Critique de Deslivresalire

Rufus Beaudenuit a quitté la police définitivement depuis l'affaire qui l'a opposé à Olivier Lavergne, allias le colonel Kurtz, ce dangereux psychopathe qui « dressait » ses victimes dans ses geôles sordides.

Eliah Daza a repris l'enquête, qui piétine, car Kurtz est introuvable.

Lorsque Thomas Davron, ancienne victime, lui rend visite et que quelques jours plus tard, Michèle Marieck, une autre d'entre elles, est déclarée en fuite après avoir avoué le meurtre d'un homme, il se demande si Lavergne ne serait pas en train de pointer le bout de son nez.

De son côté, Kurtz maitrise la situation. Il organise la suite des opérations, ses nouvelles identités, sa disparition définitive et les étapes suivantes, qui lui permettront de faire connaitre son oeuvre et ses motivations qu'il recueille dans un manuscrit intitulé "les voies de l'ombre".

Mais Kurtz a aussi été l'exécuteur d'un commanditaire qui se cache... et qui aujourd'hui semble vouloir se débarrasser de lui.

A mon avis :
Ceux qui ont lu le premier opus des voies de l'ombre (Prédation) savent ce qu'il est advenu de Rufus Beaudenuit, ou au moins savent dès le départ que tout ne roule pas comme sur des roulettes.

De fait, aborder Stigmate sans avoir lu Prédation ne permet pas de comprendre et d'appréhender correctement les personnages du livre. Il s'agit vraiment d'une suite et il me parait impossible de la lire de manière autonome.

Par conséquent, si vous n'avez pas lu le premier, il vous faudra l'acquérir avant d'attaquer celui-ci.

Stigmate est donc moins surprenant que son prédécesseur, puisqu'on a déjà connaissance de l'environnement général. Il est moins précis également, moins affuté car certaines situations sont parfois à la limite de l'improbabilité.

Le nombre de protagonistes également finit par devenir difficile à suivre. Entre ceux qui faisaient partie du précédent volume et les nouveaux qui s'installent dans celui-ci, on est parfois perdu.

Le fait qu'une suite soit prévue à cet ouvrage permet de démarrer des histoires dans l'histoire, dont on suppute qu'on en lira les conséquences plus tard, mais cela ajoute à la confusion de l'instant ou à la frustration de ne pas en savoir plus avant le prochain volume.

Bref, même si l'action est toujours présente, que les personnages sont bien campés et que l'histoire continue à partir dans tous les sens (comme dans Prédation) et à nous offrir des moments d'intensité, je ressors de cette lecture moins enthousiaste que pour le précédent.

Je crois que ça se confirme, je me lasse des histoires à suivre... Si ce n'est pas votre cas, alors vous y trouverez les mêmes ressorts que dans le premier tome avec peut-être, un peu plus de situations rocambolesques.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..