Calmann-Lévy (01/04/2009)
3.3/5   92 notes
Dans les années 50, quatre scientifiques traversent la jungle vénézuélienne en quête d'une espèce de singes muets. Ce qu'ils vont découvrir va changer le cours de leur vie.

Amazonie, de nos jours : Nina Scott dirige une équipe de cueilleurs d'essences rares pour l'industrie américaine dans une région contrôlée par les braconniers et les trafiquants de drogue. En s'éloignant du groupe, Nina découvre les vestiges d'un site magnifique, où les singes sont... >Voir plus
Que lire après 3 fois plus loinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Le docteur Nina Scott travaille pour une compagnie pharmaceutique : elle cueille de végétaux en pleine jungle vénézuélienne .
Elle fait ça depuis 5 ans, autant dire toute sa vie d'adulte.C'est la façon qu'elle a trouvé de fuir sa famille (c'est à dire : son père), le monde en général, et elle : « Huit mois sur douze entre Caracas et la forêt, de rares relations avec les chefs et, surtout, des milliers de kilomètres entre son père et elle, c'est la situation idéale » (p.13). Entre son père et elle, il y a une maladresse, une incompréhension : il est persuadé que tout est conditionné par le manque de la mère.
Nina est têtue, une vraie gamine pourrie gâtée. le personnage m'a un peu exaspéré.

Son père, « écrivain surdoué et contestataire » internationalement connu pour ses héros aventuriers et rebelles, est en fait assez pantouflard, version hôtel de luxe confortable. Et sa fille est sa raison de vivre. Il l'a élevé seul après le décès de sa mère, et a tendance a être un peu étouffant et infantilisant.
Nina, elle, blessée par l'absence de cette mère, a vécu avec un vide immense et des angoisses paralysantes. Bourrée de cachets, elle picole sec : « Plutôt que de jouir du présent, Nina a choisi de craindre le futur et d'avaler ses pilules de diazépam quand elle va mal ».
Cela fait d'elle un personnage dans lequel j'ai eu du mal à me projeter : je l'ai trouvé faible et geignarde dans les ¾ du roman, capricieuse aussi. C'est elle qui met ses amis et son père dans des situations dramatiques, par insouciance et manque de maturité.
Quand elle se transforme enfin (trop tard malheureusement pour certains dégâts collatéraux), j'ai eu du mal à la voir comme une femme : c'est une ado malgré son âge, ses épreuves ; elle refuse d'avancer sans béquilles et a besoin d'être bercée.

Pour l'intrigue, c'est plutôt sympa, rien à reprocher. Et puis le décor de l'action est vraiment génial, ce mystérieux tepui, cadre parfait pour des explorateurs et aventuriers !

L'autre narrateur est un homme qui a perdu sa femme et son fils pendant la seconde guerre mondiale. Il est invité à participer à une expédition dans la jungle sud amazonienne pour étudier des singes au comportement étrange.Le va-et-vient entre présent et passé sur le tepui, avec la première équipe de chercheur, est intéressant : les événements se croisent, les indices émergent peu à peu sur ce qui est arrivé à ces hommes qui étudiaient les singes muets et leur glande pinéale hors norme. Par contre, ce qui est arrivé à l'auteur du journal, narrateur à la personnalité exécrable lui aussi, je l'avais deviné rapidement...Dommage !

Plein de bons éléments mais je n'ai pas été très très emballée. C'est un bon roman d'aventure, plus qu'un polar d'après moi. Il y a bien enquête, entendons-nous bien. J'ai traversé ce roman avec plaisir, et hâte de savoir le dénouement, mais sans véritable coup de coeur, et je ne sais pas précisément pourquoi. Peut-être parce qu'il a fait écho à ma lecture de Malhorne de Jérôme Camut, dont le début m'avait tant emballé et que j'ai abandonnée, déçue, au bout d'une centaine de pages.
Peut-être les dialogues un peu caricaturaux, les personnages sont misogynes à fond ou inquiets à 100 % , ou rebelles à l'extrême.
Par exemple, p. 162 : « -Bien, apprécie Augusto. A partir de maintenant, vous n'allez plus raconter votre petite histoire à des inconnus ! Vous restez avec moi et tout ce passera bien. Ici, on est pas au pays de Mickey ! On ne sort pas sa carte bleue pour montrer qu'on est quelqu'un. Ici, tout se règle à coups de 9 mm, un point c'est tout. Entendes ? ». Il aurait pu faire plus court : "toi stupide américain friqué, moi ta seule chance de survie »... Ça manque un peu de finesse, mais même là je ne peux pas le reprocher aux auteurs parce que les personnages sont nombreux et qu'il fallait se dépatouiller d'un tel casting.
Mais ça m'a laissé un goût d'inachevé.

J'ai beaucoup apprécié le clin d'oeil final, l'explication du titre, que l'on a à la dernière phrase du roman.
J'ai retrouvé à la fois Amazonia de James Rollins (en moins délirant) et Lontano et Congo Requiem de Jean-Christophe Grangé (en moins sombre). Si vous avez aimé ces romans, peut-être celui-ci saura-t-il vous plaire également.
Dans les années cinquante, une expédition scientifique fait d'étranges découvertes dans la jungle vénézuélienne, au sud-est du pays. de nos jours, Nina Scott, une jeune américaine travaillant pour l'industrie pharmaceutique, fait la même découverte dans une région désormais ravagée par le trafic de drogue et le braconnage. Les deux histoires convergent alors avec pour fil d'ariane un village en pierre inconnu dans une région où l'on ne construisait qu'en bois, des ruines sur lesquelles la végétation recouvre des charniers, et une espèce de singes étrangement muette. Les recherches des scientifiques aussi bien que les investigations de Nina Scott bouleversent à jamais leur vie, si tant est qu'ils puissent la préserver.
Une nouvelle fois, Jérôme CAMUT et Nathalie HUG allient un imaginaire riche à une rigueur méthodique pour développer une intrigue à la croisée des genres, entre thriller, fantastique, historique et scientifique. 3 fois plus loin est en effet tout cela à la fois sans oublier la propension des auteurs à faire vivre leurs personnages au travers de psychologies aussi riches que crédibles.
Et puis il y a leur plume. Précise et rythmée, elle est terriblement efficace pour faire sentir aux lecteurs toute la moiteur de la forêt amazonienne et l'angoisse que suscite les découvertes des différents protagonistes. La structure du récit est également parfaitement maîtrisée, le dénouement de l'intrigue étant amené crescendo en naviguant sans cesse d'une époque à l'autre.
3 fois plus loin est donc une nouvelle réussite de CAMUT et HUG qui accordent parfaitement leurs quatre mains pour immerger leurs lecteurs dans un divertissement de qualité où l'on ne s'ennuie pas une seconde. Bien au contraire, c'est avec frénésie que le lecteur se surprend à tourner les pages de ce roman, et ce jusqu'à ce que les deux histoires et les deux époques se rejoignent dans un final aussi terrifiant qu'émouvant.
Nina Scott travaille en Amazonie vénézuélienne. Elle dirige la cueillette d'essences rares pour l'industrie. A cette occasion, elle découvre, par hasard, sur un haut plateau, un tepui, un vieux village de pierre. Lieu étonnant puisqu'il n'est pas dans les habitudes tribales locales de construire en dur leurs habitations. En visitant le lieu, elle tombe sur un charnier qui ne comprend que les ossements des victimes, ce qui prouve qu'il n'est pas récent.

Cette découverte macabre et inopinée n'est pas sans conséquence pour Nina. Elle se trouve prise dans un tourbillon qui l'amènera à croiser des trafiquants de tous bords, des agents secrets, des braconniers, des lobbies industriels mais, surtout, elle sera confrontée à des secrets de familles.

Ce thriller d'aventure a été écrit à deux mains par Jérôme Camut et Nathalie Hug. Si l'exercice est difficile, le récit n'en souffre pas et je n'ai pas vu de changements de style d'écriture lors de ma lecture.

Le résultat est très satisfaisant. le livre est intéressant, bien architecturé et nous tient en haleine. L'intrigue est bien ficelée et crédible. Les événements se succèdent très bien sans incohérence ou détails rendant possible une transposition dans la réalité.

Alors Nina est-elle allée 3 fois plus loin ? D'autres, se sont-ils, eux-aussi, aventurés au-delà de ce qu'ils voulaient ? Pour le savoir, lisez, 3 fois plus loin, je vous le conseille.
*[...] Qui peut dire quand un livre commence et quand il se termine ? Quand il nait et quand il prend véritablement vie aux yeux du lecteur ? Quand il s'anime ou quand il vous nourrit ?

Qui peut dire quand il voyage ? A-t-il pour cela besoin de prendre un train ou un avion ? Ou a-t-il juste besoin, pour cela, d'ouvrir un roman et de tourner les pages ?

Nous sommes habitués à lire des romans d'aventures qui sont assez souvent des versions papiers de « pop corn movies ». Beaucoup d'actions, beaucoup de moyens, une narration très cinématographique, « grand écran ». Là où Nathalie Hug et Jérôme Camut mettent à profit leur art, c'est en racontant cette aventure comme un témoignage. Ce qui a déjà fait le charme de leurs précédents romans, c'est leurs tons psychologiques. En ramenant cette aventure à un niveau humain, les auteurs s'attardent plus sur l'être, que sur « l'organisation » d'un tel périple. Et cela permet au livre de gagner un rythme différent. le but n'est pas d'arriver vite à destination, mais plutôt de profiter tranquillement du chemin qui va nous y emmener.

« Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin. » Proverbe cité dans Malhorne Tome 1, de Jérôme Camut.

C'est ce qui pourrait décontenancer certains lecteurs et lectrices au début. Les auteurs laissent la majeur partie de leur roman dédié au narrateur. du coup, cela donne un ton beaucoup plus intimiste à l'histoire, nous éloignant d'une simple vision du roman d'action, pour aller vers un roman d'aventure à l'échelle humaine. Humain pour le coeur et aussi humain entant qu'habitant de la Terre.

Nous prendrons plaisir en lisant ce roman, à imaginer Nathalie Hug et Jérôme Camut, chacun tenant un bras du lecteur, l'accompagnant de manière bienveillante de la première à la dernière page. Tout est parfaitement dosé pour conduire le lecteur à éprouver très vite un élan de sympathie pour l'héroïne. Même si elle pourra nous paraitre puérile, voir gamine, nous avons envie de la protéger et d'apaiser ses tourments. C'est une des clefs du roman : l'empathie. Il y en a d'autres...

L'une des autres clefs, c'est la formidable maitrise des auteurs pour nous retourner. Nous ne serons pas surpris en découvrant le roman, d'émettre quelques réserves sur certains choix narratifs, d'alternances de personnages / flash-back, et même du choix de l'héroïne. En ce qui concerne cette dernière, nous avons vraiment l'impression qu'il y a une passation de « pouvoir » en cours de route. Nous nous demandons même comment aurait été racontée l'histoire du point de vue de l'autre personnage féminin, qui accapare soudainement notre capital sympathie.

Et puis un léger sentiment de frustration pourra vous saisir lors de la lecture des dernières pages.

Logique, rien n'est laissé au hasard.

N'oubliez pas, Nathalie et Jérôme, sont là, à vos côtés, en train de vous surveiller, de guetter et de provoquer ces réactions.

Alors vous allez entamer la lecture de l'épilogue, et terminer de lire sa dernière phrase.

Et vous allez sentir un truc vous envahir. Une euphorie, une chaleur, un sentiment de bien être apaisant, qui gravera un sacré sourire à vos lèvres, bien après avoir reposé le livre.

Quel plaisir de voir comment soudainement le titre prend sa place dans l'histoire et dans l'après lecture du roman ...

C'est comme cela que le livre se termine, alors qu'une nouvelle aventure humaine débute. Mais [...] *
Lien : http://www.4decouv.com/2010/..
Ayant découvert l'écriture à quatre mains, des CAMUT & HUG de par la trilogie « W3 », je pensais me plonger dans un thriller et en fait, pas vraiment. La trame narrative conjugue et alterne deux histoires : celle qui s'est déroulée dans les années 1950-1960, vécue par une équipe partie en expédition et disparue au fin fond de l'Amazonie sous la forme d'un journal de bord et celle qui se passe de nos jours, où l'on suit Nina et son père à la recherche de cette équipe et de ce qui a bien pu se passer quarante ans plus tôt.

C'est peut-être un peu bête mais j'ai eu l'impression de me plonger en plein roman d'aventures et cela n'a pas été pour me déplaire. Les descriptions si réelles font que j'ai parfois eu l'impression de me retrouver dans l'ambiance moite de l'Amazonie. C'est à peine si je n'ai pas pu entendre le vent souffler dans la mangrove…

En plus de cela, il y a une part de science et d'histoire, dont on ne peut que constater que les auteurs se sont assez bien documentés sur le sujet. Enrichir sa culture générale par la lecture d'un livre de fiction est assez rare malgré tout et mérite d'être souligné.

Les auteurs mettent l'accent (comme dans la trilogie « W3 ») sur la construction de la psychologie des personnages. L'héroïne principale, Nina Scott, peut vous faire ressentir de nombreux sentiments (agaçante, attachante, puérile, …) ; passant aisément de l'un à l'autre. On se découvre alors éprouver quelque chose pour elle et sur ce qu'il lui arrive au fil de l'histoire. Faire preuve d'empathie envers un personnage de fiction littéraire n'est pas une habitude pour moi. Habituellement, je dirais que je peux m'attacher à un tel ou tel type de personnage. Ici, on passe au niveau supérieur.

En tant que lectrice, j'ai vécu un vrai moment de détente et de divertissement grâce à ce livre, qui donne assez facilement envie aux lecteurs de tourner les pages et d'arriver au final (pour ainsi comprendre enfin le titre du livre 😊).
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..

Personne, à moins d'être totalement inconscient ou simple d'esprit, ne s'aventure dans la jungle sans une arme de poing ou un fusil, tant les agressions sont nombreuses. La jeune femme se concentre alors sur ses grosses chaussures couvertes de boue rouge et compte ses pas. C'est encore le meilleur moyen de ne pas se laisser envahir par la peur.
Aujourd'hui encore, je ne saurais dire ce qui m'a aidé, la chaleur grandissante, la transpiration de mon propre corps, les fluides des autres ? Bien avant que mes yeux voient à travers les fumées épaisses, ma main a compris ce qui m'entourait. Mes doigts se sont accrochés à une matière molle, ils ont tiré dessus. La vie contre la vie. Oui, mes doigts se sont recroquevillés autour d'un membre, un bras sans doute, je ne le saurai jamais, et ont tiré. Fort ! Si fort ! J'entendrai éternellement le craquement qui s'en est suivi. Ma main s'est hissée au-dessus de la masse, mon bras ensuite, mon coude s'est posé sur d'autres chairs molles et peu à peu, lentement, mon corps a glissé, s'est frayé un chemin jusque vers la sortie. Le point culminant d'un monceau de cadavres. En prenant appui pour m'extraire totalement de cette ignominie, ma main gauche s'est refermée sur un visage, mes doigts ont fouillé l'intérieur d'une bouche, ont palpé une langue froide. De ce corps d'enfant, la vie s'en était allée. De celui-ci, et de tous ceux que j'ai pu toucher en m'agitant comme un diable.
Dans l'enfer qui m'a mené où je suis aujourd'hui, cet enfer où je repris enfin conscience, une phrase dont le sens m'échappait alors m'obsédait. Plus jamais ça ! D'épaisses volutes de fumée noire s'élevaient lentement vers la frondaison et l'air, saturé d'humidité, emprisonnait les vapeurs âcres sous la canopée, bien avant qu'elles n'atteignent l'éther où mille milliards d'étoiles ne brillaient que pour elles-mêmes. Dans cet épais brouillard toxique, où se mêlaient cendres et débris, mes yeux peinaient à rester ouverts. J'étais sur le point d'abandonner, tant la fatigue me tirait vers le renoncement. Comment espérer, dans ce déferlement d'horreurs où plus aucune plainte ne montait du tas humain ? Pourtant, il devait exister un sens à cette horreur. Un sens à ma présence dans ce lieu oublié de Dieu. Cette chaleur, ces odeurs immondes, cette quasi-impossibilité de respirer. Plus jamais quoi ?
À ce jour, Nina Scott, Kwanita Arconada et Sahalé Bahamontes sont chargés de recueillir les bourgeons et les jeunes feuilles d'essences endémiques rares ou inconnues, de décrire, de photographier et d'étiqueter les échantillons des nouvelles espèces et de les relier, quand c'est possible, à l'utilisation qu'en ont les tribus indigènes. De leur côté, Aidan et Yahto récoltent des résines destinées à la fabrication de baumes et de produits cosmétiques divers en pratiquant de courtes incisions dans l'écorce. D'ailleurs, Nina peut voir œuvrer le vieux Yanomami, au pied d'un copaïba adulte. Son corps, sec et parcheminé, est recouvert de lignes et de points harmonieusement répartis sur son torse et ses membres, tout comme celui de Sahalé, qui doit se trouver pour l'heure au campement. Sahalé le silencieux, le transperçant, le sage.
Suspendue à trente mètres au-dessus du sol par un astucieux système de poulies, Nina glisse le sécateur dans son étui et achève de boucler les lanières de son sac de ramassage. Lorsqu'elle juge qu'il est correctement fixé à la branche de l'hévéa, la jeune femme agrippe la corde et remonte de quelques mètres en poussant sur ses jambes. Là, une discontinuité du bois forme une niche où, à plusieurs reprises déjà, elle a trouvé refuge. Elle partage cette cachette avec un rabipelado , dont seul le museau pointu dépasse d'un amas de feuilles en décomposition. Tout en veillant à ne pas déranger l'animal qui l'observe d'un œil oblique, elle s'installe confortablement, retire son casque, le mousqueton de son baudrier et, d'un geste, repousse les mèches de cheveux collées à son front.

Videos de Jérôme Camut (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Camut
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le livre des Je veux ! de Soledad Bravi aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/le-livre-des-je-veux.html • le Crime de l'Odéon de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/le-crime-de-l-odeon.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • La Folie des chats de Claude Beata aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/la-folie-des-chats.html • Fauves de Eric Mercier aux éditions HarperCillins Poche https://www.lagriffenoire.com/fauves-1.html • Panique à Drouot de Eric Mercier aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/panique-a-drouot.html • Regarde le vent de Marie-Virginie Dru aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/regarde-le-vent.html • Scandaleuse Sarah. La folle vie de Sarah Bernhardt de Élizabeth Gouslan aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/scandaleuse-sarah-la-folle-vie-de-sarah-bernhardt.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Ma double vie de Sarah Bernhardt aux éditions Libretto https://www.lagriffenoire.com/ma-double-vie.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau-1.html • La Chambre des diablesses de Isabelle Duquesnoy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-chambre-des-diablesses.html • La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/la-paqueline.-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse-1.html • L'Embaumeur: ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/l-embaumeur-.-ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html • La princesse insoumise de Jean-Noël Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/la-princesse-insoumise.html • Nos âmes au diable de Nathalie Hug et Jérôme Camut aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/nos-ames-au-di