Critique de marcanciel

Un petit classique de temps en temps, ça ne fait jamais de mal à personne, surtout si c'est du Camus. Après La Chute et L'Etranger qui m'avait déjà beaucoup plus, c'est au tour de la Peste, donc, où le narrateur nous raconte l'histoire de la ville d'Oran dans les années 40 ravagée par une épidémie de peste; histoire fictive, fort heureusement. de là se côtoient de nombreux personnages, tous plus ou moins différents, qui réagissent de façon diverses face à cette situation apocalyptique. Il y a le médecin qui évite de penser et qui se bat sans vraiment espérer pour essayer d'endiguer la maladie, il y a Cottard, le malfrat bien content de vivre une parenthèse enchantée qui l'éloigne de la condamnation, allant jusqu'à rêver que la peste ne parte jamais, il y a le jeune journaliste étranger à cette ville qui considère qu'il n'a rien à faire là et ne comprend pas pourquoi on le retient alors qu'il pourrait s'enivrer de bonheur aux bras de sa dulcinée qui lui manque terriblement, il y a l'écrivain qui passe ses nuits à retravailler une simple phrase, recopiée avec des centaines de variations, espérant un jour atteindre une perfection qui n'existe pas, il y a le curé pour qui la peste est un châtiment divin et une occasion de faire culpabiliser ses ouailles. (suite sur le blog)
Lien : http://tutevukantalu.blogspo..