Comment faut-il imaginer une alliance entre Alfred Hitchcock et Agatha Christie pour résoudre en commun Les affaires d'Alfred et Agatha 1: L'affaire des oiseaux? On sait que l'oeuvre de Hitchcock repose sur le cinéma du suspense et de l'angoisse. Quand à Agatha Christie, sa littérature prolifique et policière se trouve encore en bonne place sur les rayonnages des librairies. Comment savoir si ces deux monstres du suspense auraient frayé un chemin pour se rencontrer sans avoir pris les précautions nécessaires, éviter de placer leur égo surdimensionné en première place? à une époque où les hommes en accordaient si peu aux femmes, et Agatha Christie à titre de revanche envers les hommes. En tous cas Ana Campoy, il faut bien le reconnaître a rallumé la flamme éteinte du cinéma d'Alfred Hitchcock. Les prénoms Alfred et Agatha n'ont pas été choisis au hasard par l'auteure, elle détonne en mixantt avec subtilité le mélange des genres: romans policiers et auteurs, metteurs en scènes cinématographiques tous célèbres aux travers ses récits. Alfred Hitchcock aurait-il pu être un ami d'enfance d'Agatha Christie? tous les ingrédients sont rassemblés pour composer une équipe gagnante! Mais dans l'amitié, il y aurait certainement eu de sérieux accords ou désaccords, des discutions houleuses, des pleurs et des éclats de rire comme tous les enfants! Une mise à l'épreuve de la concurrence échaffaudant des plans? mais après tout, ne dit-on pas que les contraires s'attirent, un rabibochable face à une sincère amitié quelque soit le motif de la dispute dans une enquête menée tambour battant. Dans le privé deux larrons en foire dans un délassement souhaité? chacun vaquant dans les idées secrètes s'échappant dans le fond du crâne avant de se mettre d'accord pour les assemblées? deux bons amis complices des vacances d'été, puis séparation, retour au bercail familial...Certes, il faut bien leurs reconnaitre un talent commun de l'aventure, les scénarios délictueux, la mise en scène atroce, le suspense dramatique, au final un incroyable machiavélisme tortueux les menant sur des pistes aux odeurs de souffre, des "jumeaux" indissociables trempés dans le même bain aux fichus caractères, opérant synéquanones, au mieux : "ciné quoi non'n'e" le temps d'une enquête, qu'elle soit criminelle pour Agatha, ou effrayante pour Alfred; bonjour à la surenchère...! Dans le privé " je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout". Bref, Les oiseaux ont repris une nouvelle dimension aux yeux des enfants sur les enquêtes menant fin au mystère, les coupables pris la main dans le sac. Entre l'approche, l'irrépressible envie de toucher les oiseaux, oublier la crainte aux premiers frémissements d'ailes occasionnés par un bruit, un cri simulant une attaque d'où elle vient, mêlant la fascination et l'angoisse d'une envolée bruyante étendue entre ciel et terre dont on ne sait rien que ce que les hommes s'accordent à raconter sur les grands espaces, des lieux où l'oiseau reste maître et libre. Une petite fille de 10 ans emballée par ce récit, m'a conseillé vivement d'en prendre lecture, pour émettre un avis personnel. Il se trouve aussi qu'elle aime beaucoup l'écriture d'Agatha Christie; quoique un peu perplexe, mais séduite tant le rapprochement des personnages soulevait sa curiosité. Elle n'a pas manqué de vouloir en apprendre d'avantage sur Alfred Hitchcock qu'elle ne connaissait pas, et pourquoi pas accepter à une possible réunion amicale avec Agatha Christie, qui elle fait toujours des émules auprès des jeunes lecteurs.
On suit la rencontre puis l'enquête d'Agatha et d'Alfred. Deux enfants intelligents et complètementaires. Dommage que les adultes soient considérés comme des gens soit antipathiques soit ignorants et bêtes... Si un jour je trouve la suite en occasion pourquoi pas mais si non je laisse ces livres à la jeunesse :) vers 10-12 ans max.
Alfred a 11 ans et aime faire toutes sortes d'expériences, ce que ses parents apprécient beaucoup moins. Emprisonné pour une nuit au commissariat pour lui passer l'envie de recommencer son aide est sollicité par un voisin de cellule qui se dit innocent. Voici donc notre jeune héros sur la trace d'une Agatha vivant dans les beaux quartiers à qui l'autre prisonnier lui a demandé de s'adresser. Au lieu d'une dame de la haute société Alfred va tomber sur une jeune fille de bonne famille de son âge, qui passe son temps à résoudre les enquêtes du voisinage ! À eux deux ils vont essayer d'innocenter le jardinier accusé de vol de bijoux. Mystère et suspense en perspective !
Les jeunes héros font référence à Agatha Christie célèbre auteure de romans policiers et Alfred Hitchcock tout aussi célèbre réalisateur de films policiers.
Après avoir fait atterrir un avion de la fabrication , Alfred se retrouva en prison.
Il fait la connaissance de Victor, un détenu.Victor dit être innocent et supplie Alfred d'aller demander de l'aide à Agatha Miller. Dès que Alfred sort de prison, il se rend à l'adresse que Victor lui a donnée. Agatha a fondé une agence de détectives. Elle lui apprend que Victor a volé des oiseaux en or, des pierres précieuses...
Je vous laisse découvrir la suite.
J'ai adoré ce livre car il y a eu du suspense et de l'action.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les enquêtes.

Romane
C'est l'histoire d'un jeune garçon de 10 ans qui s'appelle Alfred. Lors d'un petit séjour en prison, il fait la connaissance d'un jardinier qui clame son innocence. Il va donc faire appel à Agathe, une jeune détective, pour sortir cette personne de là. Tous deux vont se lancer dans une enquête chez les voisins d'Agathe, dans laquelle on va parler de disparition de bijoux et d'oiseaux.
A travers ce livre, j'ai appris à connaître deux personnes que nos professeurs connaissent, Alfred Hitchcock et Agatha Christie. J'ai aimé leurs caractères, enfin ce qu'a retranscrit Ana Campoy.
L'histoire est bien menée, il y a du suspens, des moments de peur.
(Tori Vega)
J'ai bien aimé ce livre car il parle d'une enquête policière et cela me passionne.
C'est l'histoire de deux enfants du même âge et qui vivent des aventures passionnantes, ils se retrouvent souvent entraînés dans de folles enquêtes.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment les romans policiers.
Cette histoire se terminera-t-elle bien??

Killian HN 6eme4
C'est l'histoire d'Alfred qui se retrouve en prison pour une nuit car il a lancé un avion sur le poissonnier.
En prison, il fait la connaissance de Victor accusé de vol lui aussi.
Victor indique au garçon l'adresse d'Agatha, et une fois sorti de prison, il se rend à l'adresse indiquée...
J'ai apprécié ce livre car j'ai trouvé qu'il y a du mystère dans ce livre et qu'il est plutôt mouvementé.
Le livre permet de réfléchir grâce aux indices.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les enquêtes policières !
j'ai moyennement aimé cette histoire car c'est trop long pour découvrir le coupable malgré tout il y a du suspense : on se demande tout temps qui est le coupable.Je le conseille a ceux qui aiment le suspense .
Alfred, qui vit dans le quartier le moins riche de Londres, fait beaucoup de bêtise. Son père, pour le punir, décide de lui faire passer une nuit en prison. Réveillé par des cris, Alfred regarde à travers les barreaux de la cellule, un homme hurle "je suis innocent. Retrouvez Agatha Miller, je vous en supplie !". Alfred n'a qu'une idée en tête de retrouver cette mystérieuse Agatha Miller... même si pour cela il va devoir enfreindre quelques règles !
J'ai bien aimé les enquêtes d'Alfred et Agatha, parce que les détectives étaient des enfants et qu' Alfred est le contraire d'Agatha.
[Nina]
Le moment que j'ai aimé, c'est quand ils mènent l'enquête.
[Cyprien]
Alfred ,garçon de 10 ans est inventeur ,se retrouve en prison une nuit après que de ses inventions a mal tourné .Il y fait la connaissance de Victor ,un détenu qui clame son innocence . Victor s'approche de la cellule d'Alfred il lui dit de trouver une certaine Agatha Miller au 27brown street et de lui demander de l'aide .Alfred y va et découvre que Agatha et une fille de 10 ans qui a monté une agence de détectives ! Elle lui raconte que Victor a été accusé d'avoir volé des figurines d'oiseaux en or . Agatha entraîne Alfred dans une fabuleuse aventure autant rocambolesque que dangereuse ! Une forte amitié se lie entre Agatha et Alfred .
J'ai adoré ce livre!Une fois qu'on a commencé on ne peut plus s'arrêter ,on trépigne d'impatience de savoir la suite .C'est un roman policier super car au début on a un gros tas de noeud et petit à petit il se démêle jusqu'à connaître le coupable et il y a aussi ses fils qui se tissent tout au long de l'histoire pour faire une amitié sincère entre Alfred et Agatha . Ce roman est joyeux ,drôle ,et plein de suspense. Les personnages sont originaux . Voilà pourquoi j'ai aimé ce livre ,je vous le conseille vivement .