Critique de Atonement

Malgré mon allergie à L'étranger, j'avais quand même laissé La Peste sur ma PAL, pour ne pas m'arrêter à une seule oeuvre de Camus et parce qu'il s'agit quand même d'un classique que je voulais découvrir. de plus, l'histoire m'inspirait pas mal et en feuilletant le livre, le style m'avait semblé quand même bien différent de celui de L'étranger. Et finalement, je ne regrette absolument pas ma lecture, qui est une très « jolie » surprise. La peste, symbolisant en réalité l'occupation allemande, est décrite d'une manière extraordinaire et on est littéralement pris dans l'épidémie et contaminés par ce roman. Camus ne parle pas seulement de l'aspect médical de la peste, mais surtout des réactions de la population et quels mouvements accompagnent cette épidémie, et c'est cela qui est intéressant. Oran, ville normale dans laquelle on pourrait y reconnaître la sienne, les habitants, normaux eux aussi, dans lesquels on pourrait reconnaître nos voisins. On finit vraiment par faire partie d'Oran, on se promène dans ses rues, on étouffe dans la chaleur de l'été et parce qu'on sent l'odeur de la maladie et des morts.

Contrairement à L'étranger qui m'avait marqué tant je n'avais pas aimé et qui ne m'avait pas du tout emporté, cette oeuvre différente de Camus m'a elle bouleversée et parfois même choquée pendant certains passages et moments de l'histoire. Une lecture que je conseille donc à n'importe quel type de lecteur et lectrice, qui est absolument à découvrir et qui, à mon humble avis, ne peut laisser personne indemne.
Lien : http://papierencre.wordpress..