Critique de Yumiko

Si le tome 1 avait mis du temps à se développer, ce deuxième opus commence sur des chapeaux de roue! Nous reprenons l'histoire où nous l'avions laissée avec un Kurtz plus incroyable que jamais et des événements surprenants voire même hallucinants. Quelle claque que cette suite!

Les plans de Kurtz étaient déjà horribles à découvrir, mais ici nous allons voir que nous étions loin d'avoir tout compris. Ses idées vont très loin, au-delà de l'imaginable et il possède toujours bien des coups d'avance. Nous le suivons un peu plus intensément, pour notre plus grand plaisir, car il faut bien avouer que ce psychopathe ne laisse pas indifférent. S'il est bien difficile d'adhérer à toutes ses idées (et heureusement me direz-vous), nous nous surprenons à acquiescer à certaines et à presque comprendre pourquoi il en est arrivé là. Terrifiant, non?

A côté de Kurtz, nous retrouvons certains des "survivants" du premier tome. Bon "survivant" est un grand terme, car ils sont loin de bien aller... Ils réagissent tous de différentes façons aux horreurs vécues, mais ce qui est sûr c'est qu'ils ont tous changé au plus profond de leur être. La folie pointe son nez et le retour dans la vraie vie est quasiment impossible. Quand un enfer s'arrête, un autre commence, de quoi faire vraiment peur...

Kurtz aura donc réussi ses plans bien au-delà de ses espérances et c'est ce qu'il va nous prouver ici. Ce roman nous fait encore plus réfléchir sur notre condition, notre vie, voire même notre société. L'idéal que souhaite atteindre Kurtz n'est-il pas souhaité par d'autres finalement? Est-il vraiment fou? Pas vraiment... D'ailleurs l'Histoire nous l'a prouvé et cela en devient d'autant plus effrayant...

Petit bémol? Non pas de petits bémols. S'il y avait peut-être quelques passages un peu plus lent, ils sont très vite oubliés et dilués dans la masse des actions et des faits marquants et palpitants. Il est tout bonnement impossible de reposer ce livre une fois qu'il est entamé.

En bref, ce deuxième tome est une vraie réussite! Les auteurs ont amené leur série encore plus loin sur le chemin de la folie et du machiavélisme et ce, pour notre plus grand plaisir. J'ai plus que hâte de poursuivre la série afin de voir ce qui nous attend encore, car je me demande jusqu'où ils réussiront à pousser leurs idées.