Critique de Krout

Krout
28 novembre 2017
Ah quel livre ! Un livre comme je les aime :
Intelligent, drôle, inclassable
Merci à mon petit frère de m'avoir prêté ce petit bijou déniché je ne sais où, pour me remonter le moral lors de ce nouveau passage à l'hôpital : cette fois tu l'as mis dans l'Emile comme disait Jean Jacques Rousseau.

Il fut un temps où l'on pouvait lire aux passages à niveau cette mise en garde : Attention un train peut en cacher un autre. Mutatis, mutandis ;)) elle peut s'appliquer aux livres. Et, il n'y a rien que j'aime tant. Un policier ? Moi, je veux bien. Il s'agira d'ouvrir l'oeil et le bon, ou les deux, ch.1: Etre ou ne pas être.

"A cinq ans, on est au coeur de l'âge mûr. Ensuite commence la chute.
Je m'appelle Alper Kamu et j'ai fêté mes cinq ans il y a quelques mois."
Voilà notre narrateur, voilà notre détective, à ce patronyme, à cette première phrase je souris : il faut attraper le bon wagon ^^.

p.44 "Tout à coup, une étrange question a traversé mon esprit : Hicabi Bey avait-il vu le but avant de mourir ?" (L'enquête se déroule à Istambul, je commence à comprendre cette couverture)

A cinq ans tout vu, tout compris p.132 "Pour pallier l'insoutenable vide en Lui, Dieu a créé l'univers. Il a dispersé les planètes dans l'univers, la terre parmis les planètes, la vie sur terre et les humains dans la vie. Mais il n'a rien trouvé à mettre dans les humains. [...] la plus petite des insignifiantes créatures semble oublier une réalité : on écrit des livres pour remplir des pages vides."

Bien entendu on peut le lire comme un policier ordinaire L'assassinat d'Hicabi Bey. Mais à mon avis il n'est pas sage de la lire à ce niveau cette belle oeuvre d'Alper Canigüz si vous voulez en capter les petites notes dissonantes^^.

Je termine par ce que je disais dans ma critique de L'homme qui venait du passé de Driss Chraïbi. Ah vous ne connaissez pas ? Cela en fait donc deux pour votre liste à St Nicolas ;)) "L'humour c'est de l'intelligence au carré" et je vous invite à lire (ou relire) le développement que j'en avais fait sur son intérêt littéraire car mutatis, mutandis ...