Critique de kathel

Je me suis vraiment divertie et délectée de ce roman. La langue en est très riche et originale, il faut saluer le travail de la traductrice qui a su rendre ce patois sicilien de façon très chantante, mais sans que l'on ait l'impression d'entendre une conversation sur le vieux port de Marseille, et pour cause puisqu'elle utilise un parler lyonnais beaucoup moins connu mais très savoureux ! le lecteur se plaît à imaginer ce petit coin de Sicile, les falaises, la maison qui tourne le dos à la mer, l'olivier centenaire, l'étable, puis l'arrivée de Maruzza qui bouleverse ce paysage autant que le pauvre Gnazio. C'est la première fois que je lisais un roman d'Andrea Camilleri qui ne soit pas un policier. Son commissaire Montalbano m'a accompagné durant de nombreuses lectures passionnantes, mais je viens de découvrir une autre facette de l'auteur, avec ce court roman nourri de contes et de mythologie, à déguster tranquillement, en se régalant à la fois des péripéties et des trouvailles verbales : un vrai délice !
Lisez-en davantage ici :

Lien : http://lettres-expres.over-b..