Si Alfred Hitchcock et Agatha Christie s'étaient rencontrés lorsqu'ils étaient enfants, quelles aventures auraient-ils pu vivre ensemble ?

Et bien maintenant, je sais quelles genres d'aventures ils auraient pu vivre, ces deux monstres, ces deux génies, ces maîtres du genre policier et du suspense à couper au couteau.

Vu qu'ils sont jeunes et que nous sommes dans de la littérature jeunesse, nous n'auront pas droit à une île où les convives disparaissent l'un après l'autre, ni à une scène avec un rideau de douche et une musique qui augmente le rythme cardiaque.

Sans révolutionner le genre des jeunes qui enquêtent (je suis blindée, j'ai lu toutes les aventures du Club Des Cinq en son temps), l'auteur nous propose néanmoins un roman qui plaira aux plus jeunes et qui reposera l'esprit des plus grands.

Non, ceci n'est pas le polar du siècle, ni même de l'année, encore moins du mois, ou de la journée, mais il se lit très vite, les doigts de pieds en éventail dans son fauteuil de jardin, un mojito à la main.

Le livre sera terminé que votre glace pillée n'aura pas encore entièrement fondu, c'est vous dire si ça se lit vite.

Évidemment, comme dans tout bon livre avec des jeunes qui mènent l'enquête, tout va toujours pour le mieux, même dans les pires situations, ils arrivent à résoudre des trucs que même la police n'y était pas arrivée, se sortent de toutes les pires situations, mais bon, souriez, c'est de la fiction pour les jeunes.

Par contre, il y a tout de même une incohérence avec ce qu'il se passe dans la volière, la nuit… Celui qui y pénètre se fait attaquer par les oiseaux. Hors, s'il y a une chose que je sais, c'est que la nuit, les oiseaux, ça dort !! La nuit, un oiseau, ça ne vole pas, et ça sait encore moins viser un humain pour l'agresser, sauf si la volière était remplie de rapaces nocturnes, mais ce n'était pas le cas.

En tout cas, ça donnera sans doute des idées de films au petit Alfred !

Anybref, même si on ne révolutionne pas le genre, ça se laisse lire avec l'esprit apaisé, tranquille, ça repose la tête après des nouvelles peu réjouissantes, tristes, commises par des imbéciles, ça peut aussi vous détendre après des romans particulièrement lourds ou oppressants.

Un agréable petit moment de détente avec deux personnages attachants, que tout oppose puisque si Alfred vit dans l'East End, Agatha, elle, vit dans une belle maison de riches, mais dont la soif de résoudre des mystères va faire naître une belle amitié.

Un chouette petit roman jeunesse qui met à l'honneur deux grandes figures anglaises, qu'elles soient de la littérature ou du cinéma et dont quelques clins d'oeil à leurs ouvres sont disséminés dans les pages, avec une note en fin d'ouvrage pour celui qui les aurait loupé.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Alfred Hitchcock et Agatha Miller (nom de jeune fille d'Agatha Christie), respectivement 10 et 11 ans, se rencontrent dans des circonstances inhabituelles. Monsieur Hitchcock père, furieux d'une bêtise bien anodine de son garnement de fils, le laissera volontairement passer une nuit en prison pour qu'il retienne la leçon. Il faut dire que l'histoire se passe à Londres au tout début du XXe siècle, mais quand même… Un autre prisonnier, avant d'être entraîné par la police, demande à Alfred de prévenir Agatha Miller et lui donne une adresse dans les beaux quartiers. Voilà comment un petit garçon de milieu modeste et une petite fille riche qui a fondé une agence de détectives vont se retrouver à enquêter conjointement sur la disparition de figurines d'oiseaux d'une valeur inestimable.
***
Je n'ai pas beaucoup aimé ce roman policier pour enfants. L'intrigue, que les indices semés ici et là rendent assez simpliste, met beaucoup de temps à s'installer et les nombreuses allusions à la vie et aux oeuvres des personnages éponymes des deux héros s'adressent plutôt aux adultes qu'aux enfants ! La différence de milieu social entre les deux enfants n'est qu'effleurée et bien peu exploitée si ce n'est à propos de banalités. En revanche, ces deux enfants vont se trouver confrontés à une spoliation d'héritage, découvrir un adultère, constater la dissimulation d'un cadavre, se trouver involontairement mêlés à un complot destiné à faire condamner un innocent, et j'en oublie sûrement ! Je sais bien que nos petits lecteurs n'auront pas la même lecture de tous ces faits, et je me demande bien comment ils vont réagir !
Un bon polar pour jeunes lecteurs qui raconte les aventures d'Alfred Hitchcock et Agatha Miller.
Alfred a dix ans et est un enfant pauvre de la banlieue de Londres. Différent des autres garçons de son âge, il préfère faire des expériences au lieu de jouer avec des camarades. Malheureusement, comme il "emprunte" souvent du matériel au poissonnier pour les réaliser, il finit par se mettre le commerçant à dos et celui-ci demande qu'il soit châtié.
Pour le punir, M. Hitchcock, son père, décide de l'emmener au commissariat où Alfred va passer une nuit en prison. C'est là qu'il rencontre Victor, le jardinier des Miller, accusé d'avoir volé les bijoux de Mme Elster. Ce dernier lui demande d'aller trouver Agatha Miller et de la supplier de l'aider car il est innocent.
Alfred s'acquitte du message et fait la connaissance d'Agatha, une fille de la haute bourgeoisie londonienne. Malgré leur statut social radicalement différent, ils deviennent amis et, ensemble, résolvent l'affaire des bijoux volés. Il s'agit d'une sordide histoire qui a débuté quand Mme Elster a décidé de céder tous ses biens à la Société Zoologique de Londres. Cette résolution a engendré une dispute avec sa belle-fille au cours de laquelle la vieille dame est tombée dans les escaliers et est décédée. Afin de ne pas être déshérités, M. Elster, le fils de la richissime défunte et sa femme ont décidé de ne pas déclarer sa mort. Ils ont enterré le corps et annoncé un prétendu départ de la vieille dame pour l'Amérique. Ils ont ensuite tâché de faire main basse sur les bijoux de la victime mais elle les avait soigneusement cachés. A défaut de pouvoir les vendre au marché noir, ils ont donc décidé de simuler un cambriolage et d'accuser leur jardinier de vol afin de toucher l'assurance. Ce dernier, amoureux de Mme Elster et manipulé par la jolie jeune femme, a lui aussi tenté de récupérer les colliers précieux cachés dans la volière mais, grâce à Alfred et Agatha, s'est fait interpeller à temps par la police.
Ce roman policier pourrait captiver de jeunes lecteurs mais, personnellement, il ne m'a pas particulièrement plu. En effet, les quelques références à Hitchcock (séjour en prison dans son enfance, le personnage de Madeleine Ester, l'attaque des oiseaux) et à Agatha Christie (Hercule, le nom du majordome,etc.) sont esquissées mais ne revêtent pas d'intérêt particulier à mes yeux, d'autant que je doute que ces allusions culturelles soient perçues par le lectorat pour lequel ce livre a été écrit.
Agatha a monté avec sa chienne une agence de détectives, u détour d'un hasard elles vont faire la connaissance d'Alfred qui va se joindre à elles dans leurs enquêtes.

Véritable clin d'oeil aux oeuvres d'Hitchcock et Christie, Ana Campoy nous offre une aventure assez sympathique où se mêle une intrigue plutôt bien mené et qui tient la route, une odeur d'enfance dans les rues de Londres. Petite plongée nostalgique dans ce décor anglais qui nous rappelle Hercule Poirot et le cinéma en noir et blanc.

Roman jeunesse avec quelques longueurs mais qui est une bonne entrée en matière pour les enfants afin de démarrer dans le polar.
Après l'Espagne et l'Angleterre, Alfred et Agatha débarque en France chez Bayard Jeunesse pour six aventures. La première aventure parle de bijoux très précieux qui ont été volés. L'histoire se lit très bien et très vite avec des très nombreux clins d'oeil à l'oeuvre Alfred Hitchcock et Agatha Christie. Si les jeunes lecteurs à partir de 10 ans à qui est adressée cette série ne les voit pas ce n'est pas très important. D'ailleurs, l'auteure a mis les références à la fin. Et ainsi les grands, eux, trouvent cela mignon et leur rappelle bien des lectures et des films vues plus jeunes.

Comme c'est pour des jeunes lecteurs, rien n'est mis pour choquer ou perturber. Il y a des gens méchants et malveillants. Il y a même une grand-mère qui est morte. Mais rassurez-vous ce n'est personne du roman qui l'a tué volontairement. Il faut laisser la télévision et les jeux vidéos pervertir la jeunesse.

Le titre évoque le film les Oiseaux d'Alfred Hitchcock toutefois aucune scène trop effrayantes avec des oiseaux horribles et agressifs. L'autre référence est au film Vertigo car l'un des personnages porte le nom de Madeleine Ester.  Si vous voulez en savoir plus sur les autres petites références, il faut lire le roman et voir les dernières pages.

Un roman sympathique qui se lit assez vite et devrait plaire aux petites têtes blondes pour leur faire aimer les polars. Première étape avant des mystères avec un peu de noirceur.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
On a pensé du livre qu'il était moyennement bien car il y avait trop d' aventures mais c'est plutôt bien parce que ce sont des enfants qui enquêtent au lieu d'adultes. D'habitude, ce sont souvent les adultes qui enquêtent.

Écrit par R. et S. des 6e1 de J-L
Alfred est un jeune collégien ! Il vit dans un quartier populaire de l'east end et ses parent tienne une épicerie . Il est un garçon unique et c'est un rêveur, et aussi un garçon peureux . Un jour , il a fait un avion en papier et il est ârrivé un malheureux accident .Le lendemain ,il ne voulait plus parler de son avion et Alfred a passé la nuit en prison.
L'affaire des oiseaux est le premier tome d'une série d'enquêtes policières mettant en scène deux personnages, deux monuments du genre policier : Agatha Christie et Alfred Hitchcock. En choisissant d'imaginer la rencontre pendant leur enfance de ces deux futures célébrités, Ana Campoy offre à ses jeunes lecteurs l'occasion de découvrir ce qu'est un roman policier.

Si on peut regretter quelques déroulements un poil simpliste, l'ensemble est plutôt sympa, assez drôle et digne d'un roman policier. le site de l'éditeur évoque l'âge de 10 ans pour aborder ces intrigues : je pense pour ma part que cela dépendra beaucoup du niveau de lecture des enfants. En effet, tout en restant accessible, Ana Campoy ne tombe pas dans un langage simpliste et offre une belle qualité de texte pour porter son histoire.

Premier tome d'une série dont trois autres opus sont déjà sortis, Les enquêtes d'Alfred et Agatha promet le meilleur et pourrait bien faire de nouveaux adeptes... de mon côté, je vais m'empresser de le donner à mes neveux : imaginez un peu qu'ils accrochent, il n'y aurait plus qu'à leur faire découvrir Conan Doyle pour qu'ils soient parfaitement convaincus du talent des romans policiers !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Après avoir beaucoup aimé Agatha de Françoise Dargent, je suis tombée sur ce petit roman, donc forcément j'ai eu envie de le lire ! Finalement, ce n'était peut-être pas une si bonne idée de lire les deux d'affilé car j'avais vraiment en tête le personnage d'Agatha, qui m'avait beaucoup plu, et qui ne ressemble pas du tout à celui que l'on retrouve ici. D'ailleurs, je trouve qu'Alfred est plus important qu'Agatha, elle est davantage le personnage secondaire.

L'histoire est sympa, l'enquête, bien qu'un peu complexe, est intéressante. Cela dit, aucun intérêt au fait que les personnages soient Alfred Hitchcock et Agatha Christie. Il n'y a quasiment aucun lien avec ce qu'ils ont fait et ils sont là très jeunes.

Du coup, un petit roman policier sympathique mais rien de très intéressant concernant les personnages.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Alfred Hitchcock, onze ans, vit à Londres, dans un quartier populaire où ses parents sont épiciers. Alfred est un garçon créatif, mais ses inventions causent parfois des dégâts dans le voisinage. Excédé, son père décide, pour le punir, de lui faire passer une nuit dans une cellule du commissariat de police. Pendant sa détention, Alfred entend un prisonnier crier son innocence, et réclamer l'aide d'une certaine Agatha Miller… Une fois libéré, Alfred part à la recherche de cette Agatha Miller, ce qui le conduit dans les beaux quartiers : c'est là qu'habite Agatha, une fillette qui passe son temps à jouer les détectives. Ensemble, Alfred et Agatha vont mener l'enquête sur une bien étrange affaire…

L'avis de Tom, 10 ans : Je n'ai pas aimé ce livre, car il y a beaucoup trop de détails et pas assez d'action.

L'avis de la rédaction : Imaginer les aventures qu'auraient pu vivre Alfred Hitchcock et Agatha Miller (la future Agatha Christie) s'ils s'étaient rencontrés pendant leur enfance : l'idée est amusante, tout comme cette première enquête qui réunit les deux jeunes héros.