Critique de jcjc352

La répétition générale
Une mauvaise farce voilà comment commence cette nouvelle Montalbano & co, alors que ce dernier a du vague à l'âme et cela lui cause une nuit blanche..Cela toutefois ne l'empêchera pas de faire un contrepet du moins au niveau de la formulation.
Et pourtant la vie rejoint souvent la comédie, surtout dans la mort.

La pôvre Maria Castellino
Maria est belle de jour à… soixante dis ans! Santé elles ont, les siciliennes. Assassinée,
Montalbano interrompt son séjour avec Livia à Boccadasse, joli village coloré de Gêne, imaginez la scène, pour piquer l'enquête à Augello. Il se bâfrera de petites soles frites pour voir son avenir « immédiat »en rose et conclure en deux coups de cuillère à pot

Le chat et le chardonneret
Cela a un titre de fable De La Fontaine et se termine en traque à l'agresseur de vielles dames. le vol à l'arraché motorisé étant très mal vu par Bonetti-Alderighi le questeur pas vraiment un copain à Salvo confie l'enquête à quelqu'un d'autre. Une mamie fait de la résistance ce qui aide grandement Montalbano

Pessoa prétend
Une entrée en matière à la Tabucchi mais c'est surtout Quaresma « le déchiffreur » de Pessoa et enquêteur cérébral qui vient aider Salvo pour cette enquête : une règle ne pas se fier à l'évidence

Un hasard d'homonymie
Un Montalbano c'est déjà beaucoup mais deux alors là c'est l'overdose. Ou Salvo en passant le week-end à Palerme s'aperçoit qu'il est deux mais voilà qui est le bon et qui est le mauvais et c'est la question que ce posent les carabinieri

Catarella résout une affaire
Catarè marche sur les plates-bandes de Montalbano . Si ce dernier , pour ses enquêtes, cogite en se promenant pour digérer sur la jetée de Vigata Catarè lui le fait en allant aux toilettes. Curieux mais efficace

Le jeu du bonneteau
C'est un jeu de dupe mais bon Montalbano n'est pas tombé de la dernière et jouer avec lui c'est prendre beaucoup de risque

Bouts de ficelle absolument inutilisables
Montalbano boit pendant le service et pas qu'un peu 5 bières en deux heures mais c'est pour la bonne cause, par contre il ne collectionne pas les capsule comme le comptable Ferro qui lui collectionne n'importe quoi et quand ce n'importe quoi concerne la mafia....

Referendum populaire
Quand un référendum est organisé à Vigata pour savoir si unetelle est une radasse, toute la commune en est remuée surtout quand cela se termine par des coups de pétards
Et cela rend Montalbano grossier -Catarè, ne me casse pas les couilles.

La démission de Montalbano.
Çà commence avec un vieux dégueulasse et ça fini en queue de poisson. Nouvelle assez particulière.

Amour et fraternité
Salvo reste septique sur les cadeaux de charité d'amour et de fraternité. La canne d'aveugle, le chien d'aveugle ça passe mais si la mafia s'en mêle...

Séquestration de personne
Une histoire de bouteille à la mer … enfin de bùmmolo, récipient de terre cuite
qui garde l'eau très fraîche cassée par l'âne et la curiosité de Montalbano, enquêteur cérébral et particulier, est piquée surtout lorsqu'il est question d'amour viritable.

On cause en milliards
Lorsqu'on parle de milliards, d'un triangle pas vraiment isocèle: le vieux mari, la femme jeune, l'amant et d'un accident de voiture...Hum!Hum !

Comme faisait Alice
Un escroc insaisissable, marié avec une « fimmine di letto » tellement aguicheuse qu'Augello en perd non pas son latin ni même son boxer mais seulement ses moyens cognitifs. Il faut préciser d'Augello ne fréquente pas les femmes à barbe et donc à Salvo de besogner.

La révision
Montalbano fait la connaissance d'un juge à la retraire meurtri par les remords en plein

La bonne ménagère
Montalbano fait la connaissance d'une femme à l'allure de bonne ménagère mais à l'esprit aussi affûté que celui de Salvo. Il s'ensuit une conversation sur le meurtre du père de cette dame et où ressort le passé roumain de celui-ci

« Salvo bien-aimé… » « Ma Livia… »
Échange épistolaire entre Vigata et Boccadasse c'est à dire Salvo et Livia pendant lequel Salvo sera amené à résoudre, de façon aussi épistolaire, un meurtre commis à Gêne.On est un peu étonné par ces formulations glamoureuses car d'habitude l'échange est plutôt plus grumeleux mais, à la chute de la nouvelle, on sent que cela ne va pas durer surtout que , Montalbano apprend que Livia est réconforté et soutenue par un commissaire génois et qui illico prend l'avion pour Gêne. Là pas de procrastination !

La traduction manzonienne
« Le mariage ne doit pas se faire » et pourquoi se demande Salvo.

Une mouche attrapée au vol
Meurtre jugé depuis 25 ans, la peine purgée et si la mouche attrapée n'était pas la bonne ?

Les arancini de Montalbano
Montalbano nous dévoile en exclusivité la recette des arancini d'Adelina de fin d'année : gourmet a ne pas manquer

Il a quelque chose de mortifère dans ce recueil de nouvelles de Camilleri non pas à cause des meurtres, il en faut pour que Montalbano fasse ses enquêtes et que nous puissions les suivre, mais parce que un bon nombre des cataferi ( cadavres) sont des vieillards. En fait Camilleri a fait un génocide de vieux et cela marquera les anales de la gérontologie policière sicilienne. Camilleri est-il eugéniste?A la question nous répondrons non pas du tout On meurt plus facilement à un âge avancé qu'à un autre voilà tout
Donc des élucidations de meurtres récents narrées avec la verve camillerienne et on s'en amuse et d'autres plus anciens où le ton diffère plus sérieux plus triste surtout. La vie est ainsi
Très bon florilège de nouvelles de Sicile pour cette fin d'année et surtout la dernière qui se situe à la fin de l'année et qu'avec Livia «...ça finit inévitablement que c'est la merde »..
La recette des arancini d'Adelina aïe aïe aïe