Game au vert tome 1 sur 1

Damián Campanario Hernandez (Autre)Esteban Hernandez Calvo-Fernandez (Autre)
Bamboo Edition (30/03/2022)
4.04/5   113 notes
Préparez-vous à la grande aventure que vous offre la nature…
Daniel passe sa vie collé à ses jeux vidéo. Alors quand il doit passer quinze jours chez ses grands-parents, à la campagne, sans écran et, pire, sans connexion à un réseau, il a l’impression d’être en enfer. Et ce ne sont pas les jeux de société d’un autre temps qui l’aideront à moins s’ennuyer. Heureusement, son grand-père est un homme plein de ressources. Il se met en tête d’initier le jeune citad... >Voir plus
Que lire après Game au vert, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (108) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée jeunesse Game au vert.
Daniel passe sa vie collé à ses jeux vidéo.
Alors quand il doit passer quinze jours chez ses grands-parents, à la campagne, sans écran et, pire, sans connexion à un réseau, il a l'impression d'être en enfer.
Et ce ne sont pas les jeux de société d'un autre temps qui l'aideront à moins s'ennuyer.
Heureusement, son grand-père est un homme plein de ressources. Il se met en tête d'initier le jeune citadin aux petits plaisirs de la nature : faire des ricochets, cueillir des fruits, se baigner dans la rivière…
Et quand une mystérieuse femme-louve apparaît pour confier une succession de missions à Daniel, les jeux vidéo paraissent vite bien fades à côté des aventures de « la vraie vie ».
Game au vert est une bande dessinée jeunesse très sympathique.
L'histoire est très simple : un jeune garçon accro aux écrans doit aller passer 15 jours de vacances chez ses grands-parents car ses deux mamans travaillent.
Quand je dis qu'il est accro aux écrans, c'est une réalité car il ne vit que pour ça. Dans la voiture, il a son casque de réalité virtuelle sur la tête ! Et il boude quand il ne peut se connecter.
Quand aux mamans, elles ne sont pas en reste car la voiture conduit pour elles !
Mais les grands-parents vivent en forêt, où il n'y a pas du tout de connexion. Alors, à un moment il faut conduire comme avant, en utilisant.. ses propres reflexes ! L'horreur ;)
C'est un monde hyper connecté qui n'est pas sans rappeler le notre, évidemment.
J'ai aimé que le jeune Daniel se retrouve au vert pendant 15 jours. le choc est rude, au début on ne peut pas dire qu'il nous montre le meilleur coté de son caractère.
Avec la petite voisine de son âge, il est ennuyeux voir carrément.. infect !
Mais son grand-père a de nombreuses ressources et il est bien décidé à lui montrer que vivre dans la forêt loin des écrans peut avoir de nombreux avantages.
Et, cela va marcher quand une mystérieuse femme louve apparait :)
J'ai trouvé cette bande dessinée très réussie.
Le scénario tient la route.
Le choc des cultures entre ce petit garçon citadin et cette petite fille qui n'a pas l'habitude des écrans m'a fait sourire. Et, à ma grande surprise, il n'y a pas de clichés. C'est proche de la réalité, de ce qu'un gamin ne vivant que pour les écrans ressentirait et montrerait :)
Les personnages sont attachants. Les enfants vont vivre une super aventure grâce à l'imagination de leurs ainés, c'est chouette.
Par contre, je n'ai pas toujours accroché aux dessins. J'ai trouvé que parfois les personnages n'étaient pas super bien dessinés. Toutefois, c'est très subjectif, ce que j'apprécie ne sera pas forcément à votre goût et vice versa ;) Quand à la colorisation, elle est parfaite.
Game au vert est une bonne bande dessinée jeunesse que j'ai apprécié et note quatre étoiles :)
Il sera toujours naturel de se demander à force d'en compter si les BD ne font pas l'apanage de quelque chose avec la présence de deux parents de même sexe dans une BD jeunesse? Faudrait t-il vraiment les compter, serait une meilleure question, non? Une autre question serait de se demander si il y a matière à vendre quoi que ce soit sur ce sujet aux jeunesses d'aujourd'hui de la part des auteurs ?

Pas vraiment, puisqu'il n'y aura rien à acheter.  le récit ne se chargera pas de nous dire que cela est bien ni mal, c'est hors sujet puisque la nouvelle société française, les institutions iront déja bien avant les auteurs parfaitement dans ce sens d'ouverture. Les auteurs racontent donc la vie. C'est un fond de décor, il ne s'agira donc pas de donner son avis ici, cela existe et c'est tout.

L'autre fond de décor, la Nature, la forêt. Là aussi, l'écologie aura le vent en poupe auprès de la jeunesse et de son éducation. Et pourquoi pas? Là aussi, il n'y aura rien à acheter, dans la Nature tout est gratuit, pas vrai? Il faudra juste y faire attention, la respecter et cette aventure nous indiquera comment simplement nous reconnecter au réel.

Daniel est un pitchoune à croquer. Notre personnage aura en effet deux mamans mais ceci sera un point anecdotique.
Nous serons dans une fiction du futur, un futur plus évolué que le notre mais tout de même assez proche.
Nous le remarquerons aux illustrations, les villes seront enrichies d'une technologie tout particulièrement moderne et les voitures se conduisent toute seules comme les avions en mode automatique. Cette merveilleuse technologie malgré tout de même addictive sera un élément des sujets de la BD: le retour aux sources.

Les deux mamans travailleront et déposeront leur fiston chez les grands-parents pour les grandes vacances. Ils vivront à la campagne et notre jeune personnage boudera, comme dans un récit de nos jours, la déconnection avec tous ses jouets en réseau et ses copains à distance. L'absence de technologie ludique chez les grands-parents quand on est jeune, la plaie!
Le sens de la BD voudra nous dire : mais comment faisait-on avant pour vivre et s'amuser sans les nouvelles technologies?
Les avait-on attendu pour enfin découvrir le sens du mot jouer?

Daniel va devoir prendre sur lui et ne pas jouer les gamins capricieux parce que malgré tout, on le sentira sans difficultés, il aime aussi très fort ses grands-parents.
C'est l'histoire de son séjour qui va être au coeur de l'aventure, une aventure au vert où Daniel va redécouvrir un peu plus de dialogue ( rhan....), les jeux de société ( pouah!), les balançoires( beurk!), tous ces jeux simples mais excitants, vivifiants qui vont le faire courir, rire et passer un bel été.
Heureusement pour les grand-parents, il y aura une jeune fille de son âge parmi les voisins, Selva, ce qui facilitera la transition au vert et elle sera bourrée d'idées pour le faire entrer dans ses jeux à elle, des jeux de pistes et tout et tout.

Daniel recevra la visite nocturne (sous la surveillance des adultes) des personnages de la Nature qui lui confiera des missions et des indices, des choses à rechercher pour elle le lendemain (on supposera bien qu'il s'agira de Selva montée sur les épaules d'un adulte mais chhhht!)
Notre petit Daniel partira un peu de loin avec Dame Nature : "Mais l'eau touche le sol, c'est sale!"

L'aventure est drôle, tendre, vivifiante et elle donnera de bonnes idées pour les grandes vacances ou pour un we.
La stylisation des individus nous fera sourire, proche de la caricature pour chacun des personnages, les rendant tout de suite chacun sympathique
On a vraiment aimé, il n'y aura pas à se forcer pour entrer dedans.
Cette bande dessinée est pleine d'énergie et de mystère. Daniel doit passer le vacances chez ces grands-parents et cela ne le ravie guère. Il préférait rester seul chez lui et jouer toute la journée. Chez papi et mamie, il n'y a pas de réseau donc c'est nul. Mais il n'a pas le choix. Arrivé à destination, il fait la tête sans grande surprise. Quel parent ne reconnaîtrait pas son gamin dans cette attitude égocentrique? le couple de petit vieux à de la suite dans les idées. Grâce aux voisins, ils imaginent des aventures extraordinaires pour que le bambin puisse sortir et découvrir la nature. Tout fonctionne comme sur des roulettes. C'est vraiment mignon et plein de tendresse. Une autre manière de montrer la richesse de la forêt et la force de la communauté. Chaque jour un défi relevé en famille et le plaisir d'être ensemble. En effet, c'est un peu naïf. Néanmoins, on a le droit parfois d'apprécier l'émerveillement sincère d'un enfant en dehors des jeux vidéos. le scénariste a introduit des petites pointes d'humour ici et là avec par exemple la grand-mère qui chance Run To The Hills d'Iron Maiden. le sujet est aussi dans l'air du temps avec l'écologie, la préservation des espaces verts, l'omniprésence du numérique... Aucun doute que les pré-adolescents pourront se reconnaître dans le héros et s'identifier à lui.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Une bonne surpris malgré un apriori négatif qui fondra comme neige au soleil (la faute aux dessins pas toujours à mon goût...).
Au-delà de la morale "sors des écrans et profite de la nature" et des "énigmes" qui suivra notre héros, c'est surtout l'environnement familial qui m'a plu ; ce lien avec les grands-parents, ces parents qu'on se surprendra à découvrir derrière leurs coupes de cheveux un peu dingues...
Bonne pioche !
L'histoire : Nous suivons Daniel, un jeune enfant accroc aux jeux vidéo qui va aller passer 15 jours chez ses grands-parents pour son plus grand bonheur… ou pas. En effet, là-bas, pas de wifi, pas de jeux vidéo, seulement la campagne et la nature. le début de ses vacances ne va pas très bien se passer car celui-ci s'ennuie à mourir sans Internet. Cependant, ses grands-parents n'ont pas dit leur dernier mot et ils vont user de ruses pour qu'il ne voit pas le temps passer. J'ai adoré cette Bande dessinée. L'idée est vraiment très originale et j'ai trouvé très intéressant de montrer aux enfants que dans la vie il n'y a pas que les jeux vidéo et internet qui peuvent les rendre heureux. Une belle leçon de vie !

Les personnages : Première Daniel, c'est un petit garçon vraiment très attachant et qui m'a beaucoup touché. Il s'est pris à fond au jeu concocté par ses grands-parents et c'était craquant. Ensuite, ses mamans. En effet, dans cette BD, le petit Daniel à deux mamans et là aussi, chapeau aux auteurs c'était vraiment chouette d'intégrer de la diversité de façon naturelle sans pointer du doigt sans arrêt que ce sont deux mères. Revenons-en à nos moutons, la personnalité de ses mamans. Elles sont gentilles, douces et vraiment attachantes également. Elles ont aidé les grands-parents à mettre le jeu en place et c'était rigolo. On voit qu'ellesaiment énormément leur fils. Puis, on rencontre aussi ses grands-parents forcément, deux personnages sympathiques également. Ils dégagent de bonnes ondes et font tout pour rendre le séjour exceptionnel pour leur petit fils. Enfin, Daniel va se lier d'amitié avec une petite fille
durant ses vacances et ils étaient vraiment mignons.

La plume et les dessins : J'ai adoré la narration. L'intrigue est bien ficelée et il y a assez de texte pour rendre l'histoire profonde et intéressante et en même temps il n'y a pas trop de texte et cela permet une lecture fluide et vraiment agréable. En ce qui concerne les dessins, j'ai vraiment bien aimé les couleurs et le style du dessinateur. C'est totalement mon style de dessins et je pense que cela plaira aux enfants sans problème.

En résumé, c'est une super bande dessinée. J'ai passé un excellent moment de lecture. Il y a pleins de beaux messages pour petits et grands. Des personnages touchants, une intrigue bien ficelée et de magnifiques dessins. Que demandez de mieux ? Foncez la lire, elle en vaut le coup.

J'espère que cette chronique vous aura plus je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.

critiques presse (4)
LigneClaire
22 août 2022
Tout est charmant dans ce Game au Vert où il y a une belle complicité intelligente pour que Daniel décroche. On n’en dit pas plus. La Louve est la reine de la fête et Daniel redécouvre les joies simples, la gentillesse. Le dessin est parfaitement adapté au récit, joyeux, poétique et souriant. Que du bonheur.
Bedeo
16 mai 2022
Game au vert est une BD pleine de légèreté, qui nous offre une jolie galerie de personnages, et un dessin étonnant de prime abord auquel on s’adapte très vite.
BoDoi
25 avril 2022
Grâce au dessin très cartoon, mais finement ciselé et détaillé, d’Esteban Hernández, on plonge alors avec plaisir dans cette partie de jeu sans vidéo, au message simple et humble : mettre de côté un peu les écrans permet de voir la variété et la beauté du monde, et enrichir son point de vue. Rien de révolutionnaire là-dedans, mais un album efficace, sincère et dans l’air du temps. Level up !
BDZoom
19 avril 2022
Ne vous laissez pas rebuter par le côté un peu caricatural des personnages, ils sont tous très expressifs, profondément vivants. Inspiré de l’univers du cartoon, le dessin dynamique d’Esteban Hernández ajoute une note d’humour à un récit qui n’en manque pas.
- Daniel n’aie pas peur. Je suis une amie.
- Yayos !
- Ne la laissez pas me manger
- Il me semble que son alimentation n’inclut pas les enfants. Je me trompe ?
- Ton grand-père a raison. Aussi étrange que cela puisse paraître, je suis végétalienne depuis des années. La dernière fois que j’ai mangé un enfant, je me suis sentie mal et je n’ai jamais recommencé !
- Hé Hé Hé
- Comment tu connais mon nom ?
- Et qu’est-ce que tu fais chez mes yayos ?
- La forêt est un lieu plein de magie et ses habitants savent tout ce qui s’y passe. Nous te surveillons depuis ton arrivée, nous avons bien senti ton ennui. Et nous détestons l’ennui. Nous avons donc pensé à te proposer une aventure, un jeu … de quoi te débarrasser de ce nuage de mauvaise humeur qui flotte au-dessus de ta tête.
- ?
- Si tu décides de participer, nous t’apprendrons certains des secrets les mieux gardés de cette forêt.
- On pourrait même t’inviter dans l’antre de ma meute : le panache de la reine louve. Un endroit que très peu d’humains connaissent. Je peux t’assurer qu’une grosse surprise t’attendra une fois que tu auras réussi les épreuves que nous t’avons préparées.
- Dans cette enveloppe, tu trouveras celle que l’on te réserve pour demain.
- Tu la prends ?
- L’enveloppe porte ton prénom, jeune homme. C’est seulement à toi que je peux la donner.
p. 24-25

Citation choisie par Itachi
Grand-père : Ne fais pas de bruit
Daniel : …
Grand-mère chante et danse avec son balai.
Daniel : pourquoi elle fait ça ?
Grand-père : jouer avec notre groupe lui manque.
Grand-mère les surprend par la fenêtre.
Grand-mère : qu’est-ce que vous faites cachés là ?
Daniel et grand-père : Aaaaaaaaaah ! (extrait des pages 48/49).
____________________________________________________________________
« C’est peut-être un mensonge qu’elle ne mange plus d’enfant si ça se trouve, on est le plat principale de ce rassemblement de loups » page 70
daniel est toujours dans ses jeux alors quand il va 15 jours chez ses grand
parent il va vivre une aventure déconnecter🐣
Ils ont toujours un téléphone préhistorique et même pas internet , comment ils font ?
Il y a très longtemps, mon grand-père m'a appris un petit truc. Je vais essayer de vous l'enseigner à mon tour.

Méline CM2

Lire un extrait