AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dionysos89


Dix ans après la saga La Brigade chimérique sortie chez L'Atalante (alors associé à Fabrice Colin, Gess et Céline Bessonneau), Serge Lehman a repris l'écriture chorale originale de la fameuse équipe de l'Hypermonde centré sur des surhumains européens dérivés du radium post-Première Guerre mondiale.

Réémergence des surhumains
Huit décennies ont passé depuis la fin de la Brigade chimérique formée par Marie Curie dans l'entre-deux-guerres : de nos jours, dans le métro parisien, apparaît un étonnant homme-rat, qui provoque l'effroi de la population en prophétisant l'arrivée d'un « grand maître de la terreur ». Cet événement intéresse grandement les autorités : la préfecture envoie alors Nelly Malherbe à la rencontre du chercheur Charles « Dex » Deszniak, spécialiste de l'Hypermonde, l'histoire des phénomènes surhumains. Il est alors missionné pour tenter de retrouver des membres survivants de cette Brigade chimérique qui aurait agi dans les années 1920 à 1940. L'Homme truqué, Félifax et d'autres sont autant de super-héros européens exilés aux quatre coins du monde, réémergent ainsi des surhumains que Dex compte bien rassembler en une nouvelle Brigade afin de sauver ce qui peut l'être.

Retour en force de l'imaginaire européen
Serge Lehman reprend, à l'aide cette fois de Stéphane de Caneva comme dessinateur et de Lou comme coloriste, l'écriture chorale originale de sa saga éditée dans les années 2000 chez L'Atalante. Il y montrait des super-héros européens fondés sur le radium et le traumatisme des tranchées, mais qui disparaissaient avec l'hégémonie américaine résultant de la Deuxième Guerre mondiale. de nos jours, l'écriture de cette nouvelle saga de la Brigade chimérique est une métaphore du resurgissement de l'imaginaire européen. Par de multiples mises en abîme des oeuvres de science-fiction du XXe siècle, cet épais volume de plus de 250 pages se joue des codes des comics américains, de la BD franco-belge et de la SF française pour montrer tout ce que le genre peut encore nous apporter.

Paradoxe de l'écriture
Serge Lehman peaufine et réactualise son univers de la Brigade chimérique donnant lieu à une nouvelle aventure haute en couleurs. C'est là tout le paradoxe de cette série : elle initie un retour de la fameuse Brigade de l'entre-deux-guerres, tout en annonçant la fin ; pourtant, toutes les idées initiées, tous ces personnages revus, relancés ou nouvellement aperçus, ne demandent qu'à être réutilisés dans de nouvelles aventures, mais cet opus ne nous annonce qu'une « ultime renaissance » malgré une fin plutôt ouverte. Là où ce volumineux opus relance l'intérêt sur des personnages longtemps oubliés, il gomme les lenteurs ou les hésitations de la première saga en transformant l'homme-truqué, en renouvelant Félifax et en actualisant la sorcière Palmyre par une narration forcément plus fluide puisque le tout s'imbrique dans une aventure d'un seul tenant avec un objectif unique. On gagne en clarté ce qu'on perd en crossover de plusieurs séries d'une même franchise.

En conclusion, cela fait plaisir de retrouver Serge Lehman sur la Brigade chimérique. À voir si cela se révèlera le dernier chapitre d'une étrange et belle franchise ou bien une nouvelle façon de relancer les super-héros à l'européenne.

Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}