Critique de Yumiko

J'ai commencé ce tome entre déception et impatience. Déception car c'est le dernier de cette succulente saga et qu'il est tout petit, et impatience parce c'est toujours un tome de plus dans cette série. Si jusque-là nous nous étions plus intéressés à Kurtz, cette fois nous plongeons un peu plus dans les ravages qu'il a faits, dans les vies qu'il a gâchées. Nous revenons sur l'évolution de deux enfants, deux enfants qu'il a marqués au plus profond de leur chair.

Clara essaie de se reconstruire malgré toutes les horreurs vécues. Son père n'est qu'une loque et elle peine à renouer avec lui. Louis quant à lui a légèrement disparu de la circulation durant de nombreuses années pour revenir le jour du mariage de la belle. Entre souvenirs qui remontent à la surface, passion foudroyante qui réapparaît et sentiments de trahison, ces deux jeunes gens vont passer par bien des stades entre douleur et bonheur.

S'ils ont tenté de se reconstruire chacun à leur façon, nous allons découvrir ici jusqu'à quel point le Maître les a vraiment marqués dans leur chair et c'en est effrayant! Il a de quoi être fier de son oeuvre, car il a réussi sur bien des tableaux au-delà de ce que je pensais imaginable. Il est difficile de ne pas être terrifié en lisant ce dernier opus, car si il clôt cette série, il ne nous fait que trembler davantage en découvrant tous les rouages mis en oeuvre et les marques durables qu'ils laissent.

Andréas quant à lui est une telle loque que cela en devient aussi inquiétant. Ne sachant plus trop qui il est, où il va et ce qu'il veut, il fait vraiment pitié. J'ai quand même eu de la peine à avoir de la compassion pour lui parce que bon, il est loin d'être tout blanc! Nous découvrons donc ce qui est advenu de Kurtz suite à la fin ouverte du tome 3 et cela lèvera le voile sur un mystère très intense, de quoi nous faire tourner la page et tenter de passer à autre chose après avoir suivi si longtemps ce psychopathe.

En bref, un dernier tome un peu différent des autres, mais qui reste exceptionnel et qui nous fait regretter la fin de cette superbe série!