Critique de Lucrese1

Il y a bien longtemps que j'ai lu ce livre et il m'est revenu à l'esprit en empruntant un autre livre de Bonnie Jo Campbell à la bibliothèque il y a quelques temps.
Ici, les sujets principaux sont la nature, la solitude, la recherche de la mère, le passage à l'âge adulte et la déception d'une jeune fille qui donne sa confiance, son amour, son amitié à la première personne qui lui exprime le moindre intérêt, le moindre signe de ce qu'elle pense être l'amour ou l'amitié.
J'ai trouvé cette jeune fille de 16 ans, Margo, l'héroïne de l'histoire très attachante pour plusieurs raisons: l'amour inconditionnel qu'elle porte à sa famille, surtout à son grand-père défunt qui lui a appris la pêche, la rivière, le bateau (c'est d'ailleurs dans son petit bateau qu'elle passe le plus clair de son temps) son amour pour la nature et son livre dont elle ne se sépare jamais d'Annie Oakley! Je l'ai aimé autant que le paysage qui l'entoure, son monde qu'elle connaît et qu'elle aime et auquel elle ressemble! Tout comme cette rivière, Margo est un peu sauvage, elle aussi, poursuit son chemin creusé dans cette terre du Michigan sans que quiconque ne puisse l'arrêter ni même tenter de l'en empêcher au risque de se faire des ennemis.
Bonnie Jo Campbell nous conte ici une très belle histoire, une histoire dure, une histoire d'une autre Amérique moins connue à la façon dont le font Annie Proulx, Tawni O'Dell et encore bien d'autres femmes de lettres que j'admire!
L'histoire : Ce roman psychologique captivant traite des conséquences de l'idéal de liberté. Margo, 16 ans, part à la recherche de sa mère en fuite après le meurtre de son père. Elle navigue sur la rivière Stark dans le Michigan. Sa vie se résume à la survie physique, sur le fleuve, dans la campagne américaine et parmi les hommes. Avec précision, l'écrivain américain (1962) parvient à dessiner ce voyage, qui se déroule dans les années 1970, comme une quête d'elle-même, dans la liberté pour laquelle elle doit se battre. Avec la chasse (avec la légendaire Annie Oakley comme grande source d'inspiration) mais aussi à travers trois relations, ce roman a de la passion, de la crudité et de l'affection. En 2009, l'auteur a reçu le National Book Award pour "American Salvage". Elle a déjà publié un roman et des nouvelles dans plusieurs magazines. Ce roman fascinant entraîne le lecteur dans une existence isolée et impitoyable dans le Midwest américain.