Critique de jcjc352

Voilà le dottore Montalbano reparti à l'assaut du crime Enfin assaut n'est pas vraiment le terme adéquat car convalescent encore il est, il se contente d'assauts amoureux sur sa Livia et sur les simples pâtes à l'ail préparé certes avec amour par cette dernière mais l'amour ne fait pas forcement des grandes maître queux
« C'est pas qu'elle cuisinait très mal Livia , mais elle avait tendance à tomber dans l'insipide, dans le peu d'assaisonnement, dans le très léger, dans le goût qui est là sans y être. Plutôt que cuisiner, Livia évoquait la cuisine. » (Il y a de l'Audiard là-derrière ou du Boudard ou Blondin n'est-ce pas ?)
En clair Livia est un gâte-sauce !

Ensuite entre émois amoureux et pâtes, prit en sandwich entre Livia et sa bonne , ses futures obligations de parrains ( de famille il s'entend) il réfléchit

Il n'empêche qu' à partir d'un kidnapping de motocyclette le dottore va tomber sur une araignée et pour sa convalescence la, passer à suivre tous les fils de sa toile.
Et détricoter l'intrigue.
Toujours fidèlement servi au poste par Catarella dont la cousine régalera Montalbano de cavatuna, de caponata et de lapin à l'aigre-doux il avancera tant bien que mal à travers les agissements maffieux d'un oncle et les soins d'un autre, la disparition d'une nièce, les milliards de lires de rançon a verser, d'avocat tordu, à se faire une idée de qui à fait quoi (là l'éditeur m'a demandé de rester discret donc … je ne ferai pas le quaraquaqua, dixit Camilleri : un bavard impénitent)

Sa prose vernaculaire et ses participes passés auquels on ne se fait pas, toujours très alertes, ses noms qui sentent bon le Sud : Piripipo, Pippina et autres Pippo on croirait entendre zinzinuler les fauvettes siciliennes nous transportent
immédiatement au soleil.
Ses remarques désabusées « Il suffisait qu'un type soit chinois pour s'y connaître en fièvre jaune ! » ses appréciations professionnelles de Catarella «... L'orgueil de partager un secret avec son chef le (Catarella) faisait passer de l'état canin à celui du paon qui fait la roue. »

Enfin Montalbano fidèle à lui-même va administrer une justice conviviale. Ne l'oublions pas on est en Sicile.