AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 125 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ma lecture commence à dater de presque 6 mois, j'ai complètement oublié d'écrire mon avis sur cette lecture que j'avais pourtant trouvée fort sympathique et qui ne fait l'objet pour le moment que de 14 critiques, c'est dommage car ce roman de fantasy vaut le détour.

J'ai découvert la plume de Trudie Canavan dans mes années collège grace à un CDI bien rempli ou j'ai pu emprunter la trilogie du magicien noir que j'ai fini par acheter afin de pouvoir la relire à profusion chez moi. Si je n'ai pas eu le même enthousiasme à la lecture de ce premier tome de sa trilogie l'âge des cinq j'ai néanmoins suffisamment aimé ce que nous propose ici l'auteur pour decider de me plonger dans les deux autres pavé de cette trilogie.

Ce tome fait un excellent tome d'introduction bien qu'il puisse se suffire à lui-même ayant un début et une fin. L'univers que nous présente Trudie Canavan à de nouveau réussis à m'embarquer. Nous découvrons un monde diriger par 5 dieux qui le font par le biais de 5 élues : les blancs qui exercent la volonté des dieux sur l'ithanie. Auraya, le personnage principal vient de rentrer dans le cercle des 5 élus et va commencer à apprendre la tâche qui lui est dévolue, occasion pour nous lecteur de la suivre voir différents peuples tel que les Siyee (sorte de petit homme-oiseau) par exemple afin de les convaincre de renforcer leur lien avec l'ithanie du nord notamment en formant une alliance militaire.

Le personnage d'Auraya est attachant et prend son rôle à coeur en tentant de répondre au mieux de ce que l'on attend d'elle, cependant la jeune femme à peu de temps de se faire à son poste qu'une guerre se prépare qui donnera lieu à une chouette bataille en fin de tome. Il ne faut dans tout ça pas non plus oublier les problèmes de coeur de cette dernière.
Je trouve que l'auteure est particulièrement douée pour créer des histoires d'amour compliquées et les rendre des plus intéressantes pour le lecteur en raison de leur conséquence sur l'intrigue. La gestion de la romance est une véritable petite réussite ici.

De la magie, des combats, quelques intrigues politiques, des personnages attachants, intéressant à suivre et pour certain(e) mystérieux ainsi que la découverte d'un nouvel univers et de ses différents peuples et une romance impossible. Il y avait ici tous les éléments pour passer un bon moment et je peux d'or et déjà dire que c'est avec plaisir que j'ai lu le deuxième tome qui s'avère tout aussi bien que le premier.
Pour moi il n'y a rien de plus à dire si ce n'est que Trudie Canavan est pour moi en fantasy une valeur sure.
Commenter  J’apprécie          424
Je découvre l'auteure avec ce premier tome de la trilogie l'âge des cinq et je suis pour l'instant conquise. L'auteure a construit un univers riche, constitué de nombreux peuples , de magies et d'animaux originaux ( le veez me plait particulièrement). On entre assez facilement dans l'histoire en suivant les premiers pas d'Auraya en tant que Blanc, l'une des cinq qui représente les Dieux sur terre. J'aime beaucoup ce personnage, parce qu'elle n'essaie pas de coller parfaitement à ce qu'on attend d'elle , elle est surprenante et un peu un électron libre, amené sans nul doute à changer les mentalités. Et il le faut car L'Ithanie du nord manque de tolérance religieuse, envers les tisse-rêves, peuple pacifique pourtant. La guerre contre un ennemi coriace, les pentadriens, changera-t-il la donne ? J'ai hâte de lire la suite pour le savoir.
Challenge mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge Bragelonne
Challenge auteure SFFF
Commenter  J’apprécie          295
Une très bonne découverte que cette auteure. Ce premier tome m'invite à lire très prochainement la suite.
Si les premières pages ont été plus ardues, on rentre par la suite très facilement dans l'intrigue, une fois que l'on s'est fait à la richesse de cet univers que nous présente Trudi Canavan. En effet, l'histoire prend place dans un monde divisé en plusieurs royaumes et donc en plusieurs peuples. le tome 1 s'appesantit beaucoup sur les Siyee. J'espère que les tomes prochains permettent de détailler davantage d'autres peuples et surtout l'Ithanie du Sud qui m'intrigue puisque l'on est resté cantonné à la partie nord du territoire.
J'ai également beaucoup apprécié l'aspect théologique dans cette intrigue. La notion de croyance est fondamentale dans la guerre qui se prépare ainsi que dans la relation avec les Tisse-Rêves. le petit bémol est bien sûr un côté bien manichéen entre les Blancs et les hérétiques noirs.
Enfin, le changement de narration nous permet de nous attacher à plusieurs personnages et j'ai hâte de voir ce que leur réserve l'auteure.
Commenter  J’apprécie          110
De prime abord, ce livre a tout pour les cinq étoiles : un monde secondaire bien dessiné, des peuples ailés et terrestres, des chefs de royaumes différents, des grades de sorciers, des prêtres, des hérétiques, des religions divergentes et surtout des dieux ! Nous voilà donc dans un univers typique de fantasy où l'on se bat pour des croyances et des territoires. Auraya, personnage principale, prêtresse immortelle, au service des dieux a beaucoup de charme. Et de caractère. Elle s'oppose ainsi aux traditions désuètes dont celle de ne recourir en aucun cas aux services des tisse-rêves, considérés comme hérétiques depuis la grande bataille des dieux. Or Auraya vénère ces dieux survivants, tout comme son peuple, les circliens qui règnent sur l'Ithanie du Nord. Évidemment, ce n'est pas le cas de tout le royaume, et la menace gronde en Ithanie du sud avec l'apparition d'étranges sorciers. Ces derniers ne sont pas seuls, au grand dam des circliens ! Tous les ingrédients donnent l'eau à la bouche, d'autant plus que tout ce beau petit monde n'est pas dénué d'humour... Oui mais voilà, de temps à autres, la traduction, les réflexions sont un peu niaises. La fin fut laborieuse pour moi, les bonnes surprises du début s'étant un peu trop vite évaporées. Je ne pense pas avoir le courage de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          80
La couverture est magnifique. le résumé semble prometteur. Il y a un minuscule glossaire à la fin que je vous invite à lire avant d'entamer le roman. Auraya est un formidable personnage, qui donne de la puissance au récit. Leiard est un mystère, puis une source de confusion, mais toujours sa relation avec la jeune Blanc est au coeur de l'histoire. L'univers est complexe. Je crois qu'il manque quelques informations pour permettre au lecteur de bien le comprendre et de véritablement y plonger. J'ai beaucoup aimé le rôle d'ambassadeur que semble jouer chaque membre des Blancs. Ils veulent préserver la paix entre les peuples. Il y a évidemment de grands méchants. Tout reste trop plat à mon goût. Il ne se passe pas assez de choses, pas assez d'action, malgré la guerre de religions. Ce roman est une petite déception, même avec la qualité de la traduction.
Commenter  J’apprécie          50
La nouvelle trilogie de Trudi Canavan après celle du Magicien Noir.

Le monde de cette nouvelle trilogie est suffisamment différent du précédent pour être crédible. Maintenant, les dieux sont très présents, parlent régulièrement à leurs élus et les Dons (et la magie associée) viennent d'eux.

L'héroïne, Auraya, jeune fille, rejoint les serviteurs des Dieux et est rapidement choisie pour devenir l'une des 5 élus des Dieux.

L'histoire est fluide et coule bien, on retrouve le style de Canavan, simple, mais clair et efficace. Quelques longueurs, malgré tout, comme la visite d'Aurayan au peuple de la mer. Une histoire d'amour contrariée pour pimenter un peu le récit, même si le personnage de Leiard devient plus complexe à la fin.

J'ai trouvé que les méchants sont un peu trop méchants, un peu trop primaires, dirai-je. Mais cela reste un très bon premier tome pour une série bien venue.

Commenter  J’apprécie          50
Après la Trilogie du Magicien Noir (que j'avais dévoré), Trudi Canavan nous revient avec une nouvelle saga qui semble tout aussi prometteuse !
Dans un monde divisé par les différentes religions, Auraya, jeune femme aux dons exceptionnels est élue grande prêtesse Blanche par les Dieux. Ce changement de vie inattendue fait d'elle une représentante vivante des Dieux sur Terre, mais dans quel but ?
Alors qu'une guerre inévitable avec une contrée "barbare" et puissante se prépare, Auraya va devoir prendre possession de ses dons, et décider ou non de rompre avec son ancienne vie...

La suite ?
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          50
Ayant été plus que conquise par les deux sagas du Magicien Noir de Trudi Canavan, et beaucoup plus mitigée pour sa saga La loi du Millénaire, c'est avec des attentes plus modestes mais tout de même de la curiosité que je me suis lancée dans cette saga.

Comme souvent, nous retrouvons plusieurs personnages principaux qui gravitent autour d'un personnage central féminin, Auraya. Central sans doute car elle est probablement le personnage le plus important du roman, mais ce n'est pas pour autant que les autres sont mis de côté, bien au contraire. Tryss, Leiard, Emerahl et Danjin partagent l'intrigue avec elle à parts à peu près égales.

Dans ce roman, nous allons suivre une histoire très portée sur la religion, ainsi que les guerres induites par les différences de croyances. Dès le début, l'auteur nous brosse le portrait d'un territoire dominé par les Circliens, une religion menée par cinq élus des dieux, les Blancs, immortels et dotés d'importants pouvoirs. Leurs dieux, par ailleurs, ont la particularité d'exister et de se manifester à leurs fidèles, les Blancs au premier chef. Si l'imagerie nous évoque rapidement quelque chose de pur et de juste, il nous est rappelé à de nombreuses reprises que ce culte dominant a oppressé et même massacré celui des Tisse-Rêves par le passé, même si cela tend à devoir changer grâce à Auraya. En d'autres termes, on pourrait être tenté de penser que peut-être tout n'est pas si bon que les apparences le suggéreraient.

Face à eux dans cette guerre, nous retrouvons les Pentadriens, sorciers noirs adeptes d'une autre religion et qui vont leur déclarer la guerre pour cette raison précise. Si la thématique n'est pas inconnue en fantasy, je ne l'ai pour ma part pas rencontrée si fréquemment que ça. J'ai trouvé cette approche à la fois intéressante et rafraîchissante, d'autant que l'on nous propose cet aspect non pas seulement comme trame de fond mais comme intrigue principale à laquelle on participe en suivant des personnages qui y sont directement impliqués.

Si le début du roman prend du temps à se mettre en place, le reste se lit tout seul. J'ai passé un agréable moment, et même si cela n'est pas un coup de coeur comme avec les sagas du Magicien Noir, j'aborderai la suite avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          40
J'avoue qu'au début le contexte est un peu compliqué et j'avais un peu peur de ne pas aimer et finalement j'ai bien aimé.
Le souci que j'ai rencontré au début c'est les explications sur les différentes religions que je ne comprenais pas forcément et le rythme lent mais après avoir fini ce tome il était tout à fait nécessaire d'avoir cette partie pour apprécier la suite.
On a vraiment un monde bien inventé par l'auteure que j'ai beaucoup apprécié et les syee je les adore.
Je dirais presque que je les préfère aux autres peuples car ils sont très attendrissants et mignon.
Sinon les personnages principaux au début ne m'ont pas plu mais après j'ai vraiment apprécié liard et Auraya qui font tout l'intérêt de l'histoire.
Après, je préviens on a une histoire d'amour impossible qui est très importante même si elle est bien intégré à l'histoire alors si vous n'aimez pas ça dans la fantasy passer votre chemin.
Je dirais même que la relation entre liard et auraya m'a rapellé une autre dans l'épée d'azilis que j'avais adoré et c'est ce quia bien relancé l'intérêt de l'histoire puisque on est dans un premier tome alors on n'est pas dans une action omniprésente mais plutôt pour nous présenter les différents peuples et cultes.
Je dirais que c'est un très bon premier tome pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
Dans cette nouvelle trilogie de Trudi Canavan, l'imagination de l'auteur fait des merveilles!

Il met en scène l'interaction entre les 5 des Dieux chargés de protéger le peuple des guerres et de gérer au mieux le fonctionnement du pays (et à fortiori de la planète, même si les relations sont diplomatiques entre les pays, et pas totalitaires).
C'est très intéressant de voir comment Trudi scénarise un tel fonctionnement, sous la bienveillance de Dieux qui se manifestent physiquement aux humains.

De plus, l'autre grande prouesse du livre, est que l'auteur s'est essayé à imaginer d'autres espèces humanoïdes: Une espèce humanoïde volante via des membranes reliant les bras et le torse, ou une espèce aquatique avec une cité sous marine....
Ce qui est particulièrement appréciable est que l'auteur a réellement imaginé les conditions de vie et les conséquences pratiques de la physionomie de ces espèces, ce qui rend le livre très intéressant et poignant.

L'auteur se pose vraiment des questions très pertinentes, qu'on retrouve rarement chez d'autres, comme les contraintes du fait de voler dans les airs, et les difficultés que cela engendre. On est tellement habitué à Superman qui vole sans problème, qu'on ne pense pas à la réalité. Trudi, elle, à fait cette démarche, et c'est aussi pour cette raison que je conseille ce livre à tout amateur de fantaisie.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (432) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}