Critique de ladesiderienne

le seul regret que je puisse avoir à la fin de cette lecture est le fait d'avoir lu "Prédation", le tome 1 de la série, il y a fort longtemps, ce qui a entrainé quelques difficultés au départ pour entrer dans le vif du sujet, ma mémoire me faisant lâchement défaut. L'effort a été cependant payant car, une fois les personnages re-situés, l'intrigue bien menée et le style efficace ont eu raison de mes dernières résistances et j'ai littéralement dévoré ce thriller. Malheureusement, comme il faut attendre le prochain volume pour connaitre la suite, c'est comme s'il manquait le dessert à un bon repas.

le titre, bien choisi, est totalement explicite. Les auteurs, ici, se sont attachés à nous décrire les cicatrices, les séquelles laissées aux victimes de Kurtz par leur séquestration et leur avilissement . Comment se reconstruire, une fois libérées, en sachant que leur bourreau est vivant et qu'il a échappé à la police. Chacun des quatre survivants va utiliser sa propre méthode : le pardon, la vengeance ou l'identification. Bien connu des psychologues, ce syndrome dit de Stockholm, se traduit par une ambivalence chez le prisonnier qui finit par éprouver, inconsciemment d'abord, de la sympathie pour son ravisseur (au détriment des services de police), de la compréhension, pour finir par succomber à ses démons intérieurs et basculer dans le camp de l'ennemi, pensant ainsi assurer sa survie. Enfin, les plus fragiles ne pourront lutter contre leurs peurs et abandonneront la lutte pour la vie.
Toutes ces différences de réactions humaines face à l'horreur feront que même unis par leurs souffrances communes, ils seront seuls pour trouver l'issue de ce cauchemar.

Dans ce thriller construit presque uniquement sur la psychologie des personnages, l'enquête n'occupe qu'une place restreinte et la piste de l'espionnage industriel reste rapidement en suspens à moins qu'elle ne resurgisse dans les tomes suivants. L'avenir me le dira rapidement car avec une fin comme celle de ce roman, il est impossible d'en rester là.