Critique de MarianneL

Métaphores diaboliquement efficaces pour mieux voir le monde.

Ce recueil de nouvelles de Julien Campredon est tout aussi inattendu et drôle que « Brûlons tous ces punks pour l'amour des elfes ».

Ici encore, la nouvelle qui porte le titre du recueil « L'attaque des dauphins tueurs » est délectable. L'imagination débridée de Julien Campredon nous immerge dans les déviances de notre société à travers la métaphore délirante de dauphins obsédés et altermondialistes qui attaquent une station balnéaire.

« le fait est que notre présence inoffensive, intelligente et précaire a fini par déranger, car désigné comme l'animal le plus malin, nous mettions en danger un pouvoir fondé sur la bêtise. Si bien que petit à petit, ils ont monté des restaurants, pollué nos plages en y parachutant des culs-blancs, et ont fini par nous bouffer en sushis ! Suite à la tempête qui vient de s'abattre, nous avons souhaité manifester notre indignation en cassant du plagiste. »

Les trois premières nouvelles de ce recueil, qui malheureusement n'en compte que cinq, font intervenir le diable et les esprits, et sont elles aussi diaboliquement déjantées.

Bref, c'est très bon !