Alfred est un jeune collégien qui vit dans le quartier populaire de l'East End où ses parents tiennent une épicerie. Enfant unique, c'est un garçon rêveur, plein de vivacité mais aussi un garçon peureux, qui vit dans la crainte que le caïd de l'école ne s'en prenne à lui.

Un jour qu'il est en train de faire voler son avion, arrive un malheureux accident : l'engin incontrôlable emporte la perruque du poissonnier qui ne cesse de se plaindre de lui depuis des semaines.

Pour son père, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Ni une, ni deux, il emmène son fils au commissariat et Alfred se retrouve à passer une nuit en prison, histoire qu'il retienne la leçon. Là, un dénommé Victor, accusé de vol, clame son innocence à tue-tête et lui demande d'aller trouver Agatha Miller.

Dès le lendemain, Alfred prend pour la première fois seul le tramway, direction les beaux quartiers et l'agence de détective de Madame Miller qui n'est autre que la jeune Agatha Miller qui a le même âge que lui. Pour tromper son ennui, cette enfant unique elle aussi, joue les détectives et va l'entraîner dans une drôle d'affaire, celle des oiseaux de Madame Mathilde Elster, sa voisine …

Si Alfred Hitchcock et Agatha Christie s'étaient rencontrés lorsqu'ils étaient enfants, quelles aventures auraient-ils pu vivre ensemble ? Tel est le point de départ de cette série à l'ambiance so british, écrite par une espagnole, dont déjà six titres ont paru en Espagne et en Angleterre et dont Bayard Jeunesse a eu la bonne idée de publier le premier volume cet automne : L'affaire des oiseaux.

Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette série hommage à deux immenses figures anglaises du 20è siècle et comme j'ai bien fait car quel régal de lecture ce fut ! J'ai littéralement dévoré ce premier opus et je n'ai qu'une hâte, découvrir les autres désormais !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Comment faut-il imaginer une alliance entre Alfred Hitchcock et Agatha Christie pour résoudre en commun Les affaires d'Alfred et Agatha 1: L'affaire des oiseaux? On sait que l'oeuvre de Hitchcock repose sur le cinéma du suspense et de l'angoisse. Quand à Agatha Christie, sa littérature prolifique et policière se trouve encore en bonne place sur les rayonnages des librairies. Comment savoir si ces deux monstres du suspense auraient frayé un chemin pour se rencontrer sans avoir pris les précautions nécessaires, éviter de placer leur égo surdimensionné en première place? à une époque où les hommes en accordaient si peu aux femmes, et Agatha Christie à titre de revanche envers les hommes. En tous cas Ana Campoy, il faut bien le reconnaître a rallumé la flamme éteinte du cinéma d'Alfred Hitchcock. Les prénoms Alfred et Agatha n'ont pas été choisis au hasard par l'auteure, elle détonne en mixantt avec subtilité le mélange des genres: romans policiers et auteurs, metteurs en scènes cinématographiques tous célèbres aux travers ses récits. Alfred Hitchcock aurait-il pu être un ami d'enfance d'Agatha Christie? tous les ingrédients sont rassemblés pour composer une équipe gagnante! Mais dans l'amitié, il y aurait certainement eu de sérieux accords ou désaccords, des discutions houleuses, des pleurs et des éclats de rire comme tous les enfants! Une mise à l'épreuve de la concurrence échaffaudant des plans? mais après tout, ne dit-on pas que les contraires s'attirent, un rabibochable face à une sincère amitié quelque soit le motif de la dispute dans une enquête menée tambour battant. Dans le privé deux larrons en foire dans un délassement souhaité? chacun vaquant dans les idées secrètes s'échappant dans le fond du crâne avant de se mettre d'accord pour les assemblées? deux bons amis complices des vacances d'été, puis séparation, retour au bercail familial...Certes, il faut bien leurs reconnaitre un talent commun de l'aventure, les scénarios délictueux, la mise en scène atroce, le suspense dramatique, au final un incroyable machiavélisme tortueux les menant sur des pistes aux odeurs de souffre, des "jumeaux" indissociables trempés dans le même bain aux fichus caractères, opérant synéquanones, au mieux : "ciné quoi non'n'e" le temps d'une enquête, qu'elle soit criminelle pour Agatha, ou effrayante pour Alfred; bonjour à la surenchère...! Dans le privé " je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout". Bref, Les oiseaux ont repris une nouvelle dimension aux yeux des enfants sur les enquêtes menant fin au mystère, les coupables pris la main dans le sac. Entre l'approche, l'irrépressible envie de toucher les oiseaux, oublier la crainte aux premiers frémissements d'ailes occasionnés par un bruit, un cri simulant une attaque d'où elle vient, mêlant la fascination et l'angoisse d'une envolée bruyante étendue entre ciel et terre dont on ne sait rien que ce que les hommes s'accordent à raconter sur les grands espaces, des lieux où l'oiseau reste maître et libre. Une petite fille de 10 ans emballée par ce récit, m'a conseillé vivement d'en prendre lecture, pour émettre un avis personnel. Il se trouve aussi qu'elle aime beaucoup l'écriture d'Agatha Christie; quoique un peu perplexe, mais séduite tant le rapprochement des personnages soulevait sa curiosité. Elle n'a pas manqué de vouloir en apprendre d'avantage sur Alfred Hitchcock qu'elle ne connaissait pas, et pourquoi pas accepter à une possible réunion amicale avec Agatha Christie, qui elle fait toujours des émules auprès des jeunes lecteurs.
Dans le Londres du 20e siècle, deux enfants que tout oppose vont se rencontrer et joindre leurs deux intelligences et personnalités pour élucider une mystérieuse disparition de vieille dame et de bijoux représentant des oiseaux. Agathe, maligne et issue de la bourgeoisie et Alfred, ingénieux et né dans un milieu populaire font référence bien entendu à Agathe Christine et Alfred Hitchcok et le roman fait référence tout au long de sa lecture à leur oeuvre en particulier mais aussi au genre policier dans son ensemble. En cela cela ajoute du plaisir à cette lecture pleine d'action, durant cette enquête rondement menée par les deux héros. A lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Alfred est un jeune garçon très débrouillard et bricoleur, mais qui fait aussi souvent des bêtises. Après une énième plainte d'un voisin, son papa l'emmène au commissariat, espérant qu'une nuit en prison lui permettra de devenir raisonnable. Mais là il est pris à parti par un autre prisonnier lui demandant de trouver une certaine Agatha, pour l'aider à prouver son innocence. Malgré toutes les promesses à son père, la curiosité d'Alfred va être la plus forte et il va essayer de porter le message à cette Madame Agatha Miller.
Un agréable roman policier et d'aventures, qui sait ménager le suspense jusqu'au bout !
Alfred a 11 ans et aime faire toutes sortes d'expériences, ce que ses parents apprécient beaucoup moins. Emprisonné pour une nuit au commissariat pour lui passer l'envie de recommencer son aide est sollicité par un voisin de cellule qui se dit innocent. Voici donc notre jeune héros sur la trace d'une Agatha vivant dans les beaux quartiers à qui l'autre prisonnier lui a demandé de s'adresser. Au lieu d'une dame de la haute société Alfred va tomber sur une jeune fille de bonne famille de son âge, qui passe son temps à résoudre les enquêtes du voisinage ! À eux deux ils vont essayer d'innocenter le jardinier accusé de vol de bijoux. Mystère et suspense en perspective !
Les jeunes héros font référence à Agatha Christie célèbre auteure de romans policiers et Alfred Hitchcock tout aussi célèbre réalisateur de films policiers.
Et si Alfred Hitchcock et Agatha Christie s'étaient rencontrés enfants et avaient unis leurs talents afin de résoudre des enquêtes ?
C'est le point de départ de ce roman d'Ana Campoy (auteure espagnole), premier tome d'une série qui en compte pour l'instant 7 (et bientôt 8, le prochain tome On a volé la Joconde paraissant le 20 mars prochain).
Nous voilà plongés au coeur du quartier populaire de L'East End, à Londres. le petit Alfred a fabriqué une maquette d'avion qui malheureusement finit sa course dans la perruque de M. Fisher, le poissonnier. C'est la bêtise de trop pour ses parents qui décident de lui faire passer quelques nuit en cellules afin de lui remettre les idées en place (aussi incroyable que cela puisse paraître d'ailleurs, cette anecdote est vraie ! ). C'est là qu'il rencontre Victor, un homme désespéré qui le supplie de trouver une certaine Agatha Miller. très intrigué, notre héros se met à la recherche de cette fameuse Agatha qui vit dans un quartier huppé de Londres. Quelle n'est pas la stupéfaction du jeune garçon lorsqu'il constate que comme lui Agatha est une enfant ! Aidée dans leur enquête par Snouty Jones, la petite chienne d'Agatha, les voilà embarqués dans la résolution d'une affaire de disparition de bijoux chez les Elster, les voisins d'Agatha …
Les histoires d'enquêtes policières pour enfants ne manquent pas (popularisées il y a longtemps avec des séries comme le Club des Cinq, le Clan des Sept …) ; pourtant je dois dire que ce roman a retenu mon attention. Par pour la qualité de l'écriture (c'est honnête sans plus) ni pour les rebondissements de l'enquête (quelques rebondissements sur un bon tempo, mais rien de trop “alambiqué”), ni même pour la psychologie des personnages (même si on sent à certains moments des possibilités : Agatha, jeune fille de la bonne société livrée à elle-même, envie Alfred de l'attention que lui porte ses parents). Non, le plus amusant est de chercher les références aux histoires d'Alfred Hitchcock et d'Agatha Christie (l'attaque des oiseaux dans la volière, le nom du majordome : “Hercule” : le nom d'un des protagonistes de l'affaire, “Madeleine Elster”, qui le nom d'un personnage du film “Sueurs froides” d'Hitchcock…). Il y a malheureusement fort à parier que les enfants, lectorat auquel ce roman s'adresse, ne se rendront pas compte de cela (même si 2 pages à la fin de roman l'explique). Plaisant, mais sans être exceptionnel.
Pour la partie positive de ce livre : le fait d'avoir rassembler Alfred Hitchcock et Agatha Miller dans le même livre m'a beaucoup plus. Mais pour la partie négative: Il n'y a pas assez de suspense, il est trop facile à lire pour moi et l'histoire n'est pas intéressante. Je ne le conseille pas !
Angela
----------------------------------------------------------------------------
Je n'ai pas aimé car il n'est pas intéressant,je me suis lassée très vite.
C'est Alfred qui est en prison et il rencontre un garçon qui lui dit d'aller voir Agatha pour enquêter sur l'histoire d'un vol ...
Harley Quin
-------------------------------------------------------------------------------
J'ai bien aimé ce livre, il est plein de suspens mais il parle également d' amour et d'amitié. Le fait de reprendre des personnages réels m'a également beaucoup plu.
Side Bane
Et si Agatha Christie et Alfred Hitchcock s'étaient rencontrés à 10 ans ?
Ce sont ces deux personnages qui mènent l'enquête afin d'innocenter Victor qu'Alfred a rencontré en prison et qui est accusé d'un vol de bijoux (des oiseaux en or).
Quelques références aux oeuvres de ces deux grands artistes sont évoqués dans l'ouvrage ...
C'est une belle manière de faire découvrir aux plus jeunes le talent de ces deux grands artistes ...
L'enquête est bien menée même s'il y a quelques petites incohérences ...
L'ouvrage se parcourt très rapidement.
Alfred est un enfant un peu rêveur dont l'occupation principale est de réfléchir à des inventions un peu farfelues. Mais lorsque son avion atterrit sur la perruque du poissonnier, celui n'apprécie guère. Pour lui donner une petite leçon et pour qu'il ne recommence pas, Alfred est conduit en prison par son père pour y passer la nuit. Alfred qui déteste les lieux clos n'apprécie pas vraiment l'expérience. le lendemain au moment d'être libéré Alfred croise un jeune homme qui clame son innocence et qui lui demande d'aller chercher de l'aide pour lui auprès d'Agatha. Alfred s'attendant à rencontrer une personne adulte, quelle n'est pas sa surprise de constater qu'Agatha a le même âge que lui. Elle a monté sa propre agence de détective. A tous les deux ils sont bien décidés à élucider le mystère.

Que les héros de ce roman soient Alfred Hitchcook et Agatha Christie n'apporte pas grand chose à l'intrigue. Même si l'auteur s'est sûrement fait plaisir avec des personnages qu'elle admire, je doute que les enfants y soient sensibles… mais en tant qu'adulte, j'ai apprécié le clin d'oeil ! Cette première enquête est agréable à lire, plutôt bien construite avec deux jeunes personnages attachants et intéressants. La résolution de l'enquête n'est pas très originale mais elle assez bien menée. Certaines petites choses m'ont gênée (que je ne dirai pas pour ne pas trop en dévoiler sur l'histoire), des détails certes mais qui ne me semblent pas avoir leur place dans un roman pour enfants. Ceci dit, les enfants n'ont pas le même regard que les adultes…
J'ajoute d'ailleurs l'avis de ma fille de 8 ans : "J'ai adoré cette histoire, je suis rentrée dedans dès le début et je ne pouvais plus en sortir. Dans cette enquête et ce mystère il y a de l'émotion, de la peur, de la joie. J'aimerai tellement vivre ce qu'ils vivent".

En résumé, un roman que nous conseillons aux jeunes amateurs d'enquêtes policières.