Critique de orbe

Fusia habite avec une famille juive en Pologne lorsque les persécutions contre les juifs commencent.

SI elle travaille pour eux comme aide elle devient rapidement un membre de cette famille chaleureuse jusqu'à se lier avec l'un des fils.

Alors quand ils sont emmurés dans le ghetto de Przemysl, elle décide de les aider quitte à risquer sa vie à chacune de ses visites pour leur faire passer de quoi les aider à survivre quelque temps de plus.

Mais son existence se complique quand elle récupère sa toute jeune soeur car toute personne qui aide un juif doit mourir d'après le règlement allemand.

C'est alors que les juifs du Ghetto sont amenés par wagons entiers vers une destination qui ne peut plus être que la mort.

Un livre fort et émouvant avec un récit complété en fin d'ouvrage par une partie documentaire qui étaye cette histoire vraie.

Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant est la manière dont Fusia va se rendre compte seulement progressivement du destin réservé aux juifs pour la seule raison de leur religion ou de leur origine.

Et puis, il y a la formidable débrouillardise et le courage sans nom des deux jeunes filles qui doivent gérer, jour après jour une situation de plus en plus dramatique.

Alors que le suspens nous entraîne dans notre lecture, n'oublions pas qu'il s'agit en premier plan d'un hommage aux justes et un rappel pour ne jamais oublier l'extermination des juifs.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..