AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 425 notes
5
22 avis
4
17 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Suite et fin de cette trilogie. Malgré mon peu d'enthousiasme, j'ai préféré la finir avant de perdre tout intérêt pour elle.

Nous reprenons cette histoire 1 an après la fin du tome 2. Sonea a enfin une scolarité plus calme mais elle passe toujours autant de temps à cogiter dans tous les sens, ainsi que Lorlen. L'histoire est encore longue à se lancer et à nous expliquer la signification du nom de la série. Dès le début, je commençais sérieusement à m'ennuyer car il y a beaucoup de redites par rapport aux tomes précédents. On finit par en apprendre plus sur Akkarin et ses secrets mais j'aurais préféré l'avoir plus tôt et non avoir deux tomes d'introduction et un tome relativement intéressant. Relativement car Sonea m'énerve de plus en plus à réfléchir dans tous les sens dans le vide, un peu comme Katniss… J'ai trouvé dommage le style de cette auteure, beaucoup de remplissage pour pas grand-chose, alors que l'histoire d'Akkarin et de la magie noire est très intéressante. On apprend ainsi plein d'éléments sur ce monde et sa géopolitique. C'est malgré tout dommage que cela soit noyé dans beaucoup de blablas. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi elle a écrite cette histoire sur une trilogie, ça aurait très bien pu tenir en un seul volume… Les périodes entre chaque paragraphe semblent également plus longues, ce n'est plus quelques jours mais quelques semaines, sans mention particulière, juste une sensation. du coup, on voit Sonea évoluer de jeune novice à magicienne accomplie. Je suis contente d'être allée au bout de cette trilogie mais je ne pense pas que j'en lirais le préquel ni d'autres séries de cette auteure. Son univers magique est différent et intéressant mais son style est trop lent à mon goût. J'ai souvent perdu le fil entre différents rabâchages et les cogitations de tout le monde. C'est dommage car ça ne rend pas cette trilogie très vivace. La fin est bien différente de celle que j'imaginais et les combats ont été un peu plus vivants, ce sont les seuls points positifs de ce dernier tome. Malgré tout, j'avais fini par m'attacher à Sonea. du coup, la fin m'a attristée pour elle et j'ai été un peu peinée de la quitter.

Comme vous l'aurez compris, ce 3ème tome relève un peu le niveau de cette trilogie mais ça restera pour moi une bonne découverte sans plus. Trop de points négatifs pour que cette lecture reste plus qu'une bonne expérience. C'est dommage pour moi surtout depuis le temps que je voulais la lire… Je vous conseille néanmoins de découvrir cette trilogie pour vous en faire votre propre avis. Il me semble avoir le 1er tome d'une autre série en ebook, elle attendra encore un peu dans ma liseuse.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          160
Nous avions suivi la scolarité de Sonéa à la Guilde des magiciens. Un parcours scolaire et magique loin de la panacée qu'elle était en droit d'attendre en raison de ses aptitudes paranormales. Hélas, ses origines modestes ne lui ont pas permis de poursuivre ses études dans de bonnes conditions. le temps passe à l'Académie de Magie, et elle n'ose nouer des liens avec qui que ce soit. Les représailles sont disproportionnées pour tenter le sort… Même les mages investissent peu de temps et d'énergie pour la faire progresser. le Haut Seigneur avait alors pris son éducation en main, et le lecteur entame ce troisième tome alors que notre Sonéa est toujours sous la tutelle d'Akkarin.

Ce dernier s'acquitte de son rôle avec sérieux et pédagogie, mais ne parvient pas à détourner la jeune femme de sa solitude et de sa morosité. Il faut dire que Sonéa reste très impressionnée par cet homme charismatique et passionné.

Côté trame, nous étions restés sur une révélation surprenante concernant Akkarin, et quelques pratiques de magie noire interdites…

Tout Haut Seigneur qu'il est, il ne lui est pas permit d'enfreindre les règles et à son poste, l'exemplarité doit être un maître-mot….

Sonéa a été témoin de quelques pratiques illégales et c'est avec angoisse qu'elle vit les jours qui suivent, craignant à tout moment une turpitude, un sort qui scellera son sort et garantira son silence. Mais, son aversion s'évanouit le jour où elle apprend son surprenant secret … Débute alors une association prometteuse et riche de perspectives pour la jeune femme qui progresse, tout en prenant confiance en soi. La jeune fille des rues laisse peu à peu la place à une femme resplendissante, et une magicienne de tout premier plan.

Mais très vite, l'engrenage si bien huilé se bloque et seul un chemin d ‘épreuves et de pénitence s'ouvre à elle.

Les errements des tomes précédents s'estompent dans cette fin de trilogie. Les délais ressentis dans La Guilde des Magiciens et La novice sont gommés pour nous offrir un roman qui s'exprime enfin réellement. Il était temps, car les temporisations précédentes finissaient par être lourdes – voire lourdingues ( mais c'est le tribu à payer quand un auteur et/ou un éditeur pousse à la rédaction d'une trilogie quand il n'y a pas réellement matière à..). Cependant, cela ne signifie pas que le récit ne connaît pas de temps morts. Ils sont nettement moins nombreux. Corrélativement, l'impact sur le rythme se fait tout de suite ressentir, et le lecteur se plonge dans ce dernier tome ne le refermant qu'une fois achevé.

Le rythme n'est pas le seul point d'amélioration, la construction de l'histoire est également plus soignée et maîtrisée. L'auteur ne joue plus sur l'émotion seule, mais utilise toute une palette bienvenue : confrontations magiques, conflits politiques, désaccords académiques, relations ambiguës, pièges, retournements de situations,…

L'évolution touche les personnages qui jusque là, étaient plutôt stéréotypés – tout en étant agréables. Nous avons une Sonéa qui gagne en maturité et épaisseur. Son atout principal résidait l'empathie qu'elle suscitait auprès du lectorat. Pour ce troisième volet, l'auteur parvient toujours à utiliser sur cette corde sensible, et les émotions sont bien transmises, elle ajoute d'autres traits à sa personnalité qui renforce l'attrait de ce personnage. Il en va de même avec la mystérieux et ténébreux Akkarin. Même les protagonsites secondaires sont améliorés.

Il faut relativiser : le lecteur suit les aventures de personnages globalement toujours stéréotypés, connus et convenus. C'est bien fait et parfois c'est suffisant pour plaire.

Note réelle : 3,5
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          110
Le tome 3 apporte enfin toutes les réponses que l'on attendait. On connait la vérité sur le personnage d'Akkarin et sur ses motivations pour pratiquer la magie noire. Son personnage prend de l'ampleur et devient plus intéressant. On en apprend aussi plus sur l'univers avec la présence des Ichanis qui sont de très puissants mages noirs qui veulent envahir le pays où vit Sonea et détruire la guilde des magiciens qu'ils jugent inférieure car ils ne pratiquent pas la haute magie (magie noire). Ces mages noirs sont beaucoup trop puissants. A 8, ils valent plus qu'une armée entière de combattants. D'ailleurs, il n'y a toujours pas de combattants dans ce tome et les seuls opposants à cette invasion sont les mages et les voleurs.

Le livre met du temps à entrer dans le vif du sujet et la seule surprise réside dans les motivations d'Akkarin. L'histoire d'amour entre Sonea et Akkarin est un peu bancale et j'ai eu du mal à vraiment y croire.

Cette trilogie est assez classique. Je dirais qu'on peut la qualifier de sympathique mais sans plus. le dernier tome vient relever le niveau mais ce n'est pas des livres que je relirais. Il y a eu largement mieux en fantasy depuis.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          50
Le premier volet de la trilogie du magicien noir m'avait accrochée. le second par contre m'a vraiment déçue. Celui-ci est entre les deux.

Contrairement aux deux premiers tomes, j'ai lu ce dernier en version ebook. C'est la première fois que je tombe sur un livre électronique aussi mal conçu. Plusieurs paragraphes par chapitre sont « centrés » et non « justifiés », ce qui n'est pas le cas dans la version papier. Il y a également pas mal de pages à moitié vides sans aucune raison. Sans parler des fautes d'orthographe qui traînent ça et là.

Passée outre ces inconvénients techniques, il y a le scénario en lui-même. Il est bien meilleur que pour le second tome. Evidemment on se doutait déjà que le Haut-Seigneur Akkarin n'est pas le vilain de l'histoire… ça crève les yeux. Néanmoins sont histoire est intéressante. Il y a plus de rebondissements dans ce dernier volet, plus d'action, les intrigues se rejoignent enfin mais bizarrement, le clan de magiciens autodidactes n'apporte finalement pas grand chose. C'est dommage, ça aurait pu être creusé.

Il y a pourtant un gros hic dans ce scénario. Attention il s'agit d'un énorme spoiler : l'histoire d'amour entre Sonéa et Akkarin. Non mais sérieusement… WTF ?! Faut-il vraiment incruster à tous prix une histoire d'amour pour appâter les minettes ? Franchement, je n'y ai pas cru une seconde et ça m'a carrément gavée. Si Trudi Canavan voulait mettre de l'émotion dans son texte, elle n'avait pas besoin de sauter sur le premier prétexte.

Conclusion finale :
Cette trilogie classée fantasy jeunesse est loin d'être un chef-d'oeuvre immanquable. Il y en a qui passent très bien auprès des adultes, pour « le Magicien Noir », j'ai eu du mal. Je n'irai pas jusqu'à le déconseiller, mais je ne le conseillerai pas non plus.
Lien : http://lamagiedesmots.be/
Commenter  J’apprécie          10
Un avis assez mitigé sur ce dernier tome. Même s'il apporte les réponses attendues, je garde un arrière goût de déception pour un final qui manque de panache à mon goût.

Sonea était très prometteuse, elle a progressé dans la maîtrise de son pouvoir et s'est retrouvée impliquée dans les intrigues en fourrant son nez partout (je schématise, je sais). Mais dans ce dernier tome, elle semble perdre pied, ne sait plus ce qu'elle doit croire ou ne pas croire. Elle s'étiole alors qu'elle était si forte et intrépide..

Ceci dit, cette trilogie reste une très bon moment de lecture, trouver le dernier volume a été un véritable challenge (plus édité et pas de tablette en ce temps là !) mais je ne regrette pas mon achat.
Commenter  J’apprécie          00
Nous retrouvons nos héros un an après le second tome, comme précédemment le début du livre nous remet en mémoire les faits marquants des livres antérieurs, puis l'action reprend, avec des développements parfois inattendus, dans une alternance de récits faisant intervenir les différents personnages.
Sonea continue d'évoluer et développe ses aptitudes magiques, cependant elle va devoir revoir entièrement ses opinions envers son maître, le Haut Seigneur Akkarin, qui lui livre enfin quelques explications sur la scène qu'elle avait surprise avant son entrée à l'école et avait entrainé tant de problèmes.
Dannyl est devenu ambassadeur de la guilde et mène une mission d'infiltration en Elyne. Il a enfin a reconnu ce qu'il refoulait depuis l'adolescence par crainte de la réprobation en Kyralie et vit maintenant un profond amour avec Tayend.
Cery est maintenant un Voleur établi dont la position est reconnue de tous, il a pris de l'importance, il est parfois mieux informé que les magiciens et agit dans l'ombre en cherchant à éliminer les mages assassins Ichanis.
Et le roi et la guilde ont quelques inquiétudes sur une possibilité de guerre avec des mages sur-puissants …


Les personnages ont évolué au fil des tomes, il est temps de finir sur une ambiance plus sombre où les révélations vont se mêler à une action plus vivace, l'auteure trouvera même le moyen d'y adjoindre un peu de romance assez inattendue.
Pour que la Guilde et la Kyralie survivent, certains devront prendre sur eux, au risque d'être bannis, il devront violer la loi au profit d'une approche plus réaliste et démythifiée de la magie, la Haute Magie, maintenant dénommée "Noire" et bannie, s'avère comme étant le seul espoir de survie des Terres Alliées. le livre se termine dans le sang, les larmes, la violence des combats et l'hécatombe de mages.
Un nouveau personnage, un peu marginal, venant du Sachaka, pays d'origine des Ichanis laisse présager une nouvelle trilogie qui nous ferait découvrir d'autres territoires et héros, d'autant qu'un futur héritier pointe le bout du nez …


Ce dernier volume sombre et un peu plus profond met l'accent sur l'action et les révélations afin de réellement clôturer la trilogie. L'écriture reste suffisamment simple pour convenir aussi bien aux jeunes adolescents qu'aux adultes appréciant un livre de délassement. J'ai pris plaisir à lire cette trilogie qui devrait satisfaire un large public.
Commenter  J’apprécie          00
c'est une trés bonne trilogie, mais j'aurais expéré un peu plus de reconnaissance pour les 2 mages qui sauvent la guilde, pourquoi les mages ne reconnaissent pas que leur jugement était érroné et qu'a cause de ça l'auteur se croit obligé de faire mourir le héros !! vraiment dommage cette fin baclée.
Commenter  J’apprécie          00
Très chouette tome pour clôturer la trilogie. Cette série me laisse vraiment un très bon sentiment, c'était très agréable à lire.
Ce n'est certes pas un grand chef d'oeuvre mais elle vaut tout de même le détour.
J'ai quand même bien envie de lire le prochain cycle "les chroniques du magicien noir ".
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1022) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2496 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}