Critique de theobservor

La particularité de ce roman tient au fait que l'homme qui se confesse est le seul à parler, durant tout l'ouvrage.
Un choix , presque similaire à celui déjà existant dans L'Étranger, avec quelques variantes.
Dans ce roman, le lecteur ne dispose d'aucune information extérieure à celles dispensées par le narrateur.
Nous sommes enfermé dans un point de vue unique, ce qui, dans le cas de ce roman, contribue à établir la situation insatisfaisante. L'ambiance très sombre et déshumanisée.
Entre CAMUS et SARTRE, mon coeur ne balance pas du tout. Autant le premier est pour moi l'écrivain, autant le second n'est que de la digression qui n'apporte pas grand-chose.
La chute est un témoignage d'un état d'âme et sa culpabilité. Pour ne pas avoir secouru une jeune fille, ce choix marque la rupture d'un équilibre, qui va conduire à un autre regard sur celle-ci.
Une autre analyse. Comme la photo, en fonction d'un angle, en fonction de la lumière, …tout peut sembler totalement différent, illusoire, absurde.
Jean Baptiste est un homme égocentriste, narcissique et condescendant vivant une vie bourgeoise paisible terriblement parisienne.
Mais la conséquence de son choix de ne pas porter secours, assistance, va être une descente ; une descente aux enfers ? .
Il va alors quitter son emploi, tourner le dos à son confort matériel, pour se placer au même niveau que les malfrats afin de pouvoir se juger lui-même.
Il va alors s'exiler en Hollande et commencer une vie de débauche dans des endroits louches où il essayera d'expier ses fautes. Jean Baptiste va prendre conscience de lui-même, de ses pêchés et va se donner le droit de juger les autres et principalement le milieu dont il était issu, la bourgeoisie. Ce livre délivre une lutte pour se faire absoudre, mais aussi apporte à de nombreux questionnements, notamment existentiels. Il critique la vanité de l'homme et sa proportion à utiliser les siens pour son seul besoin.
En se plaçant « dans un autre univers », il va donc analyser son ancien « monde », son comportement. Ainsi, on peut prendre conscience de son comportement non inné, mais acquis, on peut remettre en cause les valeurs de son milieu, de sa naissance, de sa catégorie professionnelle,…
Personne de détient la vérité, elle est multiple, elle est variable