Critique de Citelle

La saga Harry Potter, avec son succès mondial, n'est-elle qu'un produit marketing ? Pourquoi a-t'elle séduit toutes les générations pendant plus de 20 ans, et continue-t'elle aujourd'hui ?

L'auteur, dans une démarche de chercheur, démontre qu'il s'agit d'une véritable oeuvre littéraire, et que J.K. Rowling, non seulement apporte ce que les lecteurs veulent lire, mais surtout, de manière détournée, ce qu'ils doivent entendre.

Vouloir rester un enfant, tel Peter Pan, n'est pas souhaitable, et grandir, devenir adulte est le meilleur moyen de se réaliser et de s'accomplir.

Ainsi, Harry dépassera toutes les épreuves, montrant une maturité croissante, acceptant les autres tels qu'ils sont, acceptant même la mort. A la fin du roman, il accompagnera ses enfants à la gare pour les laisser partir pour Poudlard, royaume de l'enfance, tout en restant lui-même sur le quai.

Voldemort prendra la mauvaise part : son personnage, synthèse de Peter Pan et du Capitaine Crochet (lui-même en lutte contre le temps), restera attaché à Poudlard, et au fur et à mesure du récit, il perdra les meilleures parties de lui-même dans les horcruxes, deviendra stupide et ne maîtrisera plus ses pulsions.

Le livre est très clair, et ravira les fans par ses exemples piochés dans les livres et les films, par ses rapprochements, par l'analyse des rôles masculins et féminins (passage amusant sur la forme virile des balais et des baguettes).
Mais les réfractaires pourront aussi s'y intéresser, même sans se plonger dans la saga, car les démonstrations sont bien faites et très rationnelles.

J'ai dévoré ce livre et je me suis vraiment régalée.