Les Editions des Tourments (25/06/2023)
4.08/5   13 notes
Dans un monde détruit par les catastrophes écologiques successives, les humains ont perdu toute autorité sur leur Terre. Anéantis et désespérés, ils tentent de survivre depuis l'arrivée d'un mystérieux royaume dans la ville de Cerest. La Spirée, reine-fée de ce royaume, a pris le contrôle de la Terre, obligeant chaque humain âgé de 21 ans de rejoindre son armée pour mener une guerre à d'autres mondes.
Enora, révoltée par son manque de liberté et sa faible cha... >Voir plus
Que lire après Enora et les Sept Mondes, tome 1 : La Lignée RoyaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire commence comme une dystopie. Enora survit avec son entourage sur une terre ravagée par les catastrophes écologiques. Puis rapidement Enora nous parle d'une reine qui l'oblige à combattre pour elle parce que les humains ont gâché notre belle planète. Ensuite … je vous laisse la surprise, mais nous sommes clairement dans le royaume de l'imaginaire.
J'ai adoré ! Je suis entrée très facilement dans l'univers d'Enora, seul bémol des fautes de français en seconde partie de volume.
J'ai suivi les aventures d'Enora jusqu'à la fin presque sans m'arrêter et j'espère que le tome 2 arrivera vite.
Merci à Babelio pour cette belle Masse Critique.
L'histoire est racontée du point de vue d'Enora une jeune femme qui vient d'avoir 21 ans et vit avec ses parents dans une France et un monde détruit par la pollution , la mer n'est plus qu'un amas de plastique flottant. Et pour vivre elle doit prendre tous les jours un médicament comme chaque être humain sur Terre, des centrales nucléaires ont explosé, des lieux sont devenus radioactifs et inhabitables. Et il y a des tempêtes, 43 en 6 mois. La dernière détruit un hangar. Enora redoute de devoir partir combattre pour la Spirée , une entité féerique venue sur Terre et qui ordonne que les jeunes gens de 21 ans rejoignent son armée, par punition d'avoir détruit la nature , qui se venge. Si elle refuse elle sera tuée, et si elle ne se rend pas au test , elle sera recherchée avec les autres déserteurs, comme son petit ami qui en est un d'ailleurs. Cette dernière tempête est le moment que choisit le président pour déclencher une guerre contre la Spirée.
La seconde partie de l'histoire prend une tournure plus féerique avec le début de la quête que doit mener Enora et ses deux compagnons Neven et Liam.

L'histoire est bien écrite, est décrit bien ce que pourrait devenir notre planète à l'avenir, ce qui fait tout de même un peu peur. Les personnages sont attachants dans leurs relations sentimentales et amicales.
Dommage qu'il y ait beaucoup de petites fautes à partir de la seconde partie du livre.

Je remercie Babelio , son opération Masse Critique et les Editions des Tourments pour cette découverte.
Enora vit sur la terre, mais ce n'est plus celle que l'on connaît actuellement. Nous l'avons tellement polluée que nous avons fini par la détruire. La jeune femme ne fait que survivre avec ses parents et ses ami(e)s. Les derniers êtres vivants savent que leur survie ne tient qu'à un fil. Ces six derniers mois, ils ont subi plus de 40 tempêtes qui ont emporté et cassé leurs biens et le peu de culture qui pousse. Une puissante magicienne s'est installée depuis plus de 20 ans sur terre pour aider les citoyens à retrouver une terre saine. Mais depuis 10 ans, la Spirée n'est plus pareille. Elle ne rend plus visite aux survivants et fait passer des tests aux jeunes à l'âge de 21 ans pour les enrôler.
Où vont tout ces jeunes ? Que se passe-t-il s'ils refusent le test ? Pourquoi la Spirée a-t-elle changée ?

La couverture représente Enora dans une des rues de Cerest, vide et détruite. Que le monde soit en noir et blanc montre le côté sombre dans lequel on plonge en découvrant ce qu'est devenue la terre, le personnage et le ciel en couleur évoque l'espoir . Dans ce roman nous avons un côté réel et un côté imaginaire. Malheureusement en continuant à polluer et à maltraiter la terre nous allons finir comme Enora et ses proches. Des personnages au caractère bien trempé, qui n'hésitent pas à aller à l'encontre des règles dictées pour essayer de sauver la terre. J'ai apprécié le mélange entre la réalité et le fantastique ça change des romans où il n'y a que le côté sombre qui ressort. La plume de l'auteure est fluide, agréable et nous fait découvrir de nouveaux mondes et époques. Un premier tome qui nous pousse à lire les autres car nous ne pouvons pas rester sans connaître la suite des aventures d'Enora.
MON RÉSUMÉ:
Un monde détruit par une catastrophe écologique, les humains ont perdus le contrôle, ils ne vivent plus mais survivent. Pour ne rien arranger, il y a un nouveau royaume, Enora va vouloir récupérer sa liberté mais pour ça, va falloir payer.

MON AVIS:
Un monde détruit, un royaume, quel bonheur !

L'histoire est très bien menée, l'intrigue nous tient jusqu'au bout et quand nous arrivons à la fin nous avons qu'une seule envie : continuer et connaître la suite.

L'auteure a une très belle plume, elle arrive à rendre vivant son univers. Il y a des descriptions mais elles ne sont pas de trop, elles sont nécessaires à l'histoire et c'est un détail que j'aime.
Ce tome est sans prise de tête, une écriture simple et fluide. Aucun détail superflu, une écriture directe qui plonge le lecteur dans l'histoire. Une lecture idéale entre deux pavés. le récit est bien construit et emmène le lecteur dans un Univers détruit par les catastrophes écologiques successives. En pour ajouter à leurs tourments, une reine-fée a pris le contrôle de la Terre et de sa population. Privant les jeunes âgés de 21 ans de leur liberté pour plusieurs années. La population ne vit mais survit.

J'ai trouvé intéressant de mélanger un roman post-apocalyptique et le genre fantasy. J'ai préféré la fin ou Enora va être confrontée à son passé oublié et à sa destinée.

Les personnages sont sympathiques et accompagnent le lecteur dans leurs aventures du quotidien et dans leurs aventures afin de libérer les humains.
J'ai envie de connaître la suite de ce tome car la fin m'a plus happé que le début de cette histoire.

Plusieurs thèmes sont abordés comme l'amitié, l'amour, l'écologie, la tyrannie, la liberté …

Un agréable moment de lecture. Si vous aimez les histoires sans détour et sans prise de tête, ce roman est fait pour vous.