée à l'imaginaire, je savais que je lirai ce livre et surtout, que je ne raterai pas sa sortie. Je me suis donc empressée d'aller le chercher le jour de sa parution afin de me plonger dans cette histoire prometteuse.
Je dois dire que j'ai accroché dès les premières pages, ou plutôt, dès les premières lignes. La narratrice de ce récit est Katharine, jeune femme de 17 ans, qui, sur ordre de sa tante revêche, doit estimer si son oncle, qu'elle n'a jamais rencontré, est assez fou pour être interné dans un asile.
La voilà donc partie seule, jusqu'à cet endroit surprenant où elle devra se montrer maligne et cordiale pour apprivoiser les habitants du manoir qui voient d'un mauvais oeil sa venue. Elle devra aussi composer avec le caractère fantasque et routinier de son oncle.
Durant son séjour, elle se heurte à des caractères bien différents et rencontre des personnages plus qu'atypiques dans une atmosphère chargée de mystères et de secrets. Elle découvre un monde étrange et merveilleux, peuplé de jouets et de machines étonnantes. C'est également pour elle l'occasion d'en apprendre plus sur son passé et sur ses aïeuls, puisqu'elle n'a pratiquement connu personne de sa famille hormis sa tante Alice et son cousin. Ces derniers ne sont pas d'une compagnie agréable, et jusqu'à présent elle menait une existence de servitude à leurs côtés.

La grande originalité de ce récit repose sur une ambiance légèrement steampunk, et sur son intrigue riche en mystères et en énigmes. Cet oncle qui semble fou au premier abord est pourtant un talentueux inventeur, qui voue une passion sans bornes aux jouets, aux horloges et aux automates en tout genre. Katharine se prend d'affection pour ce bonhomme à l'insouciance enfantine, mais aussi pour les habitants loufoques de cet immense propriété.
Et bien qu'elle commence à se plaire à Darkwind, elle peine à comprendre ses habitants, et doit obtenir leur confiance afin de prendre une décision cruciale. Voila sa seule opportunité de s'affranchir du joug de sa tante, et de s'assurer un avenir acceptable. Pourtant, Katharine va vite se rendre compte que cela ne se sera pas facile et qu'elle devra peut-être sacrifier son destin pour sauver Darkwind et son oncle. C'est une héroïne que l'on prend plaisir à suivre, très humble, elle reste cordiale malgré le mépris que lui témoignent les villageois qui ne voient en elle qu'une bourgeoise londonienne prête à les dénoncer.

Ce roman tisse la trame de relations humaines complexes, entre une jeune fille qui camoufle un passé malheureux et des habitants qui ont peur de voir leur existence basculer dans la misère. Mais tous sont liés par le même objectif : le bonheur de l'oncle Tully. Autour de cet homme de génie, qui semble pourtant bien absent et ailleurs, gravite tout un petit monde étrange et des personnages qui cachent bien leur jeu et torturent nos méninges.
Mais c'est aussi une histoire vraiment touchante qui dresse le portrait d'une époque pleine de changements et de progrès, dans une Angleterre victorienne authentique, berceau de l'industrialisation et des avancées technologiques.

Je suis donc conquise par ce premier tome envoûtant et vraiment très bien écrit. C'est toujours un plaisir de se plonger dans une histoire qui prend place en pleine Angleterre victorienne et qui met en scène des personnages aussi mystérieux et charismatiques. J'attendrai donc le tome 2 de pied ferme !