Hypercube est le premier tome d'une trilogie fantastique originale. Eden Light se voit confier un soir d'orage un mystérieux artefact en forme de cube par Omega, un tueur recherché par la police pour des crimes qui semblent n'avoir aucuns motifs. Cet objet va lui donner un pouvoir surnaturel : il arrive à lire dans les pensées des gens. Après avoir plus ou moins maitrisé ce nouveau pouvoir, il va être recruté par un mystérieux bureau constitué de personnes plutôt étranges qui luttent contre le mal. Parmi ces personnes, il y a Claire, dont il n'arrive pas à lire les pensées, et qui semble déterminée à l'éliminer....
Une aventure qui mêle fantastique et voyage dans le temps assez confuse pour l'instant et qui donne une folle envie de découvrir la suite....
C'est un premier roman, cela se sent par un style parfois un peu trop chargé et des dialogues un peu trop irréels mais dans l'ensemble cela se lit bien et je trouve que ce livre est très prometteur. L'auteur a créé un monde complexe (le héros déambule sur une île mystérieuse dont on a la carte en fin d'ouvrage, qui semble coexister avec notre monde actuel sans en savoir beaucoup plus), de nombreux personnages (on devine les pouvoirs de certains d'entre eux) et une intrigue dense qui nous balade allégrement.
Un grand merci aux éditions Thot et à Babelio pour cette originale découverte.
En finissant ce roman mon avis est assez partagé. Je savais que ce roman mélangeait fantastique et thriller mais je pensais que la partie thriller serait beaucoup plus présente. En réalité Meryl Camus s'est beaucoup plus investi dans la partie fantastique et irréaliste. J'ai donc été assez déçue. Je m'attendais à une histoire plus sombre avec un peu plus de mystère concernant certaines situations.

Les personnages sont assez surprenants et m'ont beaucoup plu. Par contre l'auteur se concentre sur leur présent et leur « métier » plutôt que sur leur passé ou leur quotidien. Au final on sait très peu de choses les concernant et c'est assez frustrant. J'aurais vraiment apprécié avoir plus de renseignements liés à certains protagonistes.
Les idées sont intéressantes. Certaines m'ont beaucoup plu, d'autres plus fantastiques m'ont paru aussi trop irréalistes, ce qui m'a semblé « bizarre ». Je n'ai pas vraiment apprécié le fait de mélanger le quotidien réaliste avec certaines idées irréalistes…

Ce qui est par contre essentiel dans ce genre de roman, du moins selon moi, c'est que l'on se rend compte que l'auteur a pris du plaisir à écrire son roman. Ce dernier est le premier de plusieurs autres tomes. Je ne sais pas combien l'auteur envisage d'en écrire mais je pense que si le sujet plaît c'est une série que l'on peut apprécier suivre. Malheureusement je pense que je ne lirai pas les autres tomes puisque le fantastique ne laisse pas assez la place au thriller…

Ce que j'ai par contre beaucoup apprécié c'est le fait que l'auteur intègre au récit des passages du journal intime du protagoniste.
C'est assez original d'avoir une sorte de journal de bord de ses impressions. Rajouter peut-être d'autres passages ou avoir les ressentis des autres personnages auraient pu aussi être une bonne idée, mais peut-être que cela sera le cas dans les autres tomes.
J'ai bien aimé aussi avoir une carte rassemblant les différents endroits que l'auteur évoque dans l'histoire. C'est une bonne idée, je trouve !
La fin m'a semblé inachevé mais c'est mon ressenti et c'est normal puisqu'il va y avoir une suite.
En résumé, un roman qui malheureusement ne m'a pas convaincu mais qui je pense peut vraiment plaire aux lecteurs qui aiment les histoires fantastiques.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Un thriller fantastique particulièrement bien construit et addictif, surtout la seconde partie !

C'est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans ce très bon roman et ai découvert Meryl Camus, que je ne connaissais pas encore. Je vous avouerai que, comme d'habitude, la couverture a déclenché mon intérêt, puis la 4ème de couverture ;) Pour tout vous dire, elle est encore plus belle en vrai et représente bien le roman et son atmosphère.

Pour ce qui est de l'intrigue, on suit les aventures d'Eden Light, un jeune étudiant qui se retrouve un jour en possession d'un cube étrange, remis par un homme non moins étrange... Il va alors développer certaines facultés, notamment celle de lire dans les esprits des autres. Omega, un tueur en série qui fait des ravages sur l'île, et qui a toute la police à ses trousses, va se mêler à cette histoire et le jeune homme va se retrouver embarqué bien malgré lui au sein d'une unité secrète de la police, dans laquelle il va découvrir que ses coéquipiers possèdent eux aussi des facultés hors normes. Ils vont alors se lancer sur la trace du tueur et pour ce faire, tenter de percer les secrets du cube...

J'ai vraiment beaucoup aimé cette intrigue très dense et bien pensée. Les personnages sont tous particuliers et essentiels à l'histoire. le suspense est également au rendez-vous et des réponses nous sont données régulièrement, au compte-goutte. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman au début, et les explications de Physique et espace-temps m'ont semblé assez rébarbatives car abordées dans des termes peu accessibles au commun des mortels et nuls en géométrie et physique comme moi, il faut bien l'avouer. C'est pour cela que la seconde partie m'a semblé bien meilleure. L'action y est plus présente, et les découvertes, nombreuses.

La qualité d'écriture est bonne, peu de choses à redire à ce niveau, et j'avoue être restée sur ma faim au point final de ce tome. L'auteur a donc réussi à m'emmener avec lui et ses personnages, et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures et de l'énigme Omega ! Je vous le conseille !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
La première de couverture est toute trouvée pour cet ouvrage ! Il lui correspond parfaitement, et vous savez à quoi vous attendre d'entrée de jeu.

L'histoire est partagée en deux parties. La première partie est centrée sur le personnage. La seconde partie est plus axée sur l'enquête. Des deux parties, la seconde est la mieux ! Elle est prenante, captivante. La première partie est assez "technique" ; c'est la partie la plus désagréable du livre. Les maths et moi font dix donc j'ai fatalement eu beaucoup de difficultés à digérer cette partie. Heureusement que la seconde partie est moins barbante et plus agréable à lire.

On suit les aventures d'Eden Light qui va se trouver en possession d'un étrange cube que lui a remis un homme assez étrange... Il va commencer à développer certaines facultés dont lire dans les pensées des gens ! (Le rêve, je vous avouerai que parfois j'aimerai bien lire dans les pensées de mes interlocuteurs ! Mais là, je m'égare...).

Omega est un tueur en série qui fait des ravages sur l'île. Bien évidemment, la police est à sa poursuite. C'est ainsi qu'Eden va se retrouver embarqué et ce, bien malgré lui au sein d'une unité secrète de la police, dans laquelle il va découvrir que ses coéquipiers possèdent eux aussi des facultés hors normes. Ils vont alors se lancer sur la trace du tueur et pour ce faire, tenter de percer les secrets du cube...

L'intrigue est vraiment bien pensée et coule de source. Les personnages, l'univers sont assez particuliers. le suspens est au rendez-vous l Les révélations se font au compte-gouttes!

Au début, durant toute la première partie, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman. Les explications de physique, scientifique, mathématiques sont assez rébarbatifs ; il manque cruellement d'informations surtout si vous êtes une quille comme moi, vous risquerez de nager en eaux troubles pendant quelques temps ! Lorsqu'on arrive à la seconde partie, je l'ai trouvé beaucoup mieux et je l'ai fatalement beaucoup plus apprécié !

La plume de l'auteur est fluide, et vraiment agréable. Je vous avouerai que la fin de ce premier tome m'a laissé sur ma faim ! Sans mauvais jeu de mots hein ! C'est que l'auteur a su mener son intrigue de façon à ce qu'on veuille découvrir la suite ! Pari réussi pour Meryl car je veux connaître la suiteeeeeeee !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Je remercie les Editions Thot et Babelio pour cette découverte.

La couverture est en total adéquation avec le roman et elle est magnifique.

Nous sommes ici avec un thriller/fantastique bien travaillé et original qui nous emmène dans son propre univers.
L'histoire est partagée en deux parties, une plus centrée sur le personnage et l'autre plus sur l'enquête, de ces deux parties, la seconde est beaucoup plus prenante, captivante et addictive. La première partie est plus « technique » rendant la lecture moins agréable. Mais la seconde partie rattrape aisément ce petit moins.
L'intrigue est vraiment intéressante et bien pensée, on est totalement émergé dans l'univers créé par l'auteur.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman mais le quatrième de couverture m'avait totalement séduite et je peux vous assurer que le roman est à la hauteur des promesses que laissent deviner le résumé.

Je ne connaissais absolument pas l'auteur et je dois dire que je suis contente de l'avoir découverte. Une fois passé les outre les termes plus techniques, l'écriture devient un véritable plaisir. L'auteur parvient à capter l'attention du lecteur et à la garder, ce qui est vraiment important pour ce genre de livre. de plus, elle parvient à maintenir le mystère jusqu'à nous donner envie de découvrir la suite.
Une auteur à découvrir.
Je tiens d'abord à signaler que ce récit est très original. c'est un thriller de trame classique (un jeune étudiant est recruté pour traquer un tueur en série), mais le noeud de tout, c'est l'univers. D'abord, le lieu, une île imaginaire, à la fois différente et proche des lieux que nous connaissons, mais jamais dans l'anticipation.
Puis le fameux cube, qui donne au héros le pouvoir de lire les pensées, mais pas que. C'est clairement le fil du récit, et très peu nous est révélé.
Le récit se divise clairement en deux parties: la première nous permet de découvrir le personnage et l'intrigue à venir, la seconde nous plonge dans l'enquête et nous perd.
La première partie m'a parue moins bien écrite (descriptions vaguement mathématico-physiques du cube, langage mal ficelé au tout début du récit), la seconde partie est palpitante.
Enfin, la couverture du livre est absolument superbe, et porte en elle tout son univers.
Un auteur que je ne connaissais pas, à suivre.
Niveau collège/lycée