Critique de jeunejane

Depuis des années, Alexandra David - Néel m'intéresse grâce à mon compagnon qui lit tous ses livres ainsi que celui de Marie-Madeleine Peyronnet.
Ici, Fred Campoy recueille les propos de Marie-Madeleine, la dame de compagnie et bien plus de la grande exploratrice et voyageuse. Elle l'a accompagnée dans sa grande vieillesse pendant 10 ans dans sa maison de Digne.
Au début, entre elles deux, cela ressemble à de l'esclavage pour Marie-Madeleine mais leur relation s'améliore.
Les deux dames se complètent, pourrait-on dire.
Fred Campoy organise son album de façon très détaillée et truffée d'anecdotes croustillantes, mais aussi plus dangereuses lorsqu'il s'agit des péripéties d'Alexandra en Asie.
Dans le premier tome, les aventures commencent en 1915 dans un ermitage où notre dame médite longuement et se termine en 1923 quand son équipage traverse le Mékong.
Elle se retrouve en mauvaise posture.
Lorsque les propos de Marie-Madeleine sont recueillis, les illustrations sont en couleur sépia . Pendant le voyage en Asie d'Alexandra , tout s'illumine.
Fred Campoy dessine également.
Mathieu Blanchot dessine et effectue le travail des couleurs.
C'est un album magnifique qui se termine par des photos et renseignements sur la vie de la grande voyageuse.
Je vais lire les trois autres car Papa Noël a déposé les 4 tomes sous le sapin à l'intention de mon compagnon, je n'ai plus qu'à lui chiper.