3,5

Je ne connaissais pas du tout cet auteur que je découvre donc grâce au Prix Polar des Lecteurs du Livre de Poche.
Alper Kamu (aussi philosophe que son presque homophone) a cinq ans à Istanbul et se mêle de tout ce qui ne le regarde pas a priori. Cet enfant surdoué aime surtout résoudre des énigmes policières et quand il n'en trouve pas son imagination en crée. Un oncle qui meurt d'une crise cardiaque en laissant les traces d'un amour malheureux, un petit voisin accusé du meurtre de son frère handicapé, une voiture à pédales qui disparaît... tout lui est prétexte à exercer son esprit d'observation et de déduction !
Il insuffle sa philosophie dans la narration de ses aventures et partage ainsi sa vision de l'amour, du couple, de l'amitié...
Je n'ai pas été convaincue par ce roman à l'intrigue très ténue. le personnage-narrateur m'a semblé plutôt antipathique dans la condescendance avec laquelle il considère tous ceux qui l'entourent. Tout cela m'a paru manquer d'énergie, de comique et de mordant. Une déception !

La Turquie au cinéma

"Ankara, capitale de la Turquie neutre, 1943. Diello, le valet de chambre de l'ambassadeur du Royaume-Uni, propose à Moyzisch, un attaché de l'ambassade du Troisième Reich, de lui vendre des microfilms de documents britanniques classés top-secret." Ce film américain réalisé par Joseph L. Mankiewicz en 1952 est tiré du roman éponyme de Ludwig Carl Moyzisch qui a pour titre: (Indice: C'est pas carré)

L'Affaire César
L'Affaire Cicéron
L'Affaire Caton

Thèmes : turquie , turc , Istanbul (Turquie) , littérature , histoire , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur ce livre