AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La flotte perdue, Par-delà la frontière, tome 5 : Léviathan (6)

La fin justifie les moyens et, à un moment donné, on en vient à oublier la fin, tandis que les moyens trouvent eux-mêmes leur propre justification. Entre-temps, l’ennemi et vous êtes devenus les deux revers d’une même médaille.
Commenter  J’apprécie          343
Vous connaissez les ingénieurs. Est-ce que ça ne serait pas cool de pouvoir fabriquer ça ? Essayons-donc ! L’imagination s’exalter à cette perspective et, conséquemment on ne pose pas toujours le dilemme : est-ce vraiment une bonne idée ou bien une ineptie ?
Commenter  J’apprécie          300
Le gouvernement ressemble à un géant maladroit, doté d’une main énorme et de nombreux petits cerveaux qui s’efforcent tous d’obtenir de cette main qu’elle leur obéisse. S’ils sont assez nombreux à tomber d’accord, la main peut effectivement obtempérer, pour le meilleur ou pour le pire, mais s’ils cherchent tous à se tirer dans les pattes les uns des autres, elle bat l’air.
Commenter  J’apprécie          300
Pourquoi dépenser de l’argent en équipement est-il un investissement tandis que le placer dans le personnel est superfétatoire ? s’étonna Geary. J’ai toujours regardé ces derniers frais comme un placement plutôt que comme un surcoût. Les taxer de surcoût tend à produire l’imager d’argent jeté par les fenêtres faute d’une meilleure option. Mais cet argent-là est placé sur des gens qui, en matière d’efficience, d’efficacité et ainsi de suite, peuvent faire toute la différence.
Commenter  J’apprécie          290
La flotte de l’Alliance s’était férocement cramponnée à sa fierté : jamais on ne parlait de repli, toujours de « repositionnement ». On pouvait mourir au combat, se repositionner, mais jamais au grand jamais, « battre en retraite ».
Commenter  J’apprécie          270
« Allons-nous filer les vaisseaux obscurs jusque chez nous pour découvrir leur base ?
— Oui.
— Une flotte secrète de bâtiments plus lourdement armés, plus maniables que les nôtres et capables d’une accélération supérieure ?
— Oui.
— Et sous le contrôle d’IA tactiques conçues pour vous surpasser. Vous savez que je vous suivrais jusqu’en enfer si vous me le demandiez. Comme la flotte tout entière, au demeurant. Mais comment, au nom de nos ancêtres, pourrions-nous vaincre cet ennemi ?
— Je n’en sais rien encore, dit Geary. Mais nous devons découvrir sa base, et il nous faudra bien le vaincre si le gouvernement ne se résout pas à débrancher le monstre qu’il a créé. Échouons à le détruire et l’Alliance n’y survivra pas. »
N’y a-t-il pas un risque insensé à ce que des robots tueurs intelligents échappent à ceux qui les ont programmés?
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (76) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4886 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}