Critique de Tatooa

Cela fait un petit moment que j'ai fini, et que je réfléchis : comment écrire un avis sur ce tome 2, sans spoiler le tome 1 ! ?
Pas facile... pas facile du tout !

Car il y a à la fois de bonnes surprises, et un peu de déception... Suite et pas vraiment suite, mais je ne peux pas expliquer pourquoi, sous peine de dévoiler ce qu'il se passe dans le tome 1, et ce serait dommage pour ceux qui veulent lire cette série...

L'évolution des personnages (Franklin et Spencer, notamment), est vraiment intéressante. Milos, qui apparait dans ce tome 2 aussi, dans une moindre mesure.

La déception vient pour une part d'un certain classicisme dans une partie de la résolution de l'intrigue entamée dans le 1, et pour une autre part de la disparition d'un personnage...
Et voilà, je viens d'effacer tout un chapitre parce que j'en dévoilais trop. Je vous le dis en vérité, c'est pas facile d'écrire un avis tout en voulant préserver pour de futurs lecteurs l'effet de surprise que j'ai ressenti en lisant ces livres sans avoir relu les résumés !

Sachez que c'est toujours très bien écrit (les changements de style et de vocabulaire selon les contextes sont bien maîtrisés, c'est superbe !), qu'on a envie de connaître la suite, et que pour le coup, si on retombe dans du classicisme sur le pourquoi du comment, je me demande quand même où ça va, et j'aurais bien sauté sur le tome 3 si je n'avais pas eu une lecture commune sur mon forum des trolls de Babel à commencer là de suite ! ;)