Critique de MarieC

Le début d'une bonne saga de fantasy : écriture fluide, univers cohérent, une intrigue qui tient la route et des rebondissements à chaque chapitre... L'intrigue se construit en fait autour de 5 fils, dont on devine qu'ils vont se rejoindre par la suite : outre l'histoire d'Auraya, la prêtresse qui donne son titre au livre, on suit l'histoire d'amour d'un couple d'hommes-oiseaux, les pélégrinations d'une mystérieuses sorcière, et les intrigues politico-religieuses sur la place des Tisse rêves dans une période ou se manifeste un mystérieux ennemi maléfique. Une richesse d'intrigue encore accrue par la multiplication de personnages secondaires crédibles et attachants. le tout reste cependant très classique et à mon goût un peu manichéen : les "blancs" sont tous gentils, et s'ils se laissent parfois aller à leurs préjugés, ils sont tout à fait prêts les combattre. Les motivations des "noirs" n'apparaissent pas dans ce volume, mais ils sont vraiment méchants !