Critique de LesLivresdAdeline

Cette urban fantasy nous présente un monde détruit et pollué par l'Homme, où la guerre fait rage. À l'âge de 21 ans, chaque habitant est voué à passer le test à l'issue duquel il intègrera l'armée de la Spirée, une puissante souveraine aux pouvoirs magiques, qui gouverne d'une main de fer. S'ils refusent de passer ce test, c'est la mort assurée. C'est dans ce monde ravagé, où l'être humain est privé de ses libertés, que vit Enora âgée de bientôt 21 ans…

L'autrice nous offre ici un univers où la Nature vengeresse, représentée par la Spirée, punit les Hommes pour ce qu'ils ont fait à la planète. On retrouve un véritable message écologique, au début du roman, avec une opposition intelligente entre les êtres magiques, la nature, et les Hommes, condamnés à vivre dans un paysage urbain cataclysmique, où les ressources sont manquantes et l'insécurité quotidienne.

Dans la deuxième partie du roman, on découvre, au contraire, le monde féérique, luxuriant et beau. J'ai beaucoup aimé ce « changement de genre » dans le récit. On passe de la dystopie à la fantasy de façon surprenante et très agréable.

J'ai également beaucoup aimé Enora, cette jeune fille idéaliste perdue entre son envie de rester avec l'homme qu'elle aime, un rebel qui a refusé le test et vit depuis caché, et son obligation de passer ce fameux test sous peine de mourir ou de devoir fuir pour le reste de son existence. Mais si la jeune humaine était en fait un peu plus que ce qu'elle laisse penser ? Et quelle est cette petite fille à la ceinture rose qu'elle aperçoit en visions ?

Je vous invite à découvrir tout cela en lisant ce premier tome. En plus, bonne nouvelle, le deuxième tome sort très prochainement !