salut les Babelionautes
C'est bizarre de reprendre une oeuvre dix ans après sa découverte, j'ai l'impression de découvrir cette Saga alors que je suis sur de l'avoir lu.
J'en suis sur car j'avais rencontré Trudi Canavan à Epinal lors des Imaginales et lui avais fait dédicacer tous mes exemplaires Reliés.
Donc je vais faire comme si c'était ma première lecture, d'autant plus que je n'avais pas donné mon avis ici.
Comme dans beaucoup de récit de fantasy, c'est la découverte chez une adolescente d'un pouvoir Magique qui débute cette Saga, qui comporte tout de même sept ouvrages si on compte la préquelle "L'Apprentie du Magicien".
Car Sonea est une magicienne qui ne contrôle pas son pouvoir et elle ne sait pas qu'il peut la détruire avec une grande partie de ce qui se trouvera à ses cotés quand cela arrivera.
Dans cet Univers imaginée par Trudi Canavan, les inégalités sociales sont le terreau dont elle c'est servie pour écrire les trois premier tomes.
Les Magiciens qui sont obligés de la trouver auront fort à faire tant le peuple des bas fonds qui les détestes va leur mettre des bâtons dans les roues.
Au final elle sera capturée, et là, elle comprendra que sans formation magique son pouvoir peut la tuer.
Mais elle assistera à une scène qui aura beaucoup d'importance dans les tomes suivants, un secret qu'elle devra cacher avant de le partager avec le Magicien qui là pris sous Tutelle.
Dans cette première trilogie, il y a eu trois Traducteurs différents, celui ci c'est Justine Niogret qui l'a traduit, sans leur travail une grande partie des Auteurs que j'aime me serai inaccessibles et je leur dis merci.
J'ai lu La Trilogie du Magicien Noir après avoir lu L'Âge des Cinq et fort heureusement ! Sinon, j'aurai été encore plus déçue par la seconde trilogie de Trudi Canavan qui ne m'avait pas transcendée. En revanche, La Trilogie du Magicien Noir se lit avec plaisir et facilité. le style de l'auteur est fluide, simple, sans fioriture. Elle sait soigner ses personnages secondaires aussi bien que son héroïne. La Guilde des Magiciens peut cependant paraître un peu lent, mais il fait une excellente introduction pour la suite des aventures de Sonea. Il nous laisse le temps d'apprendre à connaître les personnages, de comprendre les enjeux... Et à la fin de ce premier tome, on se pose plein de questions concernant ce fameux magicien noir. La trilogie porte son nom mais au final, il se fait assez discret. de quoi exciter donc la curiosité du lecteur pour la suite !

Quoi qu'il en soit, les romans de Trudi Canavan sont toujours juste par leurs compositions : il n'y a ni trop, ni trop peu. Peut-être est-ce juste un peu cliché de ressortir la jeune fille au potentiel magique incroyable de derrière les fagots comme base d'une série ? Mais ce serait chipoter et puis, pourquoi bouder son plaisir, cette trilogie se dévore comme un bon gâteau.
Premier tome de la Ttrilogie du Magicien Noir, on est tout de suite transporté dans l'action. L'ennui n'est pas permis dans ce roman. Coupé en deux parties, la première consacrée à la traque de Sonea qui se cache dans les taudis et autre recoins cachés de la ville… la fin s'essoufle un peu, mais est largement compensée par la seconde partie.

Cette seconde partie est la vie de Sonea après sa capture : elle doit apprendre le Contrôle. Certains passages sont vraiment captivants, et on ne peux pas lâcher le livre, car les évènnements s'enchaînent, les réflexions de Sonea aussi… le tout formant un cercle vicieux dangereux qu'il va être bien difficile de détruire, si cela est possible. Car la Guilde n'est pas aussi “bonne” qu'il n'y parraît, et beaucoup veulent du mal à Sonea, et à son pouvoir incommensurable…

J'attend la suite avec une très grande impatience ! Mais, malheureusement, pour ceux qui sont comme moi et qui veulent faire des économies, et qui ont acheté l'édition brochée, le second tome sous cette forme est en attente. Pour le moment, il n'y a que la version collector reliée qui est disponible, il va falloir prendre son mal en patience…

Note : 7,5/10
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Sonea découvre par hasard qu'elle peut pratiquer la magie. Or, celle-ci est réservée aux Magiciens et aux novices, qui logent tous dans les bâtiments de la Guilde.
Elle est recherchée par tous les magiciens et gardes; pour leur échapper, elle sollicite l'aide des Voleurs.
Mais a-t-elle réellement envie d'étouffer ses pouvoirs qu'elle ne contrôle d'ailleurs nullement?
J'ai dévoré ce 1er volume de la trilogie en une journée et ai hâte de découvrir la suite.
Une aventure qui, dès le début, nous tient en haleine. J'ai eu du mal à faire des pauses, une fois le livre commencé. A chaque temps libre, c'était mon compagnon favori !!!
Donc, voici l'histoire : Sonea, une jeune fille vivant dans les taudis découvre son pouvoir de magicienne ... lorsqu'elle jeta des pierres sur les mages. Ces derniers la poursuivirent car aucun mage ne devait être hors du contrôle de la Guilde.
Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire, juste vous dire : "Lisez le de toute urgence ... Amateurs de fantastique, vous ne serez pas déçus !!!"
Mon seul regret fut que, connaissant le titre du second tome, je me doutais de comment finirait l'histoire. Mais, cela n'a rien gâché à ma lecture.
Je commence cette trilogie , choisie au hasard à la médiathèque
Le thème me plaisait
Et j'ai bien fait
Le royaume de Kyralie sous l'autorité de la guilde des mages
Vivant dans une cité faite exclusivement pour eux
Et voici Sonea jeune fille venant des taudis qui a le don sans le savoir...
Début très prometteur et je suis dedans
J'attends la suite de ses aventures avec fébrilité

Cette seconde partie est la vie de Sonea après sa capture : elle doit apprendre le Contrôle. Certains passages sont vraiment captivants, et on ne peux pas lâcher le livre, car les évènnements s'enchaînent, les réflexions de Sonea aussi… le tout formant .... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Belle surprise que cette série que je ne connaissais pas avant de la voir. Bien sur on ne peut en voyant ce qui arrive à Sonsea s'empêcher de à un autre sorcier bien connu un certain Harry P. au moins par certains côtés. Cela dit je l'ai vite oublié pour me plonger dans la ville d'Imardin du Royaume de Kiralie et de toutes les aventures qui arrivent à Sonsea et ses amis et comment un pierre va changé changé sa vie.
Ça fait déjà un bon moment que j'ai lu ce tome, je puis me souvenir assez pour en faire une bonne critique intéressante, néanmoins je sais que j'ai beaucoup aimé l'intrigue, les personnages et cet univers que je m'avancerais à dire comme étant "univers parallèle" au nôtre.

L'écriture est très accessible, j'ai même noté assez souvent qu'elle en avait été même recherché à l'occasion.
Je recommande ce livre qui est le premier d'une trilogie.
Une belle découverte.
Comme vous l'avez remarqué, je relis beaucoup de livre en ce moment, et cette saga n'échappe à la règle. Mais celle-ci, c'est différent. Déjà, c'est une des rares sagas qui m'a fait pleurer (mais faudra attendre le tome 3 pour ça, patientez un peu !). Hé oui, je ne suis pas du genre à pleurer devant les films, séries, livres, etc.

Parlons plus sérieusement ! La plume, d'abord : je n'ai rien à y redire. C'est fluide, ça passe crème, c'est beau et élégant et les pages défile à une de ces vitesses. J'ai lu d'autres sagas de cette autrice et à chaque c'est pareil, je suis juste amoureuse de son style (qui pourtant ne dénote pas mais voilà c'est comme ça).

En ce qui concerne l'histoire, j'admet que ce n'est pas une grande épopée pleine d'action et de rebondissement. C'est surtout une grande partie de cache-cache (doux euphémisme pour dire « une p*tain de traque ») pour la majorité du livre. le livre avance à un rythme tranquille, ce que j'apprécie. On se concentre aussi sur ce qu'est la magie mais aussi sur les enjeux et petites (grosses) brouilles internes à la guilde (bref, je sors le pop-corn et je me régale de ces joutes verbales).

J'aime tous les personnages du livre (même le haut seigneur flippant, mais, hum hum, ça c'est peut-être parce que je connais déjà le contenu du tome 3). J'adore Sonea qui est d'une telle gentillesse (ce qui beaucoup considère comme une faiblesse, mais depuis quand c'est mal d'être gentil), loyale et intelligente. Dans un monde très masculin (peut-être une des critiques les plus vives faite au livre est son manque de personnages féminins, si ce n'est Sonea qui est la protagoniste. Je crois que c'est voulu de la part de l'autrice : « regardez, encore une société dominée par les hommes dans laquelle la petit Sonea doit survivre »). Quant à Rothen et Dannyl, ce sont des amours.