AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 142 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Diane de Verneuil, jeune parisienne trentenaire, directrice d'une banque d'affaires qu'elle dirige sans états d'âme, doit se rendre à Marrakech, au décès de sa grand-mère dont elle a hérité de la Villa Taylor. Un lieu qui a connu un destin historique avec les séjours de Winston Churchill et le président Roosevelt dans les années de guerre. D'abord réticente à accepter la Villa qu'elle avait désertée quand elle avait quinze ans, suite à la disparition de sa mère, la jeune femme s'intéresse à l'histoire de la Villa, étroitement liée à sa vie, et se lance dans sa propre histoire pour comprendre la disparition de sa mère.

Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire, un roman historique, une quête intérieure et un cadre, Marrakech, qui permettait d'en découvrir un peu plus sur cette ville marocaine.
Malheureusement tous les poncifs et les clichés vont s'accumuler pour devenir une bluette qui ne dit pas son nom : la pauvre petite héritière riche qui, ne pouvant se rendre par avion régulier, loue un jet privé; à son installation, la découverte d'une cassette de bijoux et le notaire ”sort une liste manuscrite et entame une assomante litanie. Rivière de diamants van Cleef, broche Chopard, montre Cartier...boucles d'oreilles Chaumet...Je n'écoute plus l'énumération fastidieuse du notaire”. le notaire, parlons-en, une quarantaine d'années, le beau gosse dans toute sa splendeur, mais ténébreux et malheureux, cachant lui-même ses blessures et se refusant à plusieurs reprises à la jeune femme. Lors d'une incursion dans un petit village marocain, la nuit tombant, la belle héritière suggère de louer un hélicoptère pour rentrer à Marrakech. Tous ces événements se déroulant sous l'oeil d'Halima, la femme de confiance de la grand-mère, qui gagne chichement sa vie.
Bref tout du même acabit, entrecoupé de descriptions redontantes du jardin et de ses parfums envoutants, ambiance orientale oblige....Seule, la partie historique decrivant le séjour de Churchill sort du lot.
Plus qu'une déception, c'est une vraie erreur de casting pour ce roman qui n'est qu'une romance insignifiante et sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          275
Amateurs de Point de vue Images du Monde ou de Gala, ce livre est fait pour vous.Roman à l'eau de rose sur l'aristocratie coloniale de Marrakech.Tout ce beau monde évolue en vase clos, se rencontre dans la fameuse villa Taylor, rencontre les hauts personnages de l'époque. Je n'ai pas du tout apprécié ce roman artificiel. le style est franchement mauvais sauf, peut-être, pour décrire les odeurs du jardin. Une chose est sûre : ce n'est pas de la littérature et je ne suis pas allé jusqu'au bout de ce livre insignifiant.
Commenter  J’apprécie          113
insipide
"Son regard erre sur les lourdes tentures chamarrées" "la nuit brûlante saturée de parfums attise les sens"... phrases relevées au hasard dans le livre que j'aurais pu recopier presque intégralement pour dénoncer la surabondance des adjectifs employés jusqu'à l'écoeurement, l'usage excessif de phrases dignes d'une bonne rédaction de sixième, sans compter l'énumération des noms inconnus de fleurs piochés, sans doute, dans une petite flore "les fleurs du Maroc"... Et aucune intrigue, tout est prévisible et attendu. Messieurs les Docteurs Canesi et Rahmani, j'avoue n'avoir lu de vous que ce roman mais je vous imagine plus performants dans l'écriture d'ordonnances que dans la littérature !
Commenter  J’apprécie          74


Lecteurs (348) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}