Citations sur L'âge des cinq, tome 1 : La prêtresse blanche (11)

- Fuir, moi ? s’indigna Danjin.
Il s’attendait que sa femme le taquine sur sa forme physique ; au lieu de quoi, elle devint grave.
- Oui. (Elle s’approcha de lui et planta son regard dans le sien.) À toutes jambes. Je suis trop jeune pour devenir veuve.
- Je ne vais pas… Attends un peu. Tu es trop quoi ?
On dit qu’enseigner à un élève, c’est apprendre des leçons de lui.
Ses petits-enfants. La perspective de devenir grand-père l’enchantait et le consternait tout à la fois. Ça signifiait qu’il devenait vieux. Mais ça rendait ses filles heureuses.
- Gardiens divins, il est temps de choisir votre dernier représentant. Son devoir sera de protéger le peuple d'Ithanie.
Cinq êtres de lumière apparurent sur l'estrade. Un silence absolu s'abattit à l'intérieur du Dôme. Alors vint le moment qu'elle n'oublierait jamais
Auraya avança prudemment de trois pas.
— Tu es en avance aujourd’hui, Auraya.
Avec un soupir exaspéré, la jeune fille rejoignit sa proie sans plus s’embarrasser de précautions. Un jour, j’arriverai à le surprendre, se jura-t-elle.
-Je pensais que vous pourriez me rendre laide, dit très vite la jeune fille. Comme ça, ils ne voudraient plus m'approcher.
Emerahl la fixa. Elle rougit et baissa les yeux.
-La laideur ne te protégera pas contre un homme saoul capable de fermer les yeux, répliqua la vieille femme à voix basse.
— Laissez-moi vous dire ce que je sais de ces Pentadriens. Ils affirment vénérer cinq dieux, comme nous. Mais les leurs n’existent pas. Ils doivent séduire les gens, les réduire en esclavage pour les forcer à se prosterner devant eux. Et ils marchent sur l’Ithanie du Nord dans l’intention de nous contraindre à en faire autant. Mais nous ne plierons pas !
Sa voix forte et coléreuse résonna à travers l’enceinte du temple.
Plusieurs cris de dénégation montèrent de la foule.
— Nous n’abjurerons pas nos dieux pour ces prêtres-sorciers corrompus ! poursuivit Juran.
— Non ! rugit la foule.
— Nous les renverrons dans leurs temples de pacotille !
— Oui !
— Nous leur montrerons ce que c’est de vénérer des dieux réels, qui détiennent un pouvoir réel !
Des vivats éclatèrent à travers tout le temple. Juran sourit et laissa la foule clamer son enthousiasme avant de reprendre la parole.
— Ça n’aurait aucun intérêt d’emmener des femmes à la guerre si elles n’ont pas reçu de formation. Les Haniennes n’ont pas le temps de s’entraîner : elles se marient et ont des enfants trop jeunes.
— C’est la même chose pour les Siyee.
— Alors, pourquoi n’y a-t-il pas de femmes militaires à Hania ?
— Je n’en suis pas certain. Nous ne pouvons pas lire dans l’esprit de toute une race comme nous lisons dans des esprits individuels ce soir. Les coutumes et les traditions se développent au fil du temps, et elles résistent au changement. Seul un besoin impératif d’évolution peut altérer le mode de vie ou le sens moral d’un peuple.
— Donc, si nos hommes n’étaient plus assez nombreux, nos femmes prendraient les armes elles aussi ?
— Probablement. L’ennui, c’est que le temps qu’elles soient forcées de se battre, il n’y aurait plus personne pour leur apprendre à le faire. Allez, au suivant.
Leiard suivit Jayim tandis que son élève effleurait les pensées des Tisse-Rêves qui campaient autour de leur tente.
— Ça suffit, Jayim. Affirme ton identité.
Comme le jeune homme achevait le rituel, Leiard se concentra sur sa propre individualité.
— Je suis Leiard, Tisse-Rêves…
— Et crétin de première classe, coupa une voix dans son esprit. Tu savais qu’elle rejoindrait l’armée, mais ça ne t’a pas empêché de suivre tes collègues alors que tu aurais dû partir en courant dans la direction opposée.
— Mirar. (Leiard soupira.) Quand serai-je enfin débarrassé de toi ?
— Quand tu reprendras tes esprits. Ce n’est pas avec ton identité que tu as des problèmes, c’est avec tes couilles.
— Je ne suis pas venu pour voir Auraya, répliqua fermement Leiard. Je suis un Tisse-Rêves. J’ai le devoir de soigner les victimes de cette guerre.
— Menteur. Tu as le devoir de protéger les tiens, contra Mirar. Si les Circliens que tu te sens moralement obligé de soigner découvraient que tu as séduit une des Élus de leurs dieux, ils dégaineraient leurs épées pour les passer au travers du corps de tous les Tisse-Rêves qui leur tomberaient sous la main.
Puis une silhouette solitaire se détacha des rangs pentadriens. Le soleil faisait étinceler un bijou pendu à son cou. Une des cinq silhouettes blanches qui se tenaient au premier rang des forces circliennes s’avança à sa rencontre.
Les deux représentants ennemis se rejoignirent au fond de la vallée.
Comme j’aimerais écouter leur conversation, songea Tryss. Sont-ils en train de s’offrir une dernière chance de reculer ? Se lancent-ils des menaces et des vantardises à la tête, comme des enfants ? C’était censé être une guerre religieuse. Peut-être se livrent-ils à un débat théologique. Il se mit à imaginer ce que les deux représentants pouvaient bien se dire.
« — Mes dieux sont réels.
— C’est faux ! Seuls les miens le sont.
— Tes dieux n’existent pas.
— Bien sûr que si.
— Bien sûr que non ! »
Il ravala un petit rire. Je ne devrais pas réagir ainsi. La situation est très grave. Des gens vont mourir.
À cette pensée, toute sa gaieté s’envola. Son estomac se serra de nouveau comme les deux silhouettes s’écartaient l’une de l’autre. Il les regarda rejoindre leurs armées respectives.