Critique de Winter-

J'ai enfin lu le premier roman d'Albert Camus. La Peste était loin d'être un coup de coeur alors que L'étranger m'a donné goût à la plume de Camus. Comme dans La Peste, l'action se déroule en Algérie. La première phrase est fascinante et perturbante, l'auteur a su capter l'attention de ses lecteurs en quelques mots. On découvre un homme qui s'appelle Meursault, son indifférence aux sentiments des autres est flagrante et aberrante. Au début de l'histoire, il apprend que sa mère est morte par un télégramme. Cependant, il ne ressent rien. On comprend alors que leur relation était loin d'être exceptionnelle. le protagoniste est un homme simple, observateur et assez faible. Tout au long du récit, nous sommes tiraillés entre compréhension et ignorance. Je voulais que Meursault se défende et qu'il ait un minimum de répartie contre ses accusateurs. Ce roman est tout simplement déroutant par son analyse très juste des comportements humains. Chez Meursault, les perceptions remplacent les émotions, l'auteur nous livre un véritable parcours initiatique. Je vais maintenant m'empresser de me procurer La chute !