Critique de cyan

Suite aux évènements du tome 1, nous retrouvons Geary et l'ensemble de la Flotte toujours en fuite vers les territoires de l'Alliance, avec les vaisseaux des Mondes Syndiqués aux trousses. La situation va se compliquer lorsque la Flotte prend à son bord un groupe de prisonniers de guerre.

Difficile d'en dire plus sans spoiler le premier tome, je me contenterai donc de vous confirmer que celui-ci est dans la même veine qu'Indomptable. Les difficultés s'accroissent, les dissensions s'accentuent, mais le long voyage se poursuit, même si le trajet est semé d'embûches en tous genres, qu'elles viennent de l'ennemi ou de l'intérieur même de la Flotte.

Il y a beaucoup d'action, des batailles spatiales et des questions de stratégie ou de politique. Les personnages essaient d'assurer le quotidien difficile d'une flotte coupée de sa base et encerclée par un ennemi supérieur en nombre. On sent que l'auteur sait de quoi il parle et les problèmes pratiques ne sont pas édulcorés: les équipages doivent manger, boire, mais aussi assurer la maintenance de leurs équipements, que ce soient leurs vaisseaux ou leurs armes.

La description de la Flotte et de ses difficultés est calquée sur celle des marines militaires actuelles, ce qui donne un côté réaliste à l'intrigue et nous fait nous intéresser à des détails auxquels on n'aurait pas forcément pensé. Ainsi la Flotte est composé de vaisseaux dont les fonctions sont très différentes: vaisseaux de guerre, mais aussi bâtiments chargés de produire l'armement ou d'effectuer les réparations pour l'ensemble de la Flotte. Il faut dont approvisionner tous les bâtiments en fonction de leur usage, mais également tenir compte de leurs limitations techniques: tous n'ont pas la même maniabilité ou les mêmes capacité d'accélération. Geary doit aussi faire en sorte de protéger ces vaisseaux qui, même s'ils n'apportent pas de plus-value dans un combat, sont indispensables à la Flotte.

D'autre part, l'auteur tient également compte des problèmes dus aux distances: de très grandes distances séparent parfois les différents éléments de la Flotte, ce qui implique de longs moments pour recevoir une communication importante ou la confirmation par les radars d'une action. Les informations reçues peuvent dater de plusieurs heure et l'équipage ne sait pas ce qui est advenu entretemps: un vaisseau a-t-il rempli sa mission ou a-t-il été détruit?

Tous ces points donnent un côté réaliste à l'intrigue sans l'alourdir par des considérations scientifiques ou technologiques ennuyeuses, même si par ailleurs certains tournants qu'elle prend tiennent plus de la grosse ficelle ou de la facilité scénaristique. le but premier de la série reste de distraire et, de ce point de vue, c'est une réussite. J'ai passé un très bon moment avec ce tome bourré d'action, même si on n'échappe pas à quelques défauts et que certains rebondissements étaient un peu prévisibles.

Une série qui continue de tenir ses promesses, j'ai hâte de lire le tome suivant 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..