Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée jeunesse Game au vert.
Daniel passe sa vie collé à ses jeux vidéo.
Alors quand il doit passer quinze jours chez ses grands-parents, à la campagne, sans écran et, pire, sans connexion à un réseau, il a l'impression d'être en enfer.
Et ce ne sont pas les jeux de société d'un autre temps qui l'aideront à moins s'ennuyer.
Heureusement, son grand-père est un homme plein de ressources. Il se met en tête d'initier le jeune citadin aux petits plaisirs de la nature : faire des ricochets, cueillir des fruits, se baigner dans la rivière…
Et quand une mystérieuse femme-louve apparaît pour confier une succession de missions à Daniel, les jeux vidéo paraissent vite bien fades à côté des aventures de « la vraie vie ».
Game au vert est une bande dessinée jeunesse très sympathique.
L'histoire est très simple : un jeune garçon accro aux écrans doit aller passer 15 jours de vacances chez ses grands-parents car ses deux mamans travaillent.
Quand je dis qu'il est accro aux écrans, c'est une réalité car il ne vit que pour ça. Dans la voiture, il a son casque de réalité virtuelle sur la tête ! Et il boude quand il ne peut se connecter.
Quand aux mamans, elles ne sont pas en reste car la voiture conduit pour elles !
Mais les grands-parents vivent en forêt, où il n'y a pas du tout de connexion. Alors, à un moment il faut conduire comme avant, en utilisant.. ses propres reflexes ! L'horreur ;)
C'est un monde hyper connecté qui n'est pas sans rappeler le notre, évidemment.
J'ai aimé que le jeune Daniel se retrouve au vert pendant 15 jours. le choc est rude, au début on ne peut pas dire qu'il nous montre le meilleur coté de son caractère.
Avec la petite voisine de son âge, il est ennuyeux voir carrément.. infect !
Mais son grand-père a de nombreuses ressources et il est bien décidé à lui montrer que vivre dans la forêt loin des écrans peut avoir de nombreux avantages.
Et, cela va marcher quand une mystérieuse femme louve apparait :)
J'ai trouvé cette bande dessinée très réussie.
Le scénario tient la route.
Le choc des cultures entre ce petit garçon citadin et cette petite fille qui n'a pas l'habitude des écrans m'a fait sourire. Et, à ma grande surprise, il n'y a pas de clichés. C'est proche de la réalité, de ce qu'un gamin ne vivant que pour les écrans ressentirait et montrerait :)
Les personnages sont attachants. Les enfants vont vivre une super aventure grâce à l'imagination de leurs ainés, c'est chouette.
Par contre, je n'ai pas toujours accroché aux dessins. J'ai trouvé que parfois les personnages n'étaient pas super bien dessinés. Toutefois, c'est très subjectif, ce que j'apprécie ne sera pas forcément à votre goût et vice versa ;) Quand à la colorisation, elle est parfaite.
Game au vert est une bonne bande dessinée jeunesse que j'ai apprécié et note quatre étoiles :)
Une bonne surpris malgré un apriori négatif qui fondra comme neige au soleil (la faute aux dessins pas toujours à mon goût...).
Au-delà de la morale "sors des écrans et profite de la nature" et des "énigmes" qui suivra notre héros, c'est surtout l'environnement familial qui m'a plu ; ce lien avec les grands-parents, ces parents qu'on se surprendra à découvrir derrière leurs coupes de cheveux un peu dingues...
Bonne pioche !
Daniel ne veut pas aller à la campagne chez ses grand-parents où il n'y a pas de connexion.

Heureusement, ils ont préparé un jeu d'aventure avec des énigmes à résoudre et des défis laissés par une étrange louve.

Le jeune garçon découvre alors le plaisir de jouer ensemble, dehors. Il se lie avec une voisine de son âge. Internet n'est donc pas indispensable pour être heureux.

J'ai aimé la bonne humeur qui se dégage de cette histoire. Elle tisse un hymne à l'enfance et aux jeux sous toutes ses formes. Tout en montrant le rôle que peuvent avoir les grand-parents pour renforcer les liens humains.

Il y a au centre le personnage de la Louve. Elle fait appel aux croyances tout en les transformant.

En effet, au sein du récit, elle passe d'un animal symbole de la dévoration à l'image de la meute et de la communauté.

La clé de cette réussite, celle de cet été si particulier pour Daniel mais aussi celle de cette lecture inspirante est la ludification des apprentissages et des relations.

L'enfant est amené, de défi en défi, à ouvrir les yeux sur son entourage, se libérer de ses peurs et grandir. Un beau programme !

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Cette bande dessinée est pleine d'énergie et de mystère. Daniel doit passer le vacances chez ces grands-parents et cela ne le ravie guère. Il préférait rester seul chez lui et jouer toute la journée. Chez papi et mamie, il n'y a pas de réseau donc c'est nul. Mais il n'a pas le choix. Arrivé à destination, il fait la tête sans grande surprise. Quel parent ne reconnaîtrait pas son gamin dans cette attitude égocentrique? le couple de petit vieux à de la suite dans les idées. Grâce aux voisins, ils imaginent des aventures extraordinaires pour que le bambin puisse sortir et découvrir la nature. Tout fonctionne comme sur des roulettes. C'est vraiment mignon et plein de tendresse. Une autre manière de montrer la richesse de la forêt et la force de la communauté. Chaque jour un défi relevé en famille et le plaisir d'être ensemble. En effet, c'est un peu naïf. Néanmoins, on a le droit parfois d'apprécier l'émerveillement sincère d'un enfant en dehors des jeux vidéos. le scénariste a introduit des petites pointes d'humour ici et là avec par exemple la grand-mère qui chance Run To The Hills d'Iron Maiden. le sujet est aussi dans l'air du temps avec l'écologie, la préservation des espaces verts, l'omniprésence du numérique... Aucun doute que les pré-adolescents pourront se reconnaître dans le héros et s'identifier à lui.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
"Game au Vert" est une BD écrite par Damian Esteban Hernandez. Elle parle d'un petit garçon, Daniel , accro aux jeux vidéos , qui n' a jamais quitté sa ville et qui part en vacances , 15 jours , en pleine nature , chez ses yayos ( Grands-parents ) . Il va donc devoir se passer des écrans ! Il est triste et s'ennuie jusqu' à ce qu'il rencontre Selva , la fille des voisins et amis des Grand-parents . Ensemble, Ils vont devoir réaliser les défis de la louve , un mystérieux personnage qui lui laisse des lettres - missions tous les soirs .A la fin , elle lui réserve une surprise !

Pour Moi ce livre est vraiment incroyable ! Il nous change des écrans et nous emmène dans la nature . J'ai aimé l'aventure , pleine de défi et d' amitié

( Je vous le conseille ! )
Daniel est un petit citadin accro aux jeux vidéos. Ses mamans travaillant pendant les vacances, elles le déposent pour 15 jours chez ses grands-parents.
Or, ces derniers vivent en pleine nature, totalement déconnectés d'Internet et Daniel ne voit pas ce séjour d'un très bon oeil…
C'était sans compter sur Selva et son papa, les voisins, et sur la Louve, mystérieuse créature qui va mettre un peu de piment dans le quotidien du jeune garçon !

Cette BD est une belle ode à la nature et une invitation à la déconnexion.
Les auteurs mettent également en avant le fort lien entre grands-parents et petits-enfants et l'importance de cette relation pour la création de souvenirs et le développement de l'enfant.
J'ai trouvé très chouette que le schéma familial de Daniel sorte du classique Papa-Maman. Les dessins sont également très intéressants. Notamment la mamie, un peu forte, en short et coupe courte, le papy tout menu à queue de cheval et Daniel avec ses baskets et son sac à dos roses ! Ça nous change un peu de clichés habituels auxquels on ne fait parfois plus attention et on apprécie fortement !!!
Bravo aux auteurs et à Bamboo pour cette BD.
C'est l'histoire d'un garçon qui est accro aux écrans. Pour y remédier, ses parents décident de l'emmener à la campagne chez ses grands-parents . Au début il ne se plaît pas et il s'ennuie beaucoup. Mais petit à petit il s'ennuie de moins en moins et il joue avec la voisine dans la forêt.

Cette histoire est drôle et les dessins sont amusants .
Lalie
Dans la bande dessinée Game au vert ça parle d' un enfant qui vit dans une ville du futur, c' est les grandes vacances et personne ne peut le garder parce que ses parents travaillent. Ensuite ses parents ont décidé qu'il reste avec ses grands parents. le deuxième jour il prenait la route. Daniel ne veut pas partir ses parents l' obligent à partir, sur la route il joue au casque virtuel. Quand ils sont arrivés il voulait repartir dans la ville. le deuxième jour ses parents partent à la ville mais Daniel reste dans sa chambre. le deuxième jour, il y a Selva qui joue avec Daniel mais il n"y a aucune émotion, Selva dit qu'il s'ennuie et ils feront une aventure tous les jours, une énigme.
J'ai beaucoup aimé le moment où ils escaladent la montagne.
Ahmed S
C'est l'histoire d'un jeune homme qui n'aimait pas la nature et qui restait tout le temps sur les jeux vidéo.Un soir, ses parents lui annoncèrent qu'il partaient pour un voyage professionnel et qu'il devrait aller chez ses grand-parents qui habitent dans une forêt.Il n'aimait pas l'idée d'aller en forêt car il ne pourrait plus jouer avec ses amis aux jeux vidéo.

Le personnage principal s'appelle Daniel. Il aime beaucoup les jeux vidéo
(au début du livre).

Mon personnage préféré est Daniel car il a beaucoup de talents.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense et j'aime aussi beaucoup les jeu vidéo.

Zakariya

Cette BD parle de Daniel, un enfant qui joue beaucoup aux jeux vidéo. Il ne faisait que cela et rien d'autre. J'ai choisi ce personnage car il est très gentil et parce qu' il a réussi à se décrocher des écrans. Cette BD m'a beaucoup plu car il y a des moments assez drôles. Quand parfois Daniel a peur dans la forêt, cela m'a fait rire, il dit: « Félicitations, jeune homme! Tu a fait preuve d'intelligence et de ruse et d'un beau travail d'équipe ». Ce passage m'a beaucoup plu car Daniel s'est surpassé pour réussir. Dommage que les dessins n'étaient pas développés.
Nahil

Daniel adore jouer aux jeu-vidéo avec ses amis. Il ne fais que ça. Pendant les vacances, ses mères ne pouvant pas le garder, l'envoient chez ses grands-parents, qui vivent dans la forêt, là où il n'y a pas de réseau. Pas de réseau veut dire pas de jeu-vidéo ! Daniel n'est pas du tout d'accord avec ça. Mais une chose va dissiper sa mauvaise humeur...

J'ai bien aimé l'histoire et j'ai trouvé le personnage de Daniel très amusant. Ses grands-parents sont très touchant. Les illustrations sont très originale et un peu carré mais jolie.

Amélie

Cette histoire est parfaite pour faire comprendre aux ados que les écrans ne peuvent remplacer la vraie vie. Notre jeune héros va découvrir la montagne et la vie au grand air grâce à une mystérieuse reine louve et à ses épreuves. C'est amusant de voir l'évolution de ses réactions tout au long du livre.

Daniel qui était bougon et mou, va retrouver la joie de vivre des enfants au contact de la dynamique Selva. Ils forment un beau duo d'amis et ensemble ils vivent des aventures. On voit naitre leur amitié alors que ce n'était pas gagné. Les personnages sont attachants et les grands-parents très rock'n'roll ! Il y a aussi une belle solidarité entre voisins et une proximité que l'on a peu de nos jours.

Le scénario est bien tourner avec des rebondissements, de l'humour. C'est agréable à lire. Les illustrations modernes accompagnent bien le texte. On est plongé en pleine nature. Les couleurs sont vives. Les personnages sont expressifs. On parle de sujets actuels : écologie, prise de conscience, etc.

Une chouette bd jeunesse pour faire décrocher les accros aux écrans et les faire revenir à la réalité.