Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée jeunesse Game au vert.
Daniel passe sa vie collé à ses jeux vidéo.
Alors quand il doit passer quinze jours chez ses grands-parents, à la campagne, sans écran et, pire, sans connexion à un réseau, il a l'impression d'être en enfer.
Et ce ne sont pas les jeux de société d'un autre temps qui l'aideront à moins s'ennuyer.
Heureusement, son grand-père est un homme plein de ressources. Il se met en tête d'initier le jeune citadin aux petits plaisirs de la nature : faire des ricochets, cueillir des fruits, se baigner dans la rivière…
Et quand une mystérieuse femme-louve apparaît pour confier une succession de missions à Daniel, les jeux vidéo paraissent vite bien fades à côté des aventures de « la vraie vie ».
Game au vert est une bande dessinée jeunesse très sympathique.
L'histoire est très simple : un jeune garçon accro aux écrans doit aller passer 15 jours de vacances chez ses grands-parents car ses deux mamans travaillent.
Quand je dis qu'il est accro aux écrans, c'est une réalité car il ne vit que pour ça. Dans la voiture, il a son casque de réalité virtuelle sur la tête ! Et il boude quand il ne peut se connecter.
Quand aux mamans, elles ne sont pas en reste car la voiture conduit pour elles !
Mais les grands-parents vivent en forêt, où il n'y a pas du tout de connexion. Alors, à un moment il faut conduire comme avant, en utilisant.. ses propres reflexes ! L'horreur ;)
C'est un monde hyper connecté qui n'est pas sans rappeler le notre, évidemment.
J'ai aimé que le jeune Daniel se retrouve au vert pendant 15 jours. le choc est rude, au début on ne peut pas dire qu'il nous montre le meilleur coté de son caractère.
Avec la petite voisine de son âge, il est ennuyeux voir carrément.. infect !
Mais son grand-père a de nombreuses ressources et il est bien décidé à lui montrer que vivre dans la forêt loin des écrans peut avoir de nombreux avantages.
Et, cela va marcher quand une mystérieuse femme louve apparait :)
J'ai trouvé cette bande dessinée très réussie.
Le scénario tient la route.
Le choc des cultures entre ce petit garçon citadin et cette petite fille qui n'a pas l'habitude des écrans m'a fait sourire. Et, à ma grande surprise, il n'y a pas de clichés. C'est proche de la réalité, de ce qu'un gamin ne vivant que pour les écrans ressentirait et montrerait :)
Les personnages sont attachants. Les enfants vont vivre une super aventure grâce à l'imagination de leurs ainés, c'est chouette.
Par contre, je n'ai pas toujours accroché aux dessins. J'ai trouvé que parfois les personnages n'étaient pas super bien dessinés. Toutefois, c'est très subjectif, ce que j'apprécie ne sera pas forcément à votre goût et vice versa ;) Quand à la colorisation, elle est parfaite.
Game au vert est une bonne bande dessinée jeunesse que j'ai apprécié et note quatre étoiles :)