Critique de deuxmotspassant

Romancière et essayiste, Belinda Cannone est aussi Docteur et maitre de conférences en littérature. Elle reçoit le prix de l'essai de l'Académie Française pour "l'Ecriture du désir", sujet qui la passionne.
"S'émerveiller" est un ouvrage précieux qu'il faudrait garder près de soi à tout moment. Les éditions Stock lui ont conféré une élégance particulière dans la forme par ses pages noblement glacées, sa couverture cartonnée sobrement racée. Les illustrations sont savamment recherchées, en toute simplicité et commentées avec délicatesse.
Durant cette lecture, au fil des pages lisses au toucher, je me suis sentie devenir autre, plus calme, plus sereine, plus concentrée sur l'instant présent. Une réflexion est menée sur le pouvoir dont nous sommes tous dotés, celui de s'émerveiller. Sans avoir besoin d'être fortuné, extralucide ou hautement intelligent , la faculté de s'arrêter et s'émerveiller d'un petit rien est source d'immense bien-être. Combien de fois passe-t'on devant telle ou telle image sans vraiment la voir, surtout sans déceler son côté merveilleux ? Il ne tient pas à l'objet ou à l'image de procurer cette sensation, il s'agit bien de puiser en soi l'attention, la saveur de la perception faisant partie de l'intimité de chacun.
Cet essai est riche en apprentissage notamment celui de la pleine conscience du moment ici et maintenant. La perception est en lien direct avec notre état d'esprit, le cultiver est important pour rester en santé.J'ai beaucoup aimé cet écrit, ce cadeau et en garde les ondes en moi.