Critique de Z3D

Second tome de cette tétralogie qui est découpée en 2 parties inégales en taille: Une courte première partie prenant la suite directe du premier tome. Nous retraçons l'enfance de Bout de Chou à travers les lignes du journal de Franklin. Nous voyons également l'arrivée de personnages permettant de mettre en scène les changements apportés à la société de la révélation de Malhorne au grand public. La seconde parte se déroule 16 ans plus tard les personnages ont grandi ou vieilli. Franklin et son groupe se sont séparés, Milos est devenu un délinquant et Craig s'intéresse à des fouilles sur la civilisation Sumérienne.
J'ai un peu moins aimé ce second tome. L'histoire est toujours plaisante mais le rythme s'est accéléré drastiquement, avec de nombreux chapitres très courts. J'ai eu plus l'impression de lire un scénario de film qu'un livre. Voilà pour le gros point négatif selon moi. En revanche, j'ai apprécié le développement du personnage de Franklin et de Spencer. le bon en avant dans l'histoire permet à l'auteur d'ajouter une part de SF d'anticipation assez cohérente (Les implants et le maquillage). Les billets internet de Nemo sont assez drôles et malheureusement très crédibles (même si nous nous demandons ce que c'est au départ).
Je pense, sans avoir lu la suite, que cette tétralogie est très visuelle et pourrait aisément être portée à l'écran. En revanche, en livre, il manque un petit quelque chose pour que ce soit un chef-oeuvre du fantastique. Je finirai bien entendu le cycle car cette oeuvre à énormément de qualité et on m'a promis une fin hallucinante donc…