Critique de Deanerys

Katharine se voit envoyer par sa tante Alice au manoir de Darwind afin de prouver que son oncle Tully est fou et qu'il doit être interné. Cette dernière pourra ainsi récupérer l'héritage pour elle et son fils. Katharine part alors dans l'idée qu'elle devra satisfaire sa tante afin de pouvoir continuer à vivre décemment. Mais c'était sans compter les découvertes qu'elle va faire, les mystères, et autres rencontres qui pourraient bien compromettre sa mission.

J'étais assez curieuse de découvrir cet ouvrage présenté comme un roman jeunesse se passant à l'époque victorienne. Toutefois je ne savais pas si j'allais apprécier le thème des automates mis en avant dans la description de l'ouvrage. C'est donc sans vraiment savoir à quoi m'attendre et sans attentes particulières que je me suis plongée dans cette lecture.
Au final, je dois dire que j'ai bien apprécié. J'ai adoré l'univers présenté par l'auteure et j'ai été envouté par cette atmosphère pleine de mystères, de questionnements et d'ambiance romantique.

Nous suivons donc l'histoire du point de vue de Katharine et découvrons en même temps qu'elle le fameux manoir qui renferme beaucoup plus de choses que ce qu'elle c'était imaginé. La description des lieux est d'ailleurs superbe comme les différentes pièces du manoir (les chambres, la salle des horloges, l'ancienne salle de bal) ou encore les extérieurs comme l'atelier de l'oncle Tully, le village, etc. On entre facilement dans ce domaine étrange, mystérieux et parfois effrayant. Tout comme l'héroïne, je me suis souvent demandé qu'est-ce qui s'y passait et quelle était la clé de tous ces secrets.
Au niveau des personnages, je n'ai pas de suite apprécié Katharine que j'ai d'ailleurs trouvé hautaine, à la limite du désagréable. Puis, elle finit par devenir attachante au contact des personnes qu'elle rencontre et qu'elle apprend à apprécier. Mes coups de coeur vont tout de même pour l'oncle Tully, vieux monsieur renfermant une âme d'enfant pleine d'insouciance et d'innocence mais tellement créatif et ingénieux. On ne peut que s'attacher à lui. Et Davy, petit garçon muet, toujours là où on ne s'attend pas à le trouver.

Concernant l'histoire, je l'ai trouvé très originale. Dès le début, les bases sont posées, les intrigues nombreuses et on se pose de suite plusieurs questions. La première partie du roman concerne surtout la découverte à travers les yeux de Katharine. Puis, d'un coup tout s'enchaine, on comprend les choses, et l'action et les rebondissements se s'arrêtent plus.

J'ai donc passé un agréable moment à la lecture de ce livre à l'atmosphère si particulière. L'intrigue m'a bien accroché et j'ai eu envie de savoir comment tout cela se terminerait. Même s'il s'agit d'une saga composée de plusieurs ouvrages, ce premier tome a une véritable fin. Je suis d'ailleurs curieuse de savoir comment sera traité la suite, est-ce que Darkwind restera le lieu principal de l'action, Katharine restera-t-elle le personnage principal ? … Autant de questions qui me donnent envie de découvrir les tomes suivant lorsqu'ils sortiront !

Merci à BABELIO et les éditions BAYARD pour l'envoie et la découverte de ce livre !