Critique de Pantasiya

Trudy Canavan nous en avait mis plein les yeux avec son excellente trilogie du Magicien noir, qui n'étaient pas sans rappeler (par ses thèmes autant que par sa plume) les oeuvres de Pierre Grimbert dans ses séries liées à l'île de Ji. C'est donc avec regret que j'ai conclu la lecture de ce premier tome, n'y retrouvant pas les ingrédients assurant la dévotion du lecteur.

L'élément gérant le plus d'insatisfaction est sans aucun doute le choix de l'auteur de mener un double récit en parallèle: deux récits de personnages plutôt candides et vivant dans des mondes très distincts et complexes. Aussitôt que le lecteur semble se familiariser avec l'un, hop! On passe au suivant. L'impression provoquée la plus proche est celle d'un téléspectateur se faisant voler la télécommande à toutes les demie-heures pour être tenu de regarder une 2e histoire totalement déconnectée de la première. Dans le meilleur des cas, c'est agaçant et dans le pire, complètement démotivant. Certains lecteurs ont d'ailleurs choisi de lire toutes les parties se rapportant au premier personnage pour ensuite revenir au début du livre et lire toutes les parties concernant le second. L'astuce est louable. Je la recommande à tous ceux qui n'ont pas encore lu ce tome: vous pourrez ensuite passer au rythme habituel pour le tome 2, où les personnages se rencontrent à la toute fin (je le précise pour éviter toute attente vaine de ce côté là).

Dans ce premier tome, la candeur des deux personnages principaux m'a laissée dubitative: l'une, Rielle, croit aux anges détenant légitimement tous les droits sur la magie et l'autre, Tyen, n'a de cesse de se préoccuper de la "vie" d'une femme (Vella) n'éprouvant aucune émotion puisqu'elle a été transformée en livre depuis des centaines d'années. En reprenant les paroles d'un des personnages secondaires, Tyen est "tellement poli que c'en est ennuyant". le doute plane donc sur la crédibilité et surtout, sur l'intérêt que ces deux personnages puissent apporter dans le roman. Heureusement, leurs aventures respectives les feront évoluer et grandir de sorte que la motivation pour passer au tome 2 prend forme.