Critique de POY1

J'avais découvert ce binôme d'auteurs que sont Jérôme Camut et Nathalie Hug avec leur premier roman, 3 fois plus loin. Je renouvelle donc mon expérience, puisque la précédente avait été réussie, avec ce court récit d'environ 180 pages, Ilya Kalinine.

Ilya naît dans le malheur. Jumeau de Tanya, sa soeur, ils sont des enfants de la honte mais aussi ceux de la période de la chute de l'URSS. Ilya va grandir dans un contexte politique et social marqué par l'effondrement de ce pays qui amène l'anarchie puis la mise en place de la loi du plus fort, avec le développement des activités illicites et mafieuses qui supplantent la rigueur bureaucratique soviétique. Ilya doit donc apprendre à survivre, pour lui et pour sa soeur.

Camut et Hug proposent un roman dynamique, parsemé de repères chronologiques qui permettent de se situer dans les évènements historiques. L'écriture est incisive et particulièrement agréable, ce qui en fait un roman prenant et facile à lire.

Ilya Kalinine est ce que l'on appellerait au cinéma un préquel à une série de trois livres liés, la série W3 dont le thème central est la prostitution et l'esclavage sexuel. Ce côté cinématographique mériterait qu'Ilya Kalinine soit adapté en film, il en possède tous les ingrédients.

Je vous conseille ce roman, en cette période estivale.
Bonne lecture.