Critique de Brooklyn_by_the_sea

Paris, 1959. Un massacre est perpétré au domicile d'un avocat algérien, et cette tuerie va faire se croiser un affreux mercenaire, un trafiquant corse, et un jeune flic. Qui eux-mêmes vont croiser de nombreux citoyens de seconde zone (les travailleurs Français musulmans d'Algérie) et quelques illustres personnages de la France contemporaine (Papon, Mitterrand, le Pen).
Ce n'est pas vraiment un roman policier (on découvre rapidement les tenants et aboutissants de l'enquête), mais plutôt un roman politico-historique sur cette page trouble de notre Histoire qu'étaient les "événements d'Algérie". Thomas Cantaloube ne dénonce rien, ne révèle rien que l'on ne sache déjà, et finalement, je ne sais pas où il souhaitait emmener son lecteur. Je m'attendais à quelque chose de plus virulent, façon "Meurtres pour mémoire" de Didier Daeninckx.
Toutefois, j'ai bien aimé ses trois personnages principaux, leurs doutes, leurs paradoxes, leurs blessures -avec une nette préférence pour l'affreux mercenaire, Sirius Volkstrom (quel blaze d'enfer !). J'ai apprécié aussi son ambiance de film noir à la française, avec ses caïds et ses barbouzes, ex-résistants et ex-collabos, qui défouraillent vite et distribuent les bourre-pifs, leur sens de l'honneur, leurs trafics et petits arrangements avec les condés, et l'inévitable tapineuse reconvertie.
Ca se lit aisément, et malgré le manque de suspense, on a envie de savoir ce qui va arriver aux protagonistes. Ca reste donc une lecture agréable, qui ravira les fans de Pépé le Moko et les amateurs d'Histoire de France. Ce qui est déjà bien bath.