Citations sur Stigmate (29)

Malade, c'est le mot qui s'est imposé à lui lorsqu'il a refermé le manuscrit. Un malade total. Pervers, misanthrope, paranoïaque, manipulateur, totalement égocentré et mégalomane. Un fin cocktail de différentes maladies mentales qui, prises une par une, suffiraient à handicaper un cerveau.
Le monde est beaucoup plus fou qu'il n'y paraît.
Le monde est beaucoup plus dément que les déments qu'il enferme.
Malade, c'est le mot qui s'est imposé à lui lorsqu'il a refermé le manuscrit. Un malade total. Pervers, misanthrope, paranoïaque, manipulateur, totalement égocentré et mégalomane. Un fin cocktail de différentes pathologies mentales qui, prises une par une, suffirait à handicaper un cerveau.
Les séquelles laissées aux survivants par Lavergne seront peut-être plus moches que la mort elle-même, qui pourrait être une délivrance. Dans ce cas -là. L'emprise psychologique distillée par Kurtz, au fil des jours et des mois dans ces geôles, est aussi vicieuse qu'un poison lent. Un cancer de l'équilibre mental, un abcès au cerveau, une torpille au bonheur.
Il y règne une ambiance de plomb. Personne ne parle, personne ne se regarde, ou alors par intermittence, par petits coups d’œil rapides et méfiants.
Les coups claquent à chaque impact.
L'arcade d'abord, puis la mâchoire.
Andréas est un animal. Un animal qui ne réfléchit plus.
Une bête dont Kurtz serait fier...
Un individu, en résumé une conscience qui ne peut être fragmentée, ne saura passer sa vie qu'en répliquant des schémas issus de son enfance ou, au contraire, en s'opposant à ces schémas. Mais dire non à une situation n'est pas plus un choix que dire oui.
Accepter ou refuser quelque chose ne revient pas à choisir. Cela signifie tout juste être en accord ou en désaccord avec son éducation, (...)
Approche toi ami voyeur et n'ai pas honte de ton vice. Viens pénétrer le monde d''un artiste du crime.
- Je ne sais pas ce que tu comptes faire par la suite, mais je te connais, alors je te préviens : ne va pas te remettre sur l'enquête. Je te rappelle que tu as été écarté des effectifs de la police.
Rufus commence à pousser la porte, puis se ravise.
- Moi, me mettre à la recherche d'un homme qui m'a séquestré pendant des semaines et qui a laissé mourir ma femme devant mes yeux. C'est mal me connaitre, Eliah. Je vais juste bouffer, ensuite, j'irai dormir.
Qui des deux est l'être amoral?
Celui qui se moque ouvertement des lois et des codes?
Ou celui qui accepte tacitement l'amoralité de ce monde en faisant semblant de croire que tout va pour le mieux?